Les bienfaits de la lecture
Ce 18 Janvier s’est tenue en France la 4ème Nuit de la Lecture, un événement d’envergure nationale qui rassemble autour d’une passion commune et invite chacun à découvrir ou à redécouvrir le plaisir de lire, tous supports confondus ! A cette occasion, il est de bon goût de rappeler ce qui fait de ce loisir une si bonne pratique. Chapitre 1…
Hommage à la lecture : Un apprentissage
Ce n’est un secret pour personne, les personnes qui lisent beaucoup ont tendance à avoir plus de vocabulaire et de culture générale que les autres. Même des romans à l’eau de rose ou une œuvre de science-fiction peuvent nous apprendre des choses !
De même, la lecture transforme notre façon d’écrire et de formuler nos pensées. Vous aurez tendance à mieux vous exprimez si vous lisez beaucoup, parce que vous aurez appris des tournures de phrases et acquis des réflexes de langue plus soutenus et variés. A force, vous repérerez aussi des erreurs que vous faisiez peut-être depuis des années, sans le savoir.
Et pourtant, un livre est bien plus qu’un simple dictionnaire ; qu’une compilation de mots ! La lecture nous enseigne plus qu’une simple diversité lexicale, c’est aussi un excellent moyen de comprendre le monde avec ses lois (on pense à la physique, par exemple), ses cultures, … Il n’y a rien de mieux pour comprendre un peuple que de lire les textes rédigés de son point de vue. C’est souvent… dépaysant !
En dernier lieu, il est prouvé que lire renforce l’empathie. En clair, plus vous lisez et que vous mettez à la place des personnages, mieux vous serez à même de comprendre les autres et leurs émotions dans la vie réelle et donc, vos capacités sociales deviendront meilleures. Fascinant, non ?
Hommage à la lecture : Un exercice mental
La lecture est un exercice autant qu’un loisir ! Le cerveau est fortement sollicité par cette activité. La concentration intense nécessaire à la dégustation d’un bon livre fait travailler nos neurones et participe ainsi à conserver nos capacités intellectuelles et cognitives à leur meilleur niveau, plus longtemps. Autrement dit, lire renforce la faculté de concentration, la mémoire, nos perceptions…
Hommage à la lecture : Une activité saine
Encore une fois, la lecture est un exercice. Un exercice sain, qui agit sur notre cerveau comme le « sport » le fait sur n’importe quel autre muscle ! À lire plus souvent, vous renforcez votre esprit. Un exemple notable : on sait aujourd’hui que lire régulièrement réduit les risques d’Alzheimer. En voilà, une bonne motivation ! A noter que la lecture n’est pas la seule activité intellectuelle à avoir cet effet : les puzzles et les échecs, entre-autres, ont un effet similaire.
Hommage à la lecture : … qui favorise l’endormissement
Après tout exercice, c’est normal d’avoir un coup de mou. Ouvrir un livre la nuit, avant de se coucher, avoir son petit rituel, aide à l’endormissement.
Petit bémol toutefois, ça ne vaut que pour la lecture sur papier. Les écrans comme les tablettes Kindle ont l’effet inverse, à cause du rayonnement bleu qu’elles émettent avec leurs LED. Heureusement pour nous, la lumière classique des lampes de chevet n’a pas ce type de désagrément. Vous pouvez lire jusqu’au milieu de la nuit avec la lampe allumée à côté de vous, sans problème !
Hommage à la lecture : Un anti-stress naturel
Pour dissiper les tensions, rien de plus efficace que de lire un bon coup ! C’est le célèbre neuropsychologue Anglais David Lewis qui le dit. La lecture permettrait « de réduire le stress de 68%, ce qui est mieux que la musique (61%) ou une tasse de thé (54%) ». Eh oui, on peut faire encore plus fort que la musique ! Incroyable, non ? Si vous êtes d’un naturel angoissé, comme moi, je vous recommande très vivement de vous accorder des pauses lecture plus régulières.
Hommage à la lecture : Une évasion
Oublier ses soucis, s’évader dans un univers, entrer dans une autre peau, comprendre le monde, visiter, apprendre… Lire, que ce soit de la fiction, un journal ou une revue scientifique, c’est se déconnecter, devenir quelqu’un d’autre le temps de quelques lignes ou pages. Le lecteur est un acteur qui ne bouge ni ne parle !
Alors, vous allez chercher un bon bouquin ? C’est ça ou le dictionnaire, à vous de choisir ! Et puisque nous sommes sur la lecture et l’information, est-ce que vous avez eu l’occasion de consulter notre Best of du Blog 2019 ? Il y en a eu, des choses à découvrir !
En attendant la prochaine, je vous dis à très vite, à La Foir’Fouille !
Votre fournisseur d’idées préféré,
Clément.