Vous avez déjà entendu parler de la luminothérapie ? Si vous êtes familiers des petits coups de mous et dépressions saisonnière, vous devriez ! Alors que nous approchons rapidement de l’Automne et de sa grisaille, il est bien temps d’en parler. On vous explique ça en cinq minutes, chrono !
La luminothérapie : En quelques mots
La luminothérapie est un nouveau type de traitement, réalisable chez soi en automédication*, parfaitement naturel et dont l’ingrédient principal et unique est, vous l’aurez deviné, la lumière ! Si vous ne le saviez pas encore, la lumière joue en effet un vrai rôle dans notre santé. Elle ne sert pas qu’à éclairer, à blondir la chevelure ou à donner des coups de soleil, loin de là !
La lumière naturelle -ou d’imitation naturelle- agit sur le corps en jouant notamment sur les hormones responsables du bonheur ou du sommeil, comme la mélatonine et la sérotonine. En bref, une médecine douce et une méthode naturelle de se mettre en forme, (presque) gratuitement !
La luminothérapie : Pourquoi c’est populaire
Aussi appelé photothérapie, ce traitement permet régler son horloge biologique interne et de prévenir ou de soigner divers troubles potentiellement graves et courants tels que la dépression saisonnière (chez les gens qui souffrent lors des passages aux saisons sombres, froides et humides), les troubles de l’humeur, certaines maladies de la peau ou bien les troubles du sommeil. Il semblerait même que la luminothérapie participe à prévenir d’autres troubles auxquels on ne penserait pas forcément comme Alzheimer ou Parkinson. Un super allié bien-être, en somme. Ses bienfaits sont prouvés !
La luminothérapie : Comment ça marche ?
Exposé à un flot continu d’une lumière pure et blanche (sans infrarouges ni UV), le patient s’active ou se repose à son aise pendant la séance. La durée fluctue en fonction de l’intensité lumineuse de l’appareil, souvent entre 30 minutes et 2 heures. La plupart des gens choisissent de lire pendant ce temps, mais c’est à vous de voir !
Toujours est-il que cette lumière agit sur l’organisme et stimule la sérotonine et la mélatonine, de la façon que nous avons vue.
Comme on l’expliquait en introduction, cette thérapie peut se pratiquer à la maison grâce à des appareils efficaces qui viennent dans toutes les tailles et dans toutes les formes. A la pointe des tendances, le réveil à simulation d’aube est un best-seller et un bon exemple ! Permettant un réveil en douceur avec sa lumière qui augmente progressivement, sans exposition directe, cette fonction participe à la lutte contre la dépression saisonnière.
La luminothérapie : Des risques ou inconvénients ?
Avant toute chose et comme pour tout traitement, *parlez-en à votre médecin. Bien que la photothérapie présente très peu d’inconvénients, il existe tout de même quelques contre-indications. Prudence est donc de mise !
En principe, si vous n’avez pas de problèmes avec le Soleil, vous n’en aurez pas plus avec la luminothérapie. Toutefois, les experts définissent trois familles de contre-indications :
- Celles liées aux maladies des yeux ;
- Les psychoses maniaco-dépressives et la dépression bipolaire ;
- Quelques maladies rares telles que la porphyrie (affection qui se traduit par des douleurs abdominales, des troubles psychiques ou nerveux).
A noter que certains traitements et ajustements peuvent permettre de contourner ces inconvénients, d’où l’importance encore une fois d’en parler avec son médecin traitant ! Dernière nouveauté : des lampes conçues spécialement pour les personnes à risques se commercialisent de plus en plus !
Convaincus ? Il ne vous reste plus qu’à essayer ! Une astuce bien-être facile à réaliser et sans (presque) de risque, ça ne se croise pas tous les jours ! Et pour plus de bien-être, bien que dans un autre genre, on vous apprend maintenant à réaliser votre éventail personnalisé ! A très vite, dans votre magasin La Foir’Fouille.