Qu’on se le dise, quand on a le temps, on aime tous se poser calmement dans l’après-midi et profiter d’un moment gourmand. En été, on adore se rafraîchir avec un jus d’orange frais, un thé glacé ou un cocktail de café avec une petite pâtisserie. En hiver, c’est le chocolat chaud et le thé qui prennent le relais.
Il n’y a pas que les soirées qui peuvent être prétextes à de belles tables. Pas besoin d’attendre une soirée d’anniversaire pour profiter d’une table et mettre en place des présentations soignées ! L’heure du thé est votre nouveau terrain de jeux !
1 – Faites parler vos talents de pâtissier
L’heure du thé, c’est l’heure du goûter mais en mieux, en beaucoup mieux ! Alors on oublie les biscuits industriels, les chips et autres barres que l’on garde pour les jours de travail. Là, on prend le temps de préparer des pâtisseries et autres petits gâteaux maison savoureux, que l’on dégustera avec un thé Darjeeling pourquoi pas ?
On dispose aujourd’hui de nombreux outils pour nous faciliter la tâche ! Commencez par chercher sur Internet des recettes de petits gâteaux faciles à réaliser, colorés et savoureux :
- Des cupcakes, ces petites pâtisseries de la taille d’une tasse que l’on peut décorer à l’infini, en fonction des envies ou d’un thème précis.
- Des cookies que vous pouvez réaliser au chocolat blanc, noir, aux fruits ou décorés de petits bonbons. Les enfants adorent !
- Un cheesecake au citron ou aux fruits rouges
- Des mini gâteaux marbrés, des financiers et autres langues de chats : ces petits biscuits traditionnels qu’on aime tous !
Vous pouvez aussi tenter quelques saveurs exotiques… Ma dernière trouvaille, c’est le thé matcha. Un thé japonais fin que l’on peut déguster en boisson évidemment, mais qui se marie particulièrement bien avec les pâtisseries ! Tiramisu au matcha, cake au matcha, cookies au matcha… Sa couleur verte assez vive séduit petits et grands !
Pour la préparation, simplifiez-vous la vie avec des moules en silicone pratiques, légers, qui ne nécessitent pas de matières grasses et se lavent en un rien de temps. Grand, moyen ou petit format, les moules en silicones seront vos meilleurs alliés au moment de la préparation. Pensez aussi aux poches à douilles et autres cuillères de décoration qui vous permettent de colorer vos pâtisseries proprement et aussi bien qu’un chef pâtissier !
Imaginez un anniversaire à l’heure du thé ou un après-midi entre copines avec autant de bonnes petites douceurs à déguster… ? Allez, avouez, ça vous fait envie, au moins autant qu’à moi !
2 – L’heure du thé au top de la douceur !
Pour que toutes ces bonnes petites choses soient mises en valeur, il faut bien sûr penser à dresser une table ou un buffet digne de ce nom. Choisissez des supports de présentation élégants et tout en finesse :
- Des plats à 2 ou 3 étages qui permettent de présenter joliment vos cupcakes, et autres petits biscuits individuels. Chacun peut y jeter un œil et choisir celui qui lui plaît le plus.
- Des plats avec cloche en verre qui permettent de protéger vos réalisations avant qu’elle ne soient prises d’assaut par tous les gourmands.
- Un service à thé ou à café assorti à vos plats. Pensez au sucrier, aux tasses et sous-tasses et aux couverts adéquats !
Ajoutez une belle nappe, des petites serviettes colorées, quelques décorations de table, le tout dans les mêmes gammes de couleur et vous y êtes : vous avez réussi à préparer un goûter à l’heure du thé qui séduira et surprendra petits et grands gourmands !
1 & 2 – Les plateaux de présentation / 3 – La seringue à décoration pour pâtisseries / 4 & 5 – Les plateaux de présentation à cloches / 6 – Le moule en silicone décor fleur
Envie de bonnes idées déco et cuisine ? Retrouvez une sélection d’articles sur ce thème sur La Foir’Fouille !