< Retour à la catégorie "On adore !"

On adore : 10 faits étonnants sur les chiens

9 juil 2020 |
On adore

… nos meilleurs amis

Séparés du loup il y a 33 000 ans, les chiens ne nous ont plus quitté depuis. Fidèles compagnons, ils ont évolué à nos côtés et à notre contact et pourtant, aujourd’hui encore, il leur arrive de nous surprendre ! Voici 10 faits étonnants sur les chiens qui méritent d’être connus !

 

la_foirfouille_10_faits_étonnants_sur_les_chiens_blog_2

 

10 faits étonnants sur les chiens : Notre langage

« Assis », « coucher », « à table ! », « attend » … ces mots du quotidien, les chiens les comprennent parfaitement. Ils sont d’ailleurs capables de décrypter des conversations et des phrases très simples. Les scientifiques considèrent que nos amis canins ont à peu près la même compréhension linguistique qu’un jeune enfant, soit une maîtrise d’environ 200 à 500 mots. Pas mal, non ?

 

la_foirfouille_10_faits_étonnants_sur_les_chiens_blog_3

 

10 faits étonnants sur les chiens : Les émotions humaines

Le ton de la voix n’est qu’un indicateur d’humeur parmi d’autre, pour les chiens. Nos compagnons peuvent détecter nos émotions et les reconnaître grâce à notre visage ! Peur, joie, colère, culpabilité, surprise, … et bien sûr, les gros yeux ! Il faut dire que cet animal nous côtoie depuis longtemps : le chien est la première espèce à avoir été domestiquée !

 

la_foirfouille_10_faits_étonnants_sur_les_chiens_blog_4

 

10 faits étonnants sur les chiens : Dr Canin

Les chiens ont du flair, c’est bien connu. Qu’il s’agisse de reconnaître des aliments, de remonter une piste, ou encore de marquer un territoire, l’odorat est sans conteste le sens qui leur a été le plus utile pendant leur longue évolution. Aujourd’hui, leur pouvoir olfactif est si développé qu’on les sait capables de détecter certaines maladies humaines à l’odeur ! Ainsi, le cancer, l’épilepsie, le diabète ou encore Parkinson leur sont bien connus ! Un toutou peut détecter votre condition, avant même que vous ne remarquiez les premiers symptômes. Après les chiens pour aveugles, les chiens courriers ou encore les chiens douaniers… les chiens médecins ?

 

la_foirfouille_10_faits_étonnants_sur_les_chiens_blog_5

 

10 faits étonnants sur les chiens : De sacrés records !

Certains chiens sont de vrais phénomènes ! Dans le Guinness Records, on trouve notamment le mastodonte Freddy, un dogue Allemand qui mesure 2.28 mètres une fois debout ! Pour 92 kilos. Un vrai catcheur ! À l’inverse, le plus petit toutou au monde mesure moins de 10 centimètres et tient dans une main. Il s’agit de Miracle Milly, un Chihuahua. Les Chihuahuas sont les champions réguliers du titre ! Pour la vélocité, quiconque a déjà vu un lévrier Greyhound courir sait qu’il peut ranger ses baskets… cette race peut aller jusqu’à 70 km/h, soit autant qu’un cheval ! À titre de comparaison, le record mondial d’Usain Bolt est de 44.8 km/h seulement.

 

la_foirfouille_10_faits_étonnants_sur_les_chiens_blog_6

 

10 faits étonnants sur les chiens : Les Dalmatiens, cette légende

On connaît tous les Dalmatiens, ces adorables chiots blancs aux mille et une taches de naissance noires… sauf que non ! C’est un mythe : les dalmatiens naissent en fait totalement blancs, immaculés, et développent leurs célèbres taches en grandissant ; les premières n’apparaissant qu’après 3 ou 4 semaines. De nouvelles marques continuent à apparaître toute leur vie, quoique de plus en plus lentement. Autre particularité des dalmatiens : les taches ne sont pas forcément noires ! Selon les espèces, elles peuvent plus rarement être couleur terre, ou jaunes.

