Vous avez envie d’une petite touche de verdure à la maison ? Vous aimez vous approprier votre décoration et réaliser vous-même des objets ou des compositions originales ? Parfait ! Laissez-moi vous présenter une activité créative que l’on peut réaliser facilement, même avec des enfants, et qui laisse surtout une grande place à l’imagination : le terrarium.
Petit rappel, le terrarium est un petit espace confiné qui reproduit le plus réellement possible le lieu de vie de certains végétaux ou animaux. On ne parlera évidemment pas ici des terrariums pour reptiles qui nécessitent vraiment le savoir-faire d’un professionnel, mais de ces petits espaces végétaux que l’on adore et qui sont facilement réalisables.
Si j’apprécie tant les terrariums, c’est qu’ils complètent parfaitement ma déco végétale et me permettent de profiter d’un accessoire tout mignon confectionné selon mes envies déco. Pas besoin d’avoir la main verte, pas besoin d’avoir un espace immense, juste des idées et quelques accessoires.
1 – Le matériel pour réaliser votre terrarium
- Un pot en verre ou un vase
- Une (ou plusieurs) petite plante et éventuellement de la mousse pour décorer
- Du sable ou des petites pierres décoratives
- Des petits objets de décoration
- Du terreau de vie que vous trouverez chez un fleuriste ou dans une jardinerie
→ Vous pouvez choisir un large pot de conservation refermable ou vous orienter vers une boule en verre à suspendre. L’effet décoratif n’en sera que meilleur et vous pourrez placer votre terrarium dans des endroits encore plus surprenants.
→ Placez dans le fond de votre bocal transparent une couche de 4 à 5 cm de graviers et de sable déco. Ils vont servir à drainer l’eau dont la plante a besoin pour vivre. Vous pouvez les choisir blancs, tout simples ou au contraire, osez la couleur avec des graviers roses ou bleu turquoises. Vous avez l’embarras du choix ! Ajoutez ensuite le terreau de vie : mouillez-le bien avant de le disposer sur les graviers de votre terrarium.
→ Avec une petite cuillère, faites un trou dans la terre pour y déposer votre petite plante. Choisissez une plante dite « naine » et surtout une espèce qui aime beaucoup l’humidité. Quand vous avez disposé votre petite plante, tassez légèrement la terre qui se trouve autour.
→ Vous pouvez maintenant garnir votre bocal de petites décorations plus ou moins fun. Disposez un peu de mousse si vous le souhaitez, placez une petite pierre qui donnera du relief à votre composition. Vous pouvez aussi disposer des personnages ! Une figurine d’animal ou des personnages d’enfants qui apporteront une touche décalée à l’ensemble. Là aussi, laissez parler vos envies et rendez votre terrarium unique !
1- Les pierres décoratives vertes / 2- Le trio de sables décoratifs / 3- Les figurines / 4, 5, 6 – Les boules en verre à suspendre / 7 – Le bocal en verre / 8- Le mini bocal à crochet
2 – L’entretien d’un terrarium
→ Après avoir réalisé votre terrarium, laissez le couvercle ouvert pour l’aérer. N’oubliez pas que vous y avez disposé de la terre et une plante qui va vivre là. Vous pourrez observer que la température du terrarium va changer et que de la condensation va se créer. A chaque fois que vous verrez de la condensation sur les parois du bocal, pensez à aérer votre terrarium !
→ Si vous avez humidifié votre terreau dès le départ, vous n’aurez pas besoin d’arroser votre terrarium avant un moment ! Idéalement, vaporisez de l’eau tous les 4 à 6 mois. C’est la condensation qui va hydrater la plante de façon naturelle. Le terrarium trouve son équilibre vital par lui-même, vous n’avez pas grand-chose à faire.
→ Lavez les cailloux quand vous voyez qu’ils deviennent verts ou sales. Si votre plante grandit, n’hésitez pas à la tailler un peu. Placez votre terrarium à un endroit lumineux mais surtout pas en plein soleil !
Voilà, vous êtes en bonne voie pour devenir un grand paysagiste ! Et surtout, vous allez pouvoir vous amuser à disposer votre terrarium où bon vous semble, dans le salon ou sur votre espace de travail pour une petite touche zen !
Envie de bonnes idées déco et activités créatives ? Retrouvez une sélection d’articles sur ce thème sur La Foir’Fouille !