À l’approche du grand jour, les idées vous manquent encore pour offrir à votre papounet LA petite attention qui lui fera plaisir ? Grâce à ces 3 cadeaux de fête des pères à faire soi-même, vous pourrez réaliser très facilement une surprise unique dont il se souviendra longtemps. Votre papa adoré sera forcément emballé !
1. Cadeaux de fête des pères à faire soi-même : la crème de rasage à la menthe poivrée et au romarin
Pour que votre papa ait la peau toute douce et agréablement parfumée, que diriez-vous de lui concocter vous-même la crème de la crème… des crèmes de rasage ? C’est parti !
Les ingrédients pour environ 140 g
- 70 g de beurre de karité
- 70 g d’huile de noix de coco vierge
- 50 g d’huile d’amande douce
- 10 gouttes d’huile essentielle de romarin
- 1 cuillère à soupe de bicarbonate de soude
- 3 gouttes d’huile essentielle de menthe poivrée
- 1 bocal en verre
Les étapes
- Dans une casserole, faites fondre le beurre de karité et l’huile de noix de coco vierge à feu doux. Mélangez en continu.
- Retirez le mélange du feu et transvasez-le dans un récipient résistant à la chaleur.
- Ajoutez les huiles essentielles, puis l’huile d’amande douce. Mélangez bien.
- Laissez le tout refroidir pendant une dizaine de minutes.
- Ajoutez le bicarbonate de soude : il va donner au mélange la texture crémeuse recherchée.
- Une fois que le mélange est à température ambiante, utilisez un mixeur pour lui donner une consistance encore plus légère.
- Placez le mélange dans un petit bocal en verre. Il ne vous reste plus qu’à l’offrir !
La conservation
Cette crème de rasage se conserve dans un endroit frais et sec. Elle doit être utilisée sous 2 semaines.
2. Cadeaux de fête des pères à faire soi-même : les huiles aromatisées
Rien ne vaut la cuisine de votre papounet, ce grand chef étoilé ? Pour accompagner ses recettes et lui inspirer de nouveaux petits plats, ces délicieuses huiles aromatisées seront le cadeau parfait !
Les ingrédients pour l’huile d’olive citronnée
- 170 ml d’huile d’olive extra vierge
- Le zeste d’un citron
Les étapes
- Pelez le citron pour ne garder que la peau. Veillez à bien retirer toute la partie blanche (le zist) qui recouvre l’intérieur de la peau : elle donnerait une amertume désagréable à votre huile d’olive citronnée.
- À feu doux, faites chauffer l’huile d’olive et le citron pendant environ 20 minutes. L’huile doit frémir légèrement, non pas bouillir.
- Retirez les écorces de citron de l’huile.
- Versez l’huile dans une bouteille hermétique en verre. Vous pouvez rajouter de nouvelles écorces de citron dans la bouteille pour le côté décoratif, et pour que l’huile garde son goût.
La conservation
L’huile d’olive citronnée se conserve jusqu’à 2 semaines au réfrigérateur. Elle est idéale pour accompagner une tartine de pain grillé au chèvre, ou encore à la ricotta !
Les ingrédients pour l’huile d’olive pimentée
- 170 ml d’huile d’olive extra vierge
- 2 cuillères à café de piments rouges séchés
Les étapes
Pour préparer de l’huile d’olive pimentée, les étapes à suivre sont les mêmes que pour l’huile d’olive citronnée.
La conservation
L’huile d’olive pimentée se conserve jusqu’à 2 semaines au réfrigérateur. Elle accompagne parfaitement les nouilles chinoises !
Les ingrédients pour l’huile d’olive aux herbes
- 170 ml d’huile d’olive extra vierge
- De la sauge
- Du romarin
- Du thym
Les étapes
Ici encore, les étapes à suivre sont les mêmes que pour l’huile d’olive citronnée. Rien de bien compliqué !
La conservation
Cette huile d’olive aux herbes se conserve jusqu’à 2 semaines au réfrigérateur. Pour assaisonner les salades, c’est un véritable délice !
3. Cadeaux de fête des pères à faire soi-même : les sous-verres Polaroid
Premiers pas, vacances en famille, anniversaires… Les souvenirs que vous partagez avec votre papa sont tout simplement inestimables ! Et si, pour sa fête, vous immortalisiez ces beaux moments de façon originale en créant des dessous de verres Polaroïd ?
Le matériel
- Des carreaux de carrelage blancs carrés en céramique (10 x 10 cm ou plus)
- Des photos (format 8,9 x 12,7 cm)
- Du vernis colle (Mod Podge)
- Du vernis acrylique transparent en aérosol
- Un pinceau brosse
- Des petits patins ronds en feutre pour meubles
Les étapes
Étape 1
Commencez par nettoyer les carreaux de carrelage. Vous pouvez éventuellement poncer la surface des carreaux avec du papier de verre, cela offrira une meilleure adhérence à vos photos.
Étape 2
Imprimez vos photos sur du papier classique en utilisant une imprimante laser. Découpez légèrement vos photos (8,3 x 9,5 cm environ) afin qu’elles ne remplissent pas toute la surface des carreaux et qu’elles créent un effet Polaroid.
Étape 3
Appliquez une fine couche de vernis colle au dos d’une photo à l’aide d’un pinceau brosse. Collez délicatement la photo sur un carreau de carrelage en laissant une légère bordure sur le haut et une bordure plus importante sur le bas. Pour que la photo adhère parfaitement au carrelage et pour chasser les bulles d’air, vous pouvez l’aplatir en utilisant une règle ou une carte de crédit. Laissez sécher plusieurs heures.
Étape 4
En effectuant des mouvements réguliers (et dans le même sens), recouvrez le carrelage et la photo d’une fine couche de vernis colle. Laissez sécher complètement pendant plusieurs heures. Répétez l’opération 2 ou 3 fois en laissant bien sécher entre chaque couche.
Étape 5
Dans un espace aéré (de préférence en extérieur), vaporisez généreusement du vernis acrylique transparent en aérosol sur toute la surface du carrelage. Laissez sécher quelques minutes avant d’appliquer une nouvelle couche.
Étape 6
Enfin, collez un patin rond en feutre à chaque coin du carreau de carrelage. Patientez 3 jours avant d’utiliser vos dessous de verres personnalisés.
À la fête des pères et tout au long de l’année, retrouvez les meilleures idées cadeaux dans votre magasin La Foir’Fouille préféré !