< Retour à la catégorie "Conseils !"

Conseils : Comment aménager un coin barbecue dans votre jardin ?

8 août 2022 |
Conseils

Chaque année, c’est le retour de l’été et des traditionnels barbecues ! Marinades, grillades et brochettes, c’est le moment tant attendu lorsqu’on rentre d’une longue journée de travail. 

Que vous ayez un jardin, une terrasse ou un balcon, l’aménagement d’un coin barbecue est indispensable pour profiter du soleil avec votre famille et vos amis. Vous ne savez pas par où commencer ? Pas de panique ! Voici quelques idées et astuces pour vous épauler. 

L’emplacement

Pour bien débuter la saison des barbecues, il est nécessaire de trouver l’endroit idéal où vous allez l’installer pendant la période estivale. Il vous faut sélectionner un sol robuste, stable et solide pour assurer le bon maintien de l’appareil. Si vous n’en possédez pas dans votre extérieur, il est possible de créer un périmètre équipé d’un revêtement de sol en béton, en carrelage et en bien d’autres matériaux.

De cette manière, vous allez pouvoir délimiter le jardin en plusieurs zones : l’espace cuisine, le coin barbecue et le potager par exemple. Le salon de jardin se place à proximité de votre installation afin de manipuler facilement la nourriture et de surveiller la cuisson tout en continuant la conversation avec vos invités.

Blog La Foir'Fouille - Comment aménager un coin barbecue dans votre jardin ? - Conseils

La sécurité 

Un moment près du barbecue implique plusieurs règles de sécurité. La première est d’imposer une distance de 1 mètre 50 lorsque votre installation est près des mobiliers, de feuillages et des murs. Le risque serait de provoquer un incendie ou de noircir vos palissades attenantes avec la chaleur et la fumée du barbecue.

La deuxième règle est d’éloigner les enfants et de les garder sous surveillance. La chaleur, la fumée et la température du barbecue peuvent provoquer des blessures internes et externes aux plus petits comme aux plus grands. 

La troisième et dernière règle est d’optimiser l’espace de circulation dans votre coin barbecue afin que les convives et les animaux puissent se déplacer facilement. Elle permet d’éviter les chutes dangereuses et les potentielles catastrophes.

Le barbecue

Sous une forme fixe ou mobile, le barbecue peut se construire de toutes pièces ou s’acheter déjà prêt à l’utilisation. Que ce soit en bois ou en pierre, de nombreux designs sont proposés pour qu’il devienne une pièce tendance et incontournable de votre décoration extérieure.

Si votre jardin vous le permet, vous pouvez également l’équiper d’un plan de travail, d’une table, d’un évier, d’un meuble et d’un réfrigérateur comme dans une véritable cuisine. N’oubliez pas d’orienter le barbecue de manière à ce qu’il soit opposé au vent afin d’éviter les odeurs désagréables et la fumée auprès du voisinage. 

Blog La Foir'Fouille - Comment aménager un coin barbecue dans votre jardin ? - Conseils

Les équipements

Pour des questions pratiques, les équipements sont la dernière case à cocher pour réaliser et aménager un barbecue à la maison. Spatule, pince, brosse et tablier, tout est présent pour vous faciliter la préparation et la cuisson des viandes lors de vos chaudes soirées d’été. Pensez aux produits pour vous aider à allumer et à conserver les flammes !

L’éclairage n’est pas à sous-estimer dans l’installation du barbecue. Plutôt utile, il permet de créer une ambiance intimiste et chaleureuse tout en continuant de profiter de la terrasse et de la piscine lorsque la fraîcheur du soir apparaît. 

En cas d’intempéries ? Misez sur une pergola pour vous abriter et vous protéger de la pluie, du vent et des rayons du soleil. C’est une bonne idée pour prolonger les vacances et le rituel du barbecue en plein air lorsque l’automne arrive ! 

3, 2, 1… Que la saison des barbecues commence ! Découvrez notre sélection de barbecues et de braseros pour bien débuter les vacances d’été. 

Votre vacancière préférée,

Aline