< Retour à la catégorie "On adore !"

On adore : 4 façons de fêter Pâques autour du monde !

25 mar 2019 |
On adore

La fête de Pâques… Nous avons tous une façon de fêter Pâques autour du monde. Pour nous européens, le chocolat est au centre de nos préoccupations ainsi que les fameuses cloches… Initialement ancrée dans la pure tradition chrétienne, Pâques a aujourd’hui une résonance beaucoup moins religieuse au niveau sociétal et petits et grands peuvent profiter du chocolat, des cloches et des petites décorations… Mais est-ce vraiment le cas partout ? Penchons-nous sur les traditions italiennes, finlandaises, russes et américaines. 5 façons de fêter Pâques autour du monde

 

4 façons de fêter Pâques autour du monde : Italie

L’Italie… Nos meilleurs amis ! L’adage disant qu’un italien est en français de bonne humeur n’a jamais été aussi vraie qu’à l’occasion de Pâques… Culinairement parlant, nos habitants de la botte voient les choses en grand ! La tradition veut que, chaque année, la préparation de la « Colomba » ait lieu. Mais quelle est-elle ? C’est une brioche italienne délicieuse en forme de colombe. Le Lundi quant à lui, est destiné au traditionnel pique-nique et le Dimanche réservé à un grand repas familial ou la table est dressée et le couvert en attente d’être saisi !

5 façons de fêter Pâques autour du monde

4 façons de fêter Pâques autour du monde : Finlande 

En Finlande, Pâques se rapproche plus de ce que nous avons coutume d’appeler… Halloween ! Déguisés en vieilles femmes ou en sorcières, les enfants se promènent et font la collecte de bonbons et de chocolats dans leurs petits paniers prévus à cet effet. La tradition des sorcières de Pâques, appelée « Virpominen » viendrait d’une ancienne légende selon laquelle les trolls et les sorcières sortaient entre Vendredi Saint et le jour de Pâques. Cette tradition existait déjà en Suède depuis environ 100 ans. Folklorique n’est-ce pas ?

 

4 façons de fêter Pâques autour du monde : Russie

En Russie, les œufs sont également au centre de la fête, mais la préparation et le folklore sont bien différents de ce que nous connaissons, en France. Ils sont peints et décorés selon une tradition ancienne qui consiste à les faire bouillir avec des pelures d’oignons pour leur donner une jolie couleur brune aux reflets rougeoyants… Le folklore prend ensuite le pas avec des mets traditionnels qui ne se dégustent qu’à Pâques, comme le « kulish », un gâteau au rhum et au safran, mais aussi, le célèbre « pashka », dessert traditionnel au fromage blanc.

5 façons de fêter Pâques autour du monde

 

 4 façons de fêter Pâques autour du monde : Etats-Unis

Vous en avez peut-être entendu parler, mais les Etats-Unis célèbrent Pâques en ressortant leur mascotte fétiche : Easter Bunny. Le lapin apporte bonbons, chocolats et guimauve aux enfants ! Le Lundi de Pâques, une grande chasse est d’ailleurs organisée par le Président dans les jardins de la maison blanche… Les américains festoient ensuite ensemble et de nombreuses activités sont organisées dans tous les états pour fêter Pâques, et chaque état possède sa spécificité !

Voilà, vous en savez un peu plus sur Pâques et ses traditions. Des Etats-Unis jusqu’en Russie, en passant par la Finlande et l’Italie, tous pourront se fournir à La Foir’Fouille pour célébrer ! Prenez vos ustensiles de pâtisserie et c’est parti !