Le 1er avril approche, et les petits farceurs vont s’en donner à cœur joie ! Au programme de cette journée : blagues, pièges et autres canulars pour amuser toute la famille. Mais jouer des tours, ça creuse… les enfants ne diront pas le contraire ! Alors pour rester dans le thème, je vous propose une recette amusante et facile à réaliser qui ravira tous les gourmands : le gâteau poisson d’avril. Promis, ce n’est pas une blague !
Gâteau poisson d’avril : les ingrédients
Pour le gâteau poisson d’avril
- 6 œufs
- 1/2 sachet de levure chimique
- 1 sachet de sucre vanillé
- 180 g de beurre
- 180 g de sucre
- 200 g de chocolat noir
- 100 g de farine
Pour la décoration du gâteau poisson d’avril
- 300 g de chocolat noir pâtissier
- 35 cl de crème fleurette
- Barquettes (au chocolat, à la fraise…)
- 1 bonbon œuf sur le plat
- SMARTIES®
Gâteau poisson d’avril : la recette
Préparer le gâteau poisson d’avril
- Dans une casserole ou au bain-marie, faites fondre le beurre et le chocolat noir.
- Séparez les jaunes d’œufs des blancs.
- Dans un récipient, travaillez énergiquement les jaunes d’œufs et le sucre jusqu’à ce que le mélange devienne clair et mousseux.
- Incorporez la levure ainsi que la farine.
- Ajoutez le mélange chocolat et beurre fondu.
- Dans un autre récipient, montez les blancs en neige. Incorporez à l’autre mélange.
- Choisissez un moule rond et beurrez-le. Pour obtenir un gâteau épais, je vous conseille d’opter pour un moule d’environ 22 cm de diamètre.
- Enfournez à 180°C pendant 40 minutes. Pour éviter que le gâteau ne noircisse sur le dessus, je vous conseille de le couvrir à mi-cuisson !
- Laissez refroidir et démoulez.
- Découpez une petite part et taillez la pointe en arrondi. Placez-la contre le gâteau du côté opposé pour former la queue de votre poisson d’avril.
Décorer le gâteau poisson d’avril
- Coupez le chocolat noir grossièrement.
- Portez la crème à ébullition dans une casserole, et versez-la sur le chocolat. Mélangez soigneusement avec un fouet pour obtenir une ganache lisse.
- Sur un plat creux, placez une grille et déposez-y le gâteau.
- Versez la ganache par-dessus, en une seule fois. Voilà le secret d’un gâteau bien lisse !
- Sans plus attendre, décorez votre gâteau. Commencez par répartir les Smarties sur toute la surface de la queue, et pour délimiter la tête du poisson.
- Coupez des barquettes (du goût de votre choix) en deux parties pour former les écailles. Répartissez-les de façon régulière en alternant avec un SMARTIES®.
- C’est le moment de passer à la touche finale ! Pour former l’œil de votre gâteau poisson d’avril, utilisez un bonbon œuf sur le plat. Les enfants n’en croiront pas leurs yeux !
Impossible de rater cette recette de gâteau poisson d’avril ! Vous verrez : tout le monde va l’adorer et en redemander. Alors à vos tabliers !
Découvrez les joies de la pâtisserie grâce aux accessoires de cuisine à prix mini proposés dans votre magasin La Foir’Fouille !