 

la_foirfouille_10_faits_étonnants_sur_les_chiens_blog_7

 

10 faits étonnants sur les chiens : Un sens du goût peu développé

Ceci va peut-être vous surprendre : les chiens ont un sens du goût inversement développé par rapport à leur odorat : nos compagnons canins ressentent beaucoup, beaucoup moins le goût qu’un humain ! Environ cinq fois moins en fait. La prochaine fois que vous serez dégoûtés devant un pâté que le chien mange si goulûment, pensez-y !

 

10 faits étonnants sur les chiens : Un deuxième nez

J’en parlais plus haut, les chiens ont un odorat tout bonnement incroyable ! Et c’est en partie grâce à ce qu’on appelle leur « deuxième nez », l’organe voméronasal (VNO) ou organe de Jacobson. Ce deuxième appareil à odeur se trouve au fond du passage nasal du chien, derrière le nez à proprement parler, et sert à détecter et disséquer les composés chimiques, comme les phéromones, par exemple. Un nez complémentaire, en somme, dont la fonction est de respirer ce qui échappe au premier. Comme un deuxième odorat !

 

la_foirfouille_10_faits_étonnants_sur_les_chiens_blog_8

 

10 faits étonnants sur les chiens : la langue colorée

Les chiens ont la langue bien pendue, ça vous le savez. Ils l’ont aussi rose, comme nous. À deux exceptions notables : le Shar Pei et le Chow Chow ont la langue bleue, pour certains légèrement teintée de jaune ! Deux canidés Chinois relativement similaires, et absolument adorables !

 

la_foirfouille_10_faits_étonnants_sur_les_chiens_blog_9

 

10 faits étonnants sur les chiens : La vie en couleurs

Contrairement à une idée reçue, les chiens ne voient pas la vie en gris, mais bien en couleurs. Leur vision est cependant moins pointue que la nôtre, les chiens n’ayant que deux cônes au lieu de trois pour nous. Si un humain standard perçoit donc le bleu, le jaune et le rouge (couleurs à partir desquelles l’œil forme toutes les autres), nos amis à pattes ne voient que bleu, jaune et gris.

 

10 faits étonnants sur les chiens : Tous uniques

Chez les humains, l’œil, les lèvres ou encore l’empreinte digitale sont des indicateurs absolument uniques. Chaque personne les a différents ! Chez le chien, c’est la truffe qui tient ce rôle de distinguo. Deux animaux n’auront jamais la même !

 

la_foirfouille_10_faits_étonnants_sur_les_chiens_blog_10 (Crédit image : https://www.espacedjango.eu/event/cinedjango-balto/
Visuel issu du film « Balto : Chien-loup, héros des neiges » – Studios Disney)

 

Bonus :

Vous vous souvenez de « Balto : Chien-loup, héros des neiges » ? Ce film d’animation des studios Disney, paru en 1995, raconte l’histoire de cette brave bête, croisée du chien et du loup, en quête d’identité. Quand la diphtérie se déclare en ville et que toutes les routes sont bloquées par le blizzard, ce sont Balto et d’autres vaillants chiens qui sont envoyés braver les éléments pour porter des médicaments aux malades !

Si vous avez aimé ce très beau film, vous serez ravis d’apprendre qu’il est tiré de l’histoire vraie du chien éponyme ! Il fait référence à une épidémie meurtrière qui a ravagé la ville de Nome, en Alaska. À l’époque, en 1925, c’est effectivement un traineau de huskies, conduit par Balto, qui a amené le sérum régénérant aux malades. Une histoire qui a du chien !

 

la_foirfouille_10_faits_étonnants_sur_les_chiens_blog_11

 

J’espère que cet article vous aura appris toutou plein de choses ! Nos amis les animaux sont des trésors dont il faut prendre soin. On continue avec l’animalerie ? Je vous propose de poursuivre votre lecture avec cet autre article sur comment rafraichir son chien en été. À très vite, à La Foir’Fouille.

 

Votre fournisseur d’idées préféré,

Clément