Entretien de la maison, hygiène, beauté : les utilisations du savon de Marseille sont multiples, tout comme ses bienfaits. Écologique, économique et surtout très pratique, ce cube aux mille vertus a traversé les siècles et s’est forgé une renommée aux quatre coins du globe. C’est simple : de la cuisine à la salle de bain, le savon de Marseille est devenu indispensable ! Pour profiter pleinement de toutes les qualités que le savon de Marseille a à nous offrir, voici 10 façons de l’utiliser.
1. La lessive au savon de Marseille
Contrairement aux lessives classiques, l’authentique savon de Marseille est 100 % naturel : il est composé de 72 % d’huiles végétales et de 28 % d’humidité. Sans colorant, sans conservateur et sans parfum, il est totalement biodégradable et ne provoque aucune pollution. En utilisant du savon de Marseille pour fabriquer votre propre lessive, vous contribuerez donc à la protection de notre belle planète… mais pas seulement ! Car le savon de Marseille est également un excellent nettoyant pour le linge, qu’il laisse doux, propre et frais. Envie de vous lancer dans la réalisation de votre lessive au savon de Marseille ? Je vous propose une recette de grand-mère très facile dont vous me direz des nouvelles !
Lessive au savon de Marseille : recette
- Dans une grande casserole, versez 150 g de savon de Marseille en copeaux.
- Ajoutez 3 litres d’eau bouillante.
- Ajoutez 3 cuillères à soupe de bicarbonate de soude.
- À l’aide d’une spatule en bois, mélangez le tout jusqu’à ce que les copeaux de savon aient fondu.
- Une fois que votre mélange a bien refroidi, ajoutez une cuillère à café d’huile essentielle pour parfumer votre lessive : lavande, arbre à thé… À vous de choisir !
2. Savon de Marseille : un détachant redoutable
Si le savon de Marseille fait un bon nettoyant pour le linge, il peut également faire office de détachant. Puissant et efficace sur les tissus de tous types, il est redoutable contre les taches, même les plus tenaces. Taches de vin, de sang, d’herbe, de cambouis… Rien ne lui résiste !
Enlever une tache au savon de Marseille
- Humidifiez votre savon de Marseille et frottez-le directement sur les taches.
- Laissez agir une quinzaine de minutes.
- Lavez votre linge à la main ou en machine, conformément aux conseils d’entretien.
- Votre linge est comme neuf !
3. Nettoyer la maison au savon de Marseille
Vos placards débordent de produits ménagers en tous genres ? Entre les lingettes, les sprays, les bouteilles et les bidons, vous ne savez plus où donner de la tête ? Simplifiez-vous la vie avec le savon de Marseille ! Cuisine, salle de bain, WC : le savon de Marseille est un formidable nettoyant compatible avec toutes les surfaces, y compris les vitres. Plus besoin de vous ruiner en nettoyants ménagers : le savon de Marseille a réponse à tout !
Spray nettoyant au savon de Marseille : recette
- Munissez-vous d’un pulvérisateur vide.
- Versez-y 100 ml d’eau bouillante.
- Ajoutez 2 cuillères à soupe de copeaux de savon de Marseille.
- Ajoutez une cuillère à soupe de vinaigre blanc.
- Secouez énergiquement… Votre spray nettoyant est prêt !
4. Le rasage au savon de Marseille
Le rasage est un rituel quotidien qui peut vite devenir douloureux sans mousse à raser. Grâce à ses propriétés apaisantes, le savon de Marseille est une parfaite alternative à la crème de rasage. Une fois mouillé, il produit une mousse aussi généreuse qu’onctueuse qui fait des merveilles pour éviter et calmer le feu du rasage !
5. Le savon de Marseille pour la toilette quotidienne
Entre les innombrables savons et gels douche disponibles sur le marché, difficile de faire un choix. D’autant qu’il existe une grande variété de formules : pour les peaux grasses, sensibles, atopiques… Le savon de Marseille, lui, présente l’avantage de convenir à tous les types de peaux. Recommandé par les dermatologues, il nettoie en profondeur, purifie et calme les allergies. Et pour ne rien enlever à son charme, le savon de Marseille dure deux fois plus longtemps qu’un savon classique !
6. Savon de Marseille : un nettoyant pour le visage
Vous avez la peau mixte, grasse ou acnéique ? Pour nettoyer et purifier votre visage au quotidien, pensez au savon de Marseille ! Ses propriétés rééquilibrantes élimineront les impuretés et les excès de sébum pour que votre peau soit fraîche, nette et éclatante jour après jour.
7. Un masque capillaire au savon de Marseille
Si vos cheveux sont secs, cassants et ternes, le savon de Marseille peut leur rendre toute leur vigueur et leur brillance.
Masque capillaire au savon de Marseille : recette
- Dans un récipient, versez deux jaunes d’œufs.
- Ajoutez 2 cuillères à soupe d’huile d’olive, 2 cuillères à soupe d’huile d’amande douce et 2 cuillères à soupe d’huile de germe de blé.
- Ajoutez 2 cuillères à soupe de savon de Marseille fondu.
- Mélangez et appliquez sur vos cheveux.
- Laissez poser 30 minutes et rincez abondamment.
- Vos cheveux sont resplendissants !
8. Le savon de Marseille, un antiseptique pour les plaies
Au quotidien, il nous arrive à tous d’être confronté à de petites plaies : coupures, brûlures… Dans ce cas-là, un seul réflexe : désinfecter le plus vite possible ! Pour cela, le savon de Marseille est un allié de choix. Hypoallergénique et bactéricide, il peut être utilisé pour nettoyer toutes les plaies externes en douceur avant d’appliquer un pansement.
9. Avec le savon de Marseille, fini les crampes nocturnes !
Rien de plus désagréable qu’une crampe qui survient au beau milieu de la nuit et nous tire brusquement du sommeil. Avec le savon de Marseille, vous pourrez enfin dire adieu aux crampes nocturnes et profiter d’un sommeil réparateur !
Le savon de Marseille contre les crampes : mode d’emploi
- Enveloppez un savon de Marseille dans une petite pochette ou un bas en nylon.
- Placez-le au fond de votre lit, entre vos draps. Grâce à la potasse qu’il contient, le savon de Marseille permettra de compenser le manque de potassium responsable de vos crampes.
- Dormez à poings fermés !
10. Savon de Marseille : un remède contre les pucerons
Si vous possédez un jardin, vous avez sans doute déjà été confronté à une invasion de pucerons. Se débarrasser de ces petits envahisseurs peut être un vrai parcours du combattant ! Face à ce problème, le savon de Marseille est un répulsif naturel qui peut faire des miracles.
Répulsif anti-pucerons au savon de Marseille : recette
- Dans un pulvérisateur, versez 1 litre d’eau.
- Ajoutez 3 cuillères à soupe de savon de Marseille en copeaux.
- Une fois le savon bien dilué, vaporisez le mélange sur vos plantes.
- Vous pouvez tirer un trait sur les pucerons !
Voilà, le savon de Marseille n’a plus aucun secret pour vous. Pour entretenir votre intérieur, bichonner votre peau ou prendre soin de votre jardin, il deviendra vite indispensable. Croyez-moi !
Et n’oubliez pas : ménage, beauté, jardinage, hygiène… Vous trouverez tous les accessoires indispensables au quotidien dans votre magasin La Foir’Fouille !