Comme moi, vous voyez toujours de nouveaux produits qui nettoient plus que celui d’avant, tout en faisant briller ?… Pourtant, les astuces de grand-mère ont souvent une efficacité bien supérieure quand il s’agit de nettoyer la maison. Économiques, écologiques, faciles à mettre en place et incroyablement efficaces, les astuces de grand-mère ont tout pour nous plaire ! Alors à vos citrons, sortez le vinaigre blanc, c’est parti !
Les produits essentiels des astuces de grand mère
Le savon noir
Star des astuces de grand-mère, le savon noir est le produit miracle de la maison, je l’adore ! Vous pouvez l’utiliser partout et sur presque toutes les surfaces ! Un carrelage de cuisine ? Une plaque de cuisson ? Le lavabo de salle de bain ? Faites confiance au savon noir, une valeur sûre qui a toujours fait ses preuves !
Le citron
Le citron a d’excellente vertus pour le corps, souvenez-vous des bienfaits du citron dont je vous parlais… Mais il est aussi très efficace pour vous aider à tout nettoyer.
- Coupez 1 citron, placez une moitié dans une coupelle et glissez-la dans votre micro-onde et faites chauffer 3 minutes à puissance moyenne. Passez un coup d’éponge humide sur les parois, votre four est impeccable et sain !
- Placez quelques rondelles de citron sur une coupelle dans le réfrigérateur. Plus une odeur, vous pouvez me croire !
- Coupe ½ citron. Frottez vos robinets de cuisine ou de salle de bain avec l’une des 2 moitiés en formant des petits cercles. Comme le citron est relativement mou, vous pourrez le glisser partout. Rincez et passez un chiffon sec : votre robinetterie n’a jamais autant brillé !
Le vinaigre
Le vinaigre blanc est un incontournable des astuces de grand-mère ! Je crois que c’est le meilleur anti-calcaire que je connaisse.
- Dans la cuisine, vous pouvez l’utiliser pour détartrer votre cafetière ou votre bouilloire. Diluez moitié eau et moitié vinaigre, verser dans le récipient et laisser reposer aussi longtemps que nécessaire. Votre cafetière et la résistance de votre bouilloire sont impeccables. Ne me remerciez pas !
- Vous pouvez aussi placer des mini bols de vinaigre dans les coins de la cuisine. La prochaine fois que vous ferez cuire de la viandeou du poisson, vous constaterez que l’odeur ne stagne pas dans la cuisine !
La crème hydratante
A quoi pourrait bien servir la crème hydratante ? A hydrater vous me direz, mais pas seulement ! Je l’utilise pour nettoyer beaucoup de petites choses :
- Passez un petit coton imbibé de crème hydratante ou de produit démaquillant sur vos interrupteurs ou autour des prises. Ils redeviendront nets et propres en un clin d’œil !
- Nourrissez vos sacs et chaussures en cuir avec une crème hydratante liquide facile à appliquer. Vous verrez, cela fonctionne tout aussi bien que les produits que vous pourriez payer une petite fortune !
Le dentifrice
Soyons bien d’accord, le dentifrice sert avant tout pour les dents ! Mais c’est aussi une des astuces de grand-mère efficaces que j’utilise très souvent !
- Nettoyer vos couverts en argent et surtout vos bijoux en étalant du dentifrice bon marché dessus. Frottez à l’aide d’une vieille brosse à dents et rincez délicatement. Alors, brillant, non ?
- Si vous tâchez vos vêtements avec de l’encre, déposez un peu de dentifrice et frottez la tâche. Lavez ensuite normalement et hop, plus de tâche d’encre !
1/ Le balai micro fibres télescopique avec spray – 2/ Le vaporisateur à remplir – 3/ La lingette micro fibres – 4/ Le plumeau télescopique – 5/ les éponges végétales – 6/ Le seau avec bec verseur
Les petits recyclage de grand-mère
Certains diront que rien de ne perd et que tout se recycle. Ce n’est pas faux… Voici quelques idées de ce que vous pouvez faire avec des produits ou aliments que vous pensiez jeter.
Un petit reste de savon
Frottez votre miroir de salle de bain avec ce petit bout de savon puis essuyez avec un chiffon sec jusqu’à la disparition des traces. Lorsque vous prendrez votre douche, vous verrez qu’il n’y a aucune buée sur votre miroir !
Un vieux collant
Placez votre callant sur un balai micro fibres qui attrapent les cheveux ou poils de chiens. A la fin, retournez le collant et hop poubelle ! L’électricité statique, c’est magique !
Un petit bout de charbon
Ce n’est pas la plus glamour des astuces de grand-mère mais aux grands maux, les grands moyens ! Placez un petit bout de charbon dans un tissu et déposez-le dans votre meuble à chaussures. Il absorbe les odeurs.
Des écorces d’orange
Brûlées dans un cendrier ou dans la cheminée, les écorces d’orange éliminent les odeurs de tabac qui peuvent être très désagréables et dont il est difficile de se débarrasser ! Et elles laissent derrière elle un agréable parfum.
Voilà quelques astuces de grand-mère que vous pouvez adopter dès aujourd’hui pour une maison propre, saine et un porte-monnaie épargné ! Et n’oubliez pas tous les accessoires de ménage nécessaires sont à retrouver dans les rayons de votre magasin La Foir’Fouille !