< Retour à la catégorie "Conseils !"

Conseils : Je vois la pièce en rose 🎶

12 août 2019 |
Conseils

Le rose est synonyme de passion, de fraicheur, de féminité… et c’est avant tout une très belle couleur ! De plus en plus à la mode depuis quelques années, le rose n’est pourtant pas si facile à arranger. On vous donne quelques idées pour aménager une pièce en rose et donner ainsi vie à vos envies !

3D - Conseils - Je vois la chambre en rose

 

La pièce en rose : Pourquoi ça n’est jamais tout rose…

Comme tous les coloris forts, le rose peut se révéler oppressant en surdose. C’est le reproche qu’on entend le plus pour cette couleur ! De manière générale, en décoration, il n’est jamais bon de miser sur une couleur et une teinte uniques. Autrement, oups, c’est l’overdose ! Ce qu’on conseille, c’est de laisser un mur entièrement blanc. Si vous avez des fenêtres sur l’un de vos murs, c’est celui-ci qui devra être laissé intact ! De cette façon, vous aurez l’impression d’avoir une pièce plus grande, plus lumineuse… et plus respirable !

Si vous aimez tant le rose que vous voulez vraiment en mettre partout, il va falloir faire preuve de créativité ! Pourquoi pas avec un dégradé de nuances ? Ou en coupant avec une autre couleur ? En incorporant des accessoires capables de casser l’unité ? Il y a mille et une choses à faire, selon votre style et vos goûts.

 

Yellow - Conseils - Je vois la chambre en rose

 

La pièce en rose : Valoriser par la rupture

Comme dit plus haut, une pièce toute rose fonctionne difficilement. La tendance est à la cassure ! Par exemple, si vous avez un mur entièrement couleur bonbon, vous voudrez peut-être peindre par-dessus quelques motifs d’un autre coloris. Pourquoi pas des formes géométriques, pour leurs côtés moderne et facile ? Ou bien faire de grands aplats ? Une manière intelligente, tendance et très facile de délimiter des espaces à l’intérieur même d’une pièce. Pour cela, on conseille de choisir une couleur moins forte que votre rose… et il y en a peu ! Dans l’idéal, optez pour du blanc ou du pastel, principalement le jaune.

 

Bloom - Conseils - Je vois la chambre en rose

 

La pièce en rose : Favoriser les incrustations

Vous pouvez également faire l’inverse ! Le rose n’a pas à être la couleur principale pour se faire remarquer. Fournissez votre pièce d’accessoires (coussins, plaids, déco murale, lampes, mobilier…) et peignez-les en différentes teintes de rose ! Si le reste de la pièce est d’une couleur unie, vos accessoires ressortiront d’autant plus fort, pour le plaisir des yeux. Que dites-vous d’un flamand rose ? Ou d’une moustiquaire, ses pans tombant gracieusement sur le lit le lit ? Notons que c’est alors plus simple de modifier votre décoration à l’envie que si vous deviez refaire toute la peinture ou le papier peint !

 

Je veux cette Ă©charpe - Conseils - Je vois la chambre en rose

 

La pièce en rose : Chercher les contrastes

Il n’y a pas de secrets pour réussir une pièce : prendre en compte la lumière et les contrastes ! Petite astuce : assurez-vous d’avoir un sol plus sombre que le reste, de sorte que la pièce paraisse plus grande et que le regard soit naturellement porté vers les hauteurs.

Au-delà, jouez sur les nuances de couleur. Vous savez comme on dit qu’on ne peut avoir sur soi que trois couleurs au maximum (sous peine de ressembler à un clown) ? Par exemple, vous pouvez avoir du blanc, une dominante rose et du rouge. C’est la même chose pour votre maison, mais les nuances sont plus que bienvenues ! Utilisez ces différences de teintes pour casser les lignes et attirer le regard là où vous le souhaitez.

Le dégradé est une valeur sûre, mais osez aller plus loin si vous en avez envie, en jouant par exemple avec la lumière de la pièce.

 

Dormiiiiiiir - Conseils - Je vois la chambre en rose

Vous avez votre pièce bien en tête ? Il ne vous reste plus qu’à la réaliser ! Besoin de plus de conseils déco ? On vous suggère notre article sur les meilleurs miroirs pour la maison juste ici. A très vite, dans votre magasin La Foir’Fouille !