< Retour à la catégorie "Conseils !"

Conseil : Entretenir une pierre tombale

14 oct 2015 |
Conseils

Se souvenir des êtres chers est un moyen de leur rendre hommage et d’honorer leur mémoire. Entretenir une pierre tombale est un geste d’amour qui permet de garder une proximité et la relation avec nos proches. Quand on se rend sur la tombe d’un proche, il est plus agréable pour tous que celle-ci soit décorée. Il existe plusieurs façons d’honorer la mémoire d’une personne disparue et de continuer à faire vivre son souvenir.

Conseil : Entretenir et décorer une pierre tombale - Le blog de La Foir'Fouille

1 – Une pierre tombale joliment décorée

Sur la tombe d’un proche, on dépose généralement des gerbes de fleurs. Dans un cimetière, il est difficile pour les fleurs naturelles de résister aux intempéries. Le soleil, la pluie ou le vent, les mettent à rude épreuve et il faut régulièrement se rendre sur place pour les entretenir. C’est pour ça que les fleurs artificielles sont une alternative idéale. Elles embellissent la pierre tombale plus longtemps que les fleurs naturelles et résistent mieux aux intempéries. En tige, à mettre dans un vase funéraire, en jardinière ou en couronne, vous avez l’embarras du choix pour rendre hommage à la personne que vous aimez.

N’hésitez pas à mélanger les couleurs et les fleurs. Les chrysanthèmes restent les fleurs du souvenir par excellence. C’est la fleur adéquate pour décorer une pierre tombale. Mais vous pouvez aussi choisir une jardinière composée de chrysanthèmes et d’autres fleurs, comme du lys, des roses ou des ficus. Vous pouvez opter pour une jardinière déjà préparée ou pour une jardinière à composer vous-même avec différents piquets. Placez ensuite un ou deux vases funéraires de chaque côté de la pierre tombale et placez-y les tiges de fleurs de votre choix. Le résultat tout en sobriété et en retenu sera parfait pour une pierre tombale.

Agrémentez également la pierre tombale avec des plaques commémoratives. Elles expriment des sentiments qui resteront vivants à jamais et permettent de témoigner discrètement de l’affection que vous portez à une personne. N’hésitez pas à rédiger un message unique. Si les fleurs changent au gré des saisons, les plaques, elles, sont toujours là pour témoigner de notre amour.

Conseils - Comment décorer une pierre tombale - La Blog de La Foir'Fouille

1/ Le cierge tombal – 2 / La jardinière fleurie – 3/ La plaque comémorative – 4/ Le vase en marbre – 5 & 6/ La coupe fleurie

 

2 – Garder une pierre tombale bien entretenue

Les pierres tombales sont mis à mal par les intempéries. Pour que la pierre tombale reste aussi jolie que les fleurs que vous y déposez, il faut un entretien régulier.

Pour garder une pierre tombale en parfait état, vous pouvez vous aider de produits spécifiques : nettoyant marbre, granit, pierre ou nettoyant brillance. Ils vous permettent d’éliminer les mousses et les ternissures sans agresser la surface de la pierre. Un moyen facile et pratique de garder une tombe entretenue et protégée avec un entretien régulier.

Conseil : Entretenir et décorer une pierre tombale - Le blog de La Foir'Fouille

Appliquez directement les nettoyants ou la cire sur le granit ou la pierre et frottez toute la surface de la pierre tombale pour éliminer la mousse et les ternissures. Vous retrouverez en un rien de temps et sans effort la couleur originelle de la pierre tombale. Ces produits d’entretien sont également très efficaces pour les plaques et vases funéraires.

Deux à trois fois par an, opérez ce nettoyage de la pierre tombale. A ce rythme, les ternissures seront moins présentes et moins difficile à éliminer. Profitez-en pour changer les fleurs ou renouveler les compositions par la même occasion.

Conseils - Comment entretenir une pierre tombale - La Blog de La Foir'Fouille

1/ Le nettoyant marbre et granit – 2/ Le bloc de mousse – 3/ Le seau avec anse – 4/ La brosse – 5 & 6/ La cire et brillance prêt à l’emploi

Exprimez vos sentiments à vos proches et retrouvez une sélection d’articles sur ce thème sur La Foir’Fouille.