< Retour à la catégorie "Plus de style !"

Style : Le phénomène Tiny House

25 juil 2020 |
Plus de style

… une nouvelle vision de l’habitat

 

Depuis la crise financière de 2007 et à partir des USA s’est développé le phénomène Tiny House ; une nouvelle manière de penser le logement, plus réduite, plus simple, utilitaire et surtout moins chère. Alors, qu’est-ce qu’une Tiny house ? Comment ça marche et pourquoi allons-nous beaucoup en entendre parler dans les prochaines années ? Je vous explique !

 

plus de style - le phenomene tiny house - blog

 

La Tiny house : En quoi ça consiste ?

Tiny house, ça se traduit en français par micro-maison ou micromaison. Il s’agit avant tout d’un mouvement architectural et social dont l’idée principale est que nous n’avons pas besoin d’autant, et spécialement pas d’autant d’espaces vides. De plus en plus populaire, la tendance a même eu droit dernièrement à sa propre émission Netflix ! Vous en avez peut-être entendu parler : Tiny House Nation.

Mais comment ça se traduit, concrètement ? Par une toute petite maison*, comme son nom l’indique, avec toutes les pièces regroupées et un minimum de barrières entre chaque ; chaque centimètre réfléchi et utilisé du sol au plafond. Et parce que toute la vie doit se faire dans un espace réduit, le but est de rendre l’espace aussi polyvalent, vivant et chaleureux que possible, afin que même les claustrophobes comme moi s’y sentent bien. Il faut dire qu’un maximum de 2.55 mètres de large, c’est pas énorme ! Heureusement, la longueur et la hauteur sont moins soumises à limitation… En tout, une tiny house peut s’étendre sur une surface allant de 10 à 45 mètres carrés.

 

Campervan - Plus de Style - Le phénomène Tiny House

 

* En fait de maisons, certaines tiny houses se rapprochent d’une version haut-de-gamme du mobil-home, en ce qu’elles peuvent être montées sur roues, ou sur un plateau harnaché à un véhicule (camion, bus…), autant que sur fondations. La ressemblance s’arrête-là, cependant : le processus de pensée, la manière d’approcher l’aménagement, l’importance donnée aux fenêtres, la présence ou non d’une terrasse, le standing… bien des points divergent entre ces deux systèmes.

 

Plus de Style - Le phénomène Tiny House

 

La Tiny house : Pourquoi ça plaît ?

Une fois qu’on a dit ça… eh bien on peut se dire que ça n’est pas pour nous ! Et pourtant, l’idée séduit de plus en plus, et pour de multiples raisons.

Les micromaisons ont aujourd’hui leurs propres business, avec des entreprises qui vous proposent des solutions clefs en main, mais vous pouvez tout aussi bien procéder à la main. Autant dire qu’il y a quelques compétences à avoir absolument : technique, organisation, sens de la décoration, etc.

 

Maison grise - Plus de Style - Le phénomène Tiny House

 

De ce mouvement, il résulte des logements étonnants, qu’on jurerait tous droits sortis de magazines déco, tout simplement parce qu’avoir moins d’espace, chaque coin est bichonné avec la plus extrême attention. On ne sait jamais ce qu’on va bien pouvoir trouver à l’intérieur, tous les styles sont permis : ambiance chalet (le plus souvent), Scandinave, épuré moderne, … toutes les tendances les plus emblématiques et accueillantes se retrouvent dans les micromaisons !

Combien ça coûte ? Vivre à rebours de la société, ça a un prix… ridiculement petit ! Pour une tiny house aujourd’hui, il faut compter entre 20 000 et 50 000 € seulement. Autant dire que la raison monétaire est extrêmement importante. Notre conseil : si vous avez toujours rêvé d’avoir une maison secondaire, de plage par exemple, choisissez une micromaison ! Si ce test vous réussit, peut-être pourrez-vous ensuite aussi changer de domicile principal ?

 

Qu'est-ce qu'une tiny house ? Un article de blog Foir'Fouille

 

Vous voulez en savoir plus ? Pour la législation, des photos, infos techniques… je vous renvoie vers la référence du sujet, le site : https://tinyhousefrance.org/

Pour ne rien rater des tendances déco, je vous invite à explorer régulièrement les pages styles de notre blog « Comme à la Maison ! ». À bientôt, à la Foir’Fouille !

 

Votre fournisseur d’idées préféré,

Clément