Garder une maison propre et bien rangée, c’est plus difficile que ce que laissent entendre les magazines, surtout quand on a des enfants ! Mais rassurez-vous, vous n’êtes pas seuls face à ce problème et il existe des solutions. Vous avez entendu parler de la méthode KonMarie ? L’influenceuse Japonaise Marie Kondo a mis sur papier un certain nombre de conseils et astuces qui font fureur en ce moment – au point que Netflix a développé une série documentaire autour ! Si vous n’avez ni le temps pour les séries, ni pour le livre, on vous résume la méthode en quelques points. Suivez le guide et apprenez à optimiser votre rangement !
Optimiser votre rangement : De l’importance d’avoir un calendrier.
Le rangement n’est pas l’Art de la vitesse, mais celui de l’investissement ! D’après Marie, plus vous étalez le rangement dans le temps, plus vous avez de chance de retourner à vos mauvaises habitudes et plus vous créerez la pagaille. Mieux vaut alors s’organiser et se fixer des objectifs : par exemple, tous les week-ends sur un mois ou quotidiennement sur une semaine. En privilégiant la montre sur l’endurance, le risque est trop important de finir à bout de souffle et de ne plus vouloir s’y mettre -voire de ne pas finir du tout et d’abandonner.
Optimiser votre rangement : La nature déteste le vide ; votre intérieur, non.
Le tri est d’une importance fondamentale dans cette méthode. Commencez par rassembler vos vêtements pièce par pièce : sortez tout, videz vos tiroirs jusqu’à ce qu’il ne reste plus rien ! Là, faites trois tas : ce que vous gardez, ce qui sera donné et ce qui est trop amoché pour être donné et sera donc jeté. Vous pouvez utiliser des sacs poubelle pour cette étape.
Pour savoir quoi mettre dans chaque pile, c’est facile ! Tour à tour, prenez chaque vêtement en main. Si vous ressentez « l’étincelle du bonheur », un petit frisson de joie, gardez le produit. Sinon, Marie conseille de remercier le vêtement pour ses services (oui, oui) et de le poser doucement dans une des piles à jeter. Une façon de faciliter la séparation.
Après les vêtements, même principe pour les livres, CDs et compagnie. Enfin, au tour des « komonos », les objets du quotidien. C’est l’étape la plus fatigante, mais aussi certainement l’une des plus gratifiantes à terme ! Ne vous découragez pas !
Optimiser votre rangement : Le rangement, c’est maintenant !
Maintenant que le vide est fait, que vous avez récupéré énormément de place, il est temps de tout reremplir ! Les vêtements se rangent d’une façon particulière dans la méthode KonMarie : tout doit être plié en trois et placé à la verticale dans vos tiroirs ou sur vos étagères. Pas question de laisser les vêtements par terre ou en boule ! Vous pouvez également utiliser des boîtes pour vous aider.
Assurez-vous de mettre les vêtements les plus clairs vers vous ; les foncés à l’arrière. Entre la verticalité et le dégradé de couleurs, vous saurez en un instant en ouvrant vos tiroirs ce que vous avez sous la main, et ce que vous voulez prendre ! Un gain de temps phénoménal !
Optimiser votre rangement : Pensez par catégories.
Mettre les gens dans des cases, c’est mal… mais rien n’interdit de le faire avec les objets ! Pour la maison, Marie préconise de classer les objets en fonction de leur type, voire de faire des sous-catégories. Par exemple, les ustensiles de cuisine sont subdivisés avec les différents types de couverts, les spatules et grands outils de saladiers, les petits ustensiles comme les piques à escargots, etc. Pensez usage, taille et matière au moment du classement, et faites aller ce qui va ensemble. Ça viendra naturellement !
Cette étape fonctionne pour tout, y compris les aliments. Dans les placards de cuisine, utilisez des bocaux transparents pour le riz, les épices, la farine, les pates… Idem dans la salle de bain avec les produits de beauté ou dans la réserve avec les produits animaliers. Laissez tout apparent !
Optimiser votre rangement : Chaque chose à sa place.
Le rangement, c’est bien. S’y tenir, c’est mieux ! Pour que votre maison reste propre et belle en permanence, il n’y a pas de secret : le poids de l’habitude, les automatismes. Prenez le temps de choisir où chaque élément devrait se trouver logiquement – et esthétiquement- et tenez-vous y. Très vite, vous ne pourrez plus envisager chaque chose ailleurs qu’à sa place et rangerez sans même plus y faire attention !
Et voilà, vous n’avez plus d’excuse pour toujours remettre à plus tard ! Les cartes sont dans vos mains ; à vous de jouer ! Et parce que rangement va de paire avec nettoyage, découvrez également nos conseils pour économiser eau et énergie dans l’entretien de la maison. Retrouvez toutes les solutions et le matériel pour le réaliser dans votre magasin la Foir’fouille le plus proche ou sur le site en ligne !