< Retour à la catégorie "On adore !"

On adore : le vélo Fixie

5 août 2015 |
On adore

Le vélo a toujours été pour moi un moyen de locomotion particulier, puisque plus économe que la voiture et bien moins encombrant. Il est également bon pour l’environnement et surtout pour la santé !  Mais lorsque le vélo est « Fixie », il devient un véritable phénomène de mode qui me plaît beaucoup.

Le vélo Fixie est un incontournable en ville

Qu’est-ce qu’un Fixie me direz-vous ?

Le vélo Fixie est un vélo dit à pignon fixe. Vous êtes donc obligé de pédaler sans vous arrêter. Pour arrêter votre vélo Fixie , le seul moyen est de vous arrêter de pédaler. Une mécanique simple qui vous procurera beaucoup de sensations, le tout avec un style rétro et tendancequi va vous ravir !

Vous sentirez la sensation de liberté et d’évasion sans connaître de temps mort ! Le pignon fixe est un vélo qui demande une certaine condition physique, mais pourra contenter grands sportifs et débutants qui trouveront rapidement le bon tempo.

Le style « Fixie »

Pas besoin d’être un grand sportif pour pédaler en vélo Fixie ! C’est un moyen de déplacement simple qui procure beaucoup de plaisir. Après l’avoir essayé, on comprend pourquoi le cercle des utilisateurs de Fixie ne cesse de s’élargir ! Lorsque vous l’adoptez, vous adoptez un style bien particulier, directement issu des grands cyclistes qui l’utilisaient pour optimiser leurs performances.

Bien loin de moi l’idée de l’utiliser pour « performer », je ne suis qu’une citadine ! Ainsi, pensez à l’équiper d’un feu et d’un frein fixe pour ne pas avoir de soucis en ville.
J’ai littéralement craqué pour ce style particulier, cette nouvelle communauté du Fixie, où nous sommes en quête de ressentis différents des vélos communs. Nous défions la route à la recherche de sensations nouvelles.

Récemment, des marques se sont associées à la légende du vélo Fixie, en l’utilisant comme icône du jeune urbain type. Si vous êtes attentif, vous le verrez dans les publicités pour une certaine marque de téléphone et de prêt à porter !
Il s’agit pratiquement d’une mouvance artistique assez rétro, qui en plus est utile au quotidien, ne pollue pas, et vous fait gagner du temps pour vos déplacement quotidiens : aller au travail

Velo-Fixie-LaFoirFouille

Quelques conseils pratiques

Avec un système de fonctionnement aussi singulier, freiner en vélo Fixie demande un minimum d’entraînement et surtout, quelques conseils avisés :

  • Skid : On parle de Skid quand on bloque la roue arrière avec ses jambes, la faisant ralentir en dérapant légèrement. Pour ça, il faut mettre tout son poids sur le guidon, coller l’avant du corps sur le cintre. Le poids à l’arrière du pignon est donc moindre et on peut bloquer la roue arrière plus facilement. Bon, évidemment, il faut un peu de pratique et d’entraînement !
  • Skiper : Skiper, c’est tout simplement freiner en faisant légèrement sauter la roue arrière pour ralentir. Un moyen plus simple que le Skid de ralentir.

Si vous êtes nouveaux dans la communauté du pignon fixe, entraînez-vous au préalable dans de grands espaces où vous pourrez expérimenter et apprendre à manier ce vélo qui vous apportera, comme à moi, beaucoup de satisfaction.

Maintenant que vous savez tout, comme moi, laissez-vous tenter par les sensations uniques que procure le Fixie. Une chose est sûre, si vous savez pédaler, vous ne regretterez pas de l’avoir essayé et vous tomberez probablement sous son charme : un moyen écologique et tendance de se déplacer en ville avec style !