Le carnaval est fêté partout dans le monde. C’est une fête colorée, amusante et c’est pour tous une occasion de se déguiser. Après avoir parlé du Carnaval de Venise et ses somptueux costumes, je vous invite à découvrir le carnaval de Rio. Une véritable invitation à la fantaisie, à la fête et à la couleur. Le Brésil est un pays immense alors de Salvador à Rio en passant par Pernambouco, la fête est différente !
L’histoire du carnaval de Rio
Le Brésil a été conquis par les Portugais. C’est donc tout naturellement qu’ils ont importé la fête de l’Entrudo dès 1840 pendant laquelle on dansait la Polka et la Valse avant que la Samba n’arrive en 1917.
Les origines du carnaval de Rio sont aussi africaines. Les esclaves amenés au Brésil depuis l’Afrique ont apporté leurs traditions et leur culture. En participant au carnaval, ils ont beaucoup influencé son style. La samba étant une danse originaire de l’Afrique de l’ouest, elle a été introduite au Brésil par ces esclaves. A l’abolition de l’esclavage, ils ont tout naturellement continué à exercer la Samba dans les régions où ils se sont installés et ont participé aux carnavals déjà existants.
Dans les grandes villes, les musiciens, danseurs, compositeurs se réunissaient pour présenter leur art, créer des clubs et finalement, ouvrir la première école de Samba en 1928. Le premier défilé de Samba a eu lieu en 1932 avant de devenir le carnaval de Rio. Aujourd’hui, le carnaval de Rio est une organisation bien structurée qui présente chaque année ce que les écoles de Samba ont de plus beau à offrir.
Le Carnaval de Rio et ses codes
Chaque année en février, les écoles de Samba se produisent dans la rue. Elles sont 90 minutes et des règles très précises pour présenter le résultat d’un an de travail et le résultat est splendide !
Les déguisements et costumes du carnaval de Rio sont éblouissants et flamboyants. Si vous vous laissez tenter par un déguisement sur le thème du carnaval de Rio, suivez ces quelques règles :
- Misez sur la couleur. Rouge, bleu vif, jaune… Le carnaval de Rio, c’est avant tout la splendeur et les couleurs !
- Ajoutez des colliers, bracelets et autres bijoux de tête dorés qui accentueront l’aspect grandiose de votre costume.
- Voyez grand. Vous pouvez ajouter des plumes ou créer une couronne de plumes colorées. L’idée est tentante et le résultat surprenant, mais dans ce cas, n’hésitez pas à faire les choses en grand.
- Choisissez un thème. Comme si vous défiliez pour une école de Samba, choisissez un thème pour créer votre déguisement. Ça vous aidera à choisir les couleurs, les formes…
Alors faites votre choix parmi les déguisements et accessoires les plus colorés et les plus festifs. Créez un costume digne du carnaval de Rio et dansez ! Au milieu d’une fête sur le thème du carnaval de Rio ou au milieu d’autres déguisement, vous passez forcément un carnaval très Calor !
Pour retrouver d’autres idées de costumes, de déguisements ou d’accessoires, rendez-vous sur le site de votre magasin La Foir’Fouille !