Les Pinata font partie des grandes traditions festives encore trop peu connues en France. Et pourtant, en cette future période de carnaval, les Pinata, remplies de cadeaux et de bonbons font le bonheur des grands et des petits. Colorées, décoratives, elles sont depuis 450 ans l’emblème des fêtes mexicaines jusqu’à L’inde en passant par les États-Unis. Alors, comme moi, laissez-vous tenter par cette activité super ludique que les enfants adorent !
D’où viennent les Pinata ?
L’origine des Pinata n’est pas certaine à 100% mais il semblerait que l’elles trouvent leurs origines dans le sud de l’Europe, notamment en Italie. Elles ont été emmenées aux États-Unis avec les colons espagnols et se seraient répandues dans tout le Mexique, devenant un incontournable des grandes fêtes et prenant même un sens religieux à l’époque.
A cette époque, les Pinata avaient 7 branches et représentaient les 7 pêchers capitaux. Ce qui était contenu dans le centre des Pinata représentait quant à lui le Bien. En cassant les branches, on obtenait ce qui était contenu dedans, c’est-à-dire l’inverse des pêchers. Rien que ça !
Aujourd’hui, on a troqué le pot en terre cuite contre du papier mâché, les incontournables 7 branches contre des formes aussi diverses et variées. Il n’y a plus de forme, de couleur ou de signification qui soit vraiment de rigueur. Le seul point commun de toutes les Pinata, c’est qu’elles amusent les grands, les petits et enchantent les fêtes et carnavals !
Choisissez les Pinata pour colorer le carnaval !
En vérité, on peut utiliser les Pinata pour toutes les occasions festives. Que ce soit pour une décoration d’anniversaire ou pour le carnaval, l’amusement et la fête seront toujours au rendez-vous. Je vous en parle aujourd’hui parce que le carnaval qui arrive est l’occasion parfaite pour vous laisser tenter par cette activité qui mérite d’être d’avantage reconnue. Une tradition que l’on a bien faite d’exporter !
Le principe est très simple. Procurez-vous une Pinata de la forme et des couleurs que vous souhaitez. Vous trouverez de grandes boules assez simples telles qu’un ballon de foot par exemple ou des figurines plus travaillées comme des bateaux ou des châteaux. Les Pinatas ont aussi su se réinventer et s’adapter aux nouvelles modes. Vous en trouverez désormais aux couleurs des héros préférés de vos enfants comme la pinata Mickey ou les petits bolides de Cars.
- Ouvrez la Pinata et placez à l’intérieur des bonbons, des biscuits, des accessoires de fête, des petits cadeaux…
- Suspendez la Pinata à une branche dans un jardin par exemple ou à une poutre si vous fêtez le carnaval à la maison.
- Avec un bâton pour Pinata, les enfants frappent dessus, chacun leur tour et les yeux bandés jusqu’à ce que la Pinata cède et que les bonbons se répandent au sol.
- Le gagnant doit partager son butin avec ses camarades.
1 / La Pinata cheval – 2/ La Pinata en étoile – 3/ La Pinata soleil – 4 La Pinata Happy Birthday – 5/ Le bâton pour Pinata
Croyez-moi, les enfants, et même les grands enfants, adoreront les Pinata. C’est une activité surprenante, nouvelle et extraordinairement festive. Essayez-la pour fêter le carnaval et je suis certaine que vous ne pourrez plus envisager une fête sans elles !
Retrouvez plein d’idées pour le carnaval sur le site de La Foir’Fouille !