< Retour à la catégorie "Do it Yourself !"

DIY : 3 accessoires déco à partir de bâtonnets à glace

21 août 2019 |
Do it Yourself

Qu’est-ce qu’un bâtonnet à glace, sinon une planche miniature à bouts ronds ? En tant que tel, le bâtonnet peut servir à tout un tas de constructions ! S’il est trop fragile pour constituer un gros meuble ou -poussons à l’absurde- une maison, il n’y a en revanche aucune contre-indication à son utilisation dans la réalisation d’objets déco ou pratiques divers. C’est parti ! Pour apprendre à créer trois accessoires déco à partir de bâtonnets à glace, suivez le guide !

Bâtonnets - DIY - Trois accessoires déco à partir de bâtonnets à glace

Comme on le disait en introduction, la seule limite, c’est votre imagination. Si on n’a pas souhaité mettre plus de trois tutos dans cet article, vous pouvez en retrouver une infinité d’autres sur le Web. Cherchez, inspirez-vous, expérimentez, recommencez ! Ça coûte des brindilles… littéralement 🤯

 

Les bâtonnets à glace en déco : Le pot à crayons

Le matériel (valable pour les trois accessoires) :

 

Les étapes :

  • Utiliser le gobelet à la fois comme un repère et pour assurer une jolie forme ronde ;
  • A l’aide de la colle extra forte, coller les bâtonnets ensemble par la jointure ;
  • Faire en sorte que le bout de chaque bâtonnet arrive à la 1ère ligne du gobelet ;
  • Passer le ruban tout autour du futur pot, comme un ceinturon, et faire un nœud sans trop serrer ;
  • Retirer délicatement le gobelet ;
  • Éventuellement, pour davantage de solidité, utiliser un extra bâtonnet pour mettre un peu de colle sur la face intérieure, sur toute la circonférence de l’objet ;
  • Recouvrir ce nouveau trait de colle par un morceau de ruban ou laisser sécher ;
  • Découper des bâtonnets en petits morceaux, de sorte à créer le socle ;
  • Attacher lesdits morceaux, avant d’assembler le socle et le pot ;
  • Laisser sécher.

 

Variations :

Il est possible de peindre les bâtonnets avant l’assemblage. Pourquoi pas un bâtonnet sur deux ? Ou en dégradé de couleurs ?

Pour un effet princesse, vous pouvez recouvrir la face extérieure des bâtonnets d’un peu de colle, avant de souffler légèrement dessus avec des paillettes. Laisser ensuite sécher plusieurs heures avant de procéder au DIY.

 

STEP - DIY - Trois accessoires déco à partir de bâtonnets à glace

 

Les bâtonnets à glace en déco : La chaumière (miniature)

Les étapes :

  • Faire un schéma de votre projet en intégrant bien cheminée, portes, fenêtres et tout ce qui marque une rupture, ou prendre un modèle tout fait comme référence sur le Web ;
  • Procéder de bas en haut, pièce par pièce, en préparant et en découpant à chaque fois tous les morceaux à la longueur voulue avant de vous lancer ;
  • Pour les structures verticales, on conseille de réaliser de petites encoches régulières aux embouts des bâtonnets, pour y emboîter les « planches » du dessus ;
  • Ensuite, c’est un jeu d’assemblage, toujours le même principe ! Éventuellement, vous pouvez utiliser une structure en carton sur laquelle coller vos découpes de bâtonnets, pour gagner du temps.
  • Pour les fenêtres, on conseille de laisser simplement des trous carrés. L’avantage : vous pourrez glisser à l’intérieur de votre maison des LED pour l’éclairer de l’intérieur, la nuit !
  • Enfin, pour les tuiles, il vous suffit de couper très simplement les embouts et de les faire se chevaucher légèrement jusqu’à recouvrir totalement le « toit ».

 

Les bâtonnets à glace en déco : Le miroir

Les étapes :

Dans le cas d’un miroir, c’est tout simple : recouvrir simplement le cadre à l’envie. On vous suggère plusieurs idées…

Idée 1 : Découper les bâtonnets de façon à gagner 1mm pour chaque, si le miroir n’est pas trop grand, pour faire le tour du cadre avec une décoration de plus en plus grande.

Idée 2 : Comme pour le tuto n°1, s’amuser à pailleter les morceaux de bois délicatement. Il n’y a pas que le miroir qui a le droit de jouer avec la lumière !

Idée 3 : Peindre en dégradé, entièrement, ou encore en alternance.

Idée 4 : Faire plusieurs miroirs assortis.

Idée 5 : Redéfinir la forme de votre miroir : par exemple, si votre objet est circulaire, faire les bâtonnets plus longs au niveau des quatre points cardinaux, de sorte à créer un soleil avec ses rayons.

 

Avion - DIY - Trois accessoires déco à partir de bâtonnets à glaceEt c’est terminé ! Profitez d’une déco à tout petit prix, ludique et originale. Vos voisins seront scotchés (et très certainement jaloux, il faut bien se l’avouer). Envie d’un peu plus de déco en bois ? On vous propose maintenant d’apprendre à faire du bois flotté avec des branches fraiches ! Chiches ? A très vite, dans votre magasin La Foir’Fouille !