Le slime*, vous connaissez ? Cette matière visqueuse et malléable est la star des cours de récré ! Les enfants en raffolent ! Simple à réaliser, elle permet à chacun d’exprimer sa créativité tout en développant sa motricité. Bref, une activité saine et ludique pour nos petites têtes blondes ! Et le mieux dans tout ça ? Vous pouvez en faire avec eux ! Le slime maison, un indispenslime !
* Boue, bave, mucosité… En français, le slime ne donne pas très envie, sur le papier au moins. Et pourtant ! Il n’y a rien de repoussant là-dedans, quelle que soit votre recette. Pour ce tutoriel, j’en ai choisi une très simple, mais n’hésitez pas à farfouiller sur Youtube et Pinterest notamment pour en trouver des centaines d’autres tout aussi créatives. Vous verrez que le slime, en plus d’être amusant, peut être extrêmement joli !
Le slime maison : La recette
Les ingrédients
- Un récipient en verre ;
- Une fourchette ;
- Un peu d’eau (100/110 ml) ;
- De la fécule de maïs (100 g) ;
- Du colorant alimentaire ;
- Des paillettes (optionnel).
Et c’est tout ! Facile, non ? Enfin une activité vraiment économique pour les enfants !
Les étapes pas à pas
Une fois de plus, rien de bien sorcier !
- Dans votre bol d’eau, faire tomber quelques gouttes de votre colorant alimentaire ;
- (Ajouter les paillettes et autres accessoires à l’envi) ;
- Incorporer la fécule de maïs ;
- Mélanger vigoureusement quelques minutes à la fourchette, jusqu’à l’obtention d’une pâte uniforme ;
- Laisser reposer un petit moment.
Après quelques minutes, c’est prêt ! La pâte devrait maintenant être épaisse et très élastique, prête à être manipulée par nos loulous frénétiques !
Le slime maison : Quelques idées et variantes
Si vous naviguez un peu sur le net et au fur et à mesure de vos expériences, vous vous rendrez compte que les possibilités du slime sont presque infinies !
Certains utilisent du beurre dans la composition, d’autres mettent de l’eau, du parfum, etc. Autant de recettes que de personnalités !
On déconseille quand même l’utilisation de produits chimiques comme le liquide vaisselle ou la colle, qui peuvent avoir des effets irritants ou allergènes notamment.
Vous verrez qu’il y en a qui apprécient de rajouter un peu de matière à la texture, avec par exemple des petites billes déco ou des paillettes. Tout comme certains ne jurent que par le mélange des couleurs, avec notamment les tendances arc-en-ciel et galaxie. Un monde de possibles s’ouvre à vous !
Et vous, quelle sera votre recette magique ? Maintenant que vous avez fait plaisir aux enfants, que diriez-vous de vous occuper un peu de vous ? Si vous aimez tout ce qui brille autant que les enfants aiment le salissant, vous allez adorer apprendre à fabriquer vos cristaux déco ! A très vite pour de nouvelles découvertes, avec La Foir’Fouille.
Votre fournisseur d’idées préféré,
Clément.