< Retour à la catégorie "Do it Yourself !"

DIY : Créez un espace photocall de mariage

23 mai 2016 |
Do it Yourself

Le jour de votre mariage, vous êtes les stars de la cérémonie ! Alors pour vivre l’évènement comme des stars, je vous propose aujourd’hui de créer un photocall de mariage ! Mais qu’est-ce que c’est ? Un espace digne du festival de Cannes où chacun pourra se prendre en photo ou être pris en photo de façon originale et spontanée. Le photocall de mariage est un endroit où chacun pourra exprimer sa fantaisie et laisser un souvenir aux mariés ! Alors c’est parti pour la création d’un photocall de mariage unique !

Blog La Foir'Fouille - DIY photocall de mariage tendance - Mariage déco

Tout pour créer votre photocall de mariage

Le fond

Prévoyez un fond avant de créer votre photocall de mariage. Un mur décoré, des voilages, une fenêtre, des arbres…  Il faut que le fond se prête parfaitement à l’occasion, c’est-à-dire des photos joyeuses et festives. Pour que votre photocall de mariage s’intègre dans votre décoration de mariage, conservez l’harmonie générale et soignez la mise en scène !

Le sol

Vous pouvez placer un grand tapis qui délimitera l’espace de votre photocall de mariage. Si votre photocall se situe à l’intérieur, vous pouvez créer un espace avec du gazon artificiel et quelques fleurs pour une touche champêtre.

L’éclairage

Pensez à placer un luminaire en direction de votre photocall de mariage. Pendant la journée, vous pourrez profiter d’un éclairage naturel, mais en soirée, un éclairage adapté sera nécessaire ! Pensez à l’éclairage solaire à LED qui aura le temps de recharger dans la journée pour briller toute la nuit.

Les accessoires

Suivant le thème de votre mariage et l’ambiance que vous souhaitez créer, les accessoires seront différents ! De fausses moustaches pour une touche fun et décalée, des encadrements de tableau pour une touche arty et décontractée, et pourquoi pas des chapeaux et des boas.. ? Tout est permis.

De quoi s’asseoir

Prévoyez un banc de jardin pour les photos de groupe, des tabourets ou des chaises hautes pour les portraits. Vous pouvez aussi  prévoir une chaise longue ou une loveuse pour que vos amis en couple se tirent le portrait dans un cadre encore plus sympa ! Pensez aussi que vos invités pourraient préférer rester debout, n’encombrez donc pas trop votre photocall de mariage.

 

Quelques idées de photocall de mariage

Le photocall champêtre

  • Placez un banc près du fond que vous aurez choisi
  • Dispersez vos plantes et fleurs autour de ce banc, de façon à créer un photocall de mariage champêtre et verdoyant
  • Déposez un appareil photo sur une table à proximité
  • Laissez vos invités prendre la pose !

Blog La Foir'Fouille - DIY photocall de mariage tendance - Mariage déco

Champêtre : 1/ Le banc en bois – 2/ Le treillis de jardin – 3/ Le gazon artificiel – 4/ Les guirlandes de fleurs

Romantique : 1/ Les guirlandes de fleurs – 2/ La boule japonaise – 3/ Le fauteuil – 4/ Le rosier en pot

Le photocall romantique

  • Placez un fond en bois repeint en rose poudré, bleu clair ou beige
  • Suspendez une guirlande de fleurs à gauche et à droite de ce fond en bois
  • Ajoutez éventuellement 2 ou 3 boules japonaises lumineuses pour apporter une touche chaleureuse au cadre
  • Placez un banc et des chaises pour que vos invités puissent être pris en photo

Le photocall tapis rouge

  • Placez un tapis rouge au sol (il fallait s’en douter…)
  • Placez un fond noir en résine ou en ardoise pour un rendu chic et sobre
  • Misez sur quelques éléments de décoration discrets dorés
  • Placez 2 ou 3 tabourets hauts, type tabourets de bar très chic
  • Laissez vos invités se prendre pour des stars oscarisées le temps d’une soirée !

Blog La Foir'Fouille - DIY photocall de mariage tendance - Mariage déco

Tapis rouge1/ Le luminaire style spot – 2/ Le fauteuil zèbre – 3/ Le banc – 4/ Le tapis rouge

Messages1/ Les craies – 2/ La peinture ardoise prête à appliquer – 3/ Les ardoises

Le photocall à messages

  • Vous pouvez choisir un fond en ardoise et laisser des craies à disposition pour que vos invités y laissent des messages grands comme CA !
  • Placez le fond de votre choix et laissez à disposition de vos invités des petites ardoises pour qu’ils y inscrivent un message aux mariés avant de se prendre en photo.

Le photocall humoristique

  • Placez un fond neutre ou coloré selon vos envies ! Vous pouvez même imaginer un fond avec un paysage, des graffitis… tout est possible !
  • Disposez une table avec différents accessoires dont vos invités pourront se servir pour réaliser des photos drôles et décalées : fausses moustaches, chapeaux, boas, cadre doré, lunettes lumineuses… Mon coup de cœur ? Les bouquets de ballons placés de chaque côté de votre photocall de mariage humoristique.
  • Admirez les portraits inattendus de vos invités et gardez un souvenir drolissime de votre mariage !

Blog La Foir'Fouille - DIY photocall de mariage tendance - Mariage déco

1/ Les chapeaux – 2/ Les ballons « Vive les mariés » – 3/ Les ballons cœur – 4/ les boas – 5/ Les fausses moustaches – 5/ Les lunettes humoristiques 

Le photocall bar à selfies

  • Comme son nom l’indique, chacun pourra se prendre en photo lui-même. Choisissez donc un fond qui convienne à chaque personne et pour tous les styles !
  • Disposez sur une table des appareils photos jetables, des polaroids ou des smartphones et éventuellement quelques accessoires pour que ces selfies soient encore plus drôles !
  • Profitez des photos et photos de groupes que vos amis auront réussi à prendre

 

Voilà comment réaliser vous-même un photocall de mariage à votre goût et en harmonie avec le thème de votre mariage.  Si certains font appel à un professionnel, vous pourrez le créer facilement avec un peu de temps, de soin et de l’imagination. C’est vraiment une activité idéale pour créer des souvenirs et profiter longtemps de ce jour unique partagé avec ceux que vous aimez ! Alors lancez-vous dans la réalisation d’un photocall de mariage, je peux vous assurer que vous ne le regretterez pas !

Retrouvez plein d’idées de déco de mariage et d’accessoires originaux pour une fête de mariage unique dans les rayons de votre magasin La Foir’Fouille !