Parmi tous les carnavals du monde, certains sont plus impressionnants ou atypiques que d’autres. Le carnaval de Dunkerque, unique en son genre fait partie des carnavals qu’il faut vivre une fois dans sa vie. Pendant plusieurs semaines, toute la ville prend des airs de fête et tout monde célèbre le carnaval. Alors pour comprendre ce fait vibrer les Dunkerquois de tous âges, parlons un peu du carnaval de Dunkerque !
L’histoire du carnaval de Dunkerque
Les origines des festivités du carnaval de Dunkerque remontent au 17ème siècle. Avant de partir en mer pêcher la morue jusqu’en Islande, les armateurs offraient aux marins-pêcheurs une grande fête et un repas. Cette grande fête, appelée La Foye, avait lieu entre le lundi gras et le mercredi des cendres. Une période appelée les 3 Joyeuses et qui deviendra le carnaval de Dunkerque… La plus ancienne trace de ces festivités remonte à 1676 !
Aujourd’hui, les 3 Joyeuses sont 3 jours de fête consécutifs parmi les 3 mois de festivités pendant lesquels se succèdent bals et bandes dans toutes les villes de la région. C’est la plus grosse fête qui a lieu pendant le week-end du Mardi Gras, partagée par tous et transmise de génération en génération dès le plus jeune âge. Comme beaucoup de carnavals à travers le monde, le carnaval de Dunkerque, c’est une vraie tradition !
Les règles du carnaval de Dunkerque
Participer au carnaval de Dunkerque, c’est respecter quelques règles essentielles : avancer, reculer, marcher, lever les bras et le tout, sur la musique.
- Les bandes
Une bande est un groupe de personnes représentant une ville de la région. De Bergues à Saint-Pol-Sur-Mer, les bandes sont composées d’un tambour major, de musiciens portant des cirés jaunes et d’une foule serrée de carnavaleux. Tout ceci s’organise autour de moments d’arrêt, de chansons et honnêtement, il faut une sacrée force et une bonne expérience au carnaval de Dunkerque pour résister au chahut et retenir tous les carnavaleux qui poussent à l’arrière. Et forcément, on s’arrête dans les bars et dans les maisons (appelées chapelles pour l’occasion).
- Les bals
Avant les bals du carnaval de Dunkerque, il y a les avant-bals pendant lesquels les carnavaleux se retrouvent et boivent une bière. Les bals, qui se déroulent tout le long du carnaval de Dunkerque, sont de grandes fêtes. Au programme : musique, chansons du carnaval de Dunkerque et grosse fête entre participants sans aucune contrainte sociale que ce soit.
Le carnaval de Dunkerque, c’est tout un look !
Si vous participez au carnaval de Dunkerque, il va falloir créer tout un look de carnavaleux. Pour être au top, voici le détail :
- Un manteau de fourrure marron, noir, court, long.. Peu importe mais évitez le manteau fragile !
- Le chapeau qui doit être recouvert de fleurs, de godets, de plumes… Bref, tout ce qui fait un chapeau extravagant !
- La perruque colorée
- Le maquillage de votre choix, fun et coloré.
- Le boa à plumes.
- Le parapluie qui doit être bien haut perché et coloré aussi.
1/ Les fleurs sur pinces – 2/ Les fleurs sur pique – 3/ Les boas à plumes – 4/ Le boa multicolore – 5/ Les chapeaux – 6/ La perruque cheveux longs noirs – 7/ La perruque cheveux longs blonds – 8/ La perruque hirsute – 9/ Les fards gras de maquillage
Vous l’avez compris, le carnaval de Dunkerque est avant tout une immense fête qui dure dans le temps, qui rassemble beaucoup de monde et qui se doit d’être fun, chaleureuse et accueillante. Alors si le carnaval de Dunkerque a ses règles précises mais que l’expérience vous tente, allez vite jeter un œil aux dates des bals du carnaval de Dunkerque !
Retrouvez d’autres idées pour le carnaval et bien sûr, plein d’idées de déguisements et de maquillages de fête sur le site de vote magasin La Foir’Fouille !