Déjà la rentrée et pour certains les petites chambres étudiantes, les studios riquiqui et les chambres en colocation dans lesquelles il faut réussir à tout ranger. Bref, dans tous les cas, s’installer dans un petit espace est un véritable casse-tête chinois. Alors laissez-moi vous donner quelques conseils d’aménagement qui vont vous permettre d’optimiser un petit espace et vous faciliter la vie !
1- Dans un petit espace, optimisez toute la surface !
Une fois que dans votre petit espace vous aurez disposé votre lit ou votre clic clac, imaginez bien que malheureusement, il ne vous restera pas énormément de place pour étaler toutes vos affaires. Misez sur les étagères murales ou les étagères bien conçues. Elles vous permettront de ranger vos livres, placer les enceintes de votre chaîne ou disposer des boîtes de rangement. N’hésitez pas à opter pour des étagères modulables, que vous pourrez adapter en fonction de votre espace et de vos besoins. Il existe de nombreux types de meubles modulables qui offrent des possibilités d’organisation multiples !
Vous pouvez également fixer des étagères aux murs. Là, vous êtes libres de les disposer indépendamment les unes des autres, proches ou éloignées, alignées ou décalées. Fixer vous-même des étagères vous permet une grande liberté dans l’organisation de votre espace ! Qu’elles soient larges ou étroites, petites ou longues, vous pouvez les mélanger et y poser vos objets comme bon vous semble. En termes de décoration, les étagères permettent tous les aménagements et toutes les fantaisies possibles. Soyez créatifs ! En fixant les étagères vous-même, vous pourrez réellement prendre possession de l’espace et vous l’approprier.
2 – Préférez les couleurs claires
Je vous conseille de choisir une couleur claire pour vos murs. Du blanc ou du beige de préférence. Quand on vit dans un petit espace, il est important de laisser un maximum de chances à la luminosité en préférant des murs clairs. Chez moi, j’ai repeint les murs en blanc légèrement grisé. La couleur apporte du volume et permet d’avoir un effet vraiment lumineux dans la pièce !
De la même manière, j’ai opté pour des meubles clairs comme des meubles en bois naturel, laqués blancs ou en MDF blancs. Des meubles trop foncés feront paraître votre pièce plus petite, donneront un aspect de renfermement qui serait fatal à votre petit espace… Alors misez sur la clarté !
3- On adore les miroirs !
Toujours dans un souci de clarté et de création d’espace, faites comme moi, installez des miroirs aux murs. Ils reflètent la lumière naturelle ou celle de vos luminaires pour donner une impression de grandeur et de profondeur dans la pièce.
Au-dessus du canapé, j’ai fixé plusieurs miroirs ronds et rectangulaires qui apportent une touche déco dans la pièce que j’aime beaucoup. Chaque matin, le soleil s’y reflète et la pièce est baignée de lumière, un vrai bonheur ! Vous trouvez de nombreux miroirs de ce type à des prix très abordables, de quoi se faire plaisir et concevoir une déco lumineuse à moindre frais !
4- Le lit mezzanine, l’allié du petit espace
Pour gagner de l’espace au sol, pensez au lit en hauteur. Si la mezzanine est déjà conçue dans votre studio ou petit appartement, il ne vous reste qu’à l’aménager de façon astucieuse pour profiter de l’espace gagné. Si vous n’avez pas de mezzanine, vous pouvez installer un lit en mezzanine. Tout en hauteur, votre lit reste à l’abri des regards et n’encombre pas la pièce. En dessous, vous bénéficierez d’un espace au sol propice à bien des aménagements ! Chez moi, j’ai installé sous mon lit en mezzanine un coin salon avec un canapé 2 personnes, quelques coussins de sols que je peux étaler et une petite table basse d’appoint. J’ai ajouté quelques petits voilages autour pour créer une ambiance cosy et intime. Quelques petits mètres carrés bien exploités qui me servent de salon.
Vous pouvez également y créer un espace de travail avec un bureau, une chaise confortable et tout ce qu’il vous faut pour travailler efficacement. Autre alternative, aménager le dessous de votre mezzanine en dressing : 2 portants modulables, quelques étagères de rangement, un miroir et hop, l’espace disponible est devenu un dressing pratique.
5- Limitez-vous à ce qui est nécessaire
Choisissez bien ce que vous allez emmener dans votre studio ou votre petite chambre ! Bien sûr, on voudrait s’équiper de plein de choses, acheter tel ou tel robot ménager, prendre cette commode et aussi ce fauteuil. Réfléchissez bien et pensez à la façon dont l’espace sera optimisé. Privilégier des solutions de rangement simples et efficaces !
- Dans la cuisine, une double plaque électrique sera suffisante, pas besoin d’emporter une immense cuisinière.
- Dans le salon, choisissez un petit canapé cosy et confortable avec quelques coussins plutôt qu’un gigantesque canapé d’angle qui occupera tout l’espace.
- Choisissez une petite tour de rangement sur roulette que vous pouvez déplacer si besoin. Pratique et légère, elle est parfaite pour ranger tous vos cours et documents administratifs avec ses 4 ou 5 tiroirs, et les avoir toujours à portée de main.
- Optez pour une table bar. Quand on vit seul ou à 2, on n’a pas forcément besoin d’une table 6 personnes…
1/ L’étagère bureau modulable Liberty – 2/ Le lit mezzanine – 3/ Le bureau en verre – 4/ Le miroir à fixer ou poser – 5/ L’étagère – 6/ La tour tiroir sur roulettes
Dans tous les cas, cette rentrée et votre installation dans un petit espace vont être pour vous l’occasion de mettre à l’épreuve votre sens de la décoration ! Soyez créatif, pensez à l’aspect pratique des choses et des meubles, sélectionnez des aménagements astucieux qui vous faciliteront la vie au quotidien.
Envie d’idées de rangement astucieuses ? Retrouvez une sélection d’articles pratiques sur La Foir’Fouille !