Comme chaque année, la traditionnelle fête des morts fait son retour pour une célébration joyeuse et pleine de couleurs. De plus en plus populaire, elle inspire des millions de personnes et attire les touristes des 4 coins du monde ! Danses, offrandes et déguisements, découvrez les origines de cette fête mexicaine et son maquillage typique pour Halloween.
Les origines
El dia de los muertos ou la fête des morts en français est une véritable fête qui marque le retour temporaire sur terre des êtres chers décédés. Cette tradition mexicaine est connue pour sa nature festive qui s’étend sur 3 jours : le 31 octobre, le 1 et le 2 novembre.
Fleurs, photos, cierges, encens et bonbons, c’est l’occasion de faire des offrandes à certains dieux pour célébrer les morts. Ce rite est devenu une habitude en Amérique Latine, elle est représentée par des autels, des défilés, des spectacles et des animations grandioses.
Catrina, figure emblématique de cette fête, est l’inspiration principale du fameux maquillage. Depuis des années, les Mexicains se maquillent et se déguisent avec des tenues folkloriques pour mettre à l’honneur cette femme squelette et populaire.
Le maquillage
Que vous soyez un homme ou une femme, laissez parler votre créativité et dévoilez votre côté artistique à travers un déguisement de squelette et un maquillage haut en couleur.
Les accessoires
Le maquillage Catrina est un savant mélange entre un maquillage sombre et un maquillage joyeux. Aujourd’hui, il existe des stickers à coller et des masques qui vous permettent de vous déguiser rapidement pour cette fête incontournable. Toutefois, un maquillage réalisé par vos propres soins deviendra une vraie réussite pour une authenticité frissonnante.
Pour le visage, il faudra utiliser un fond de teint clair pour la base du maquillage. Nous vous conseillons d’éviter le blanc afin d’éviter une ressemblance avec les clowns. Il vous faudra également un fard noir pour les contours, un liner noir, un crayon gras et noir pour les formes et du maquillage à base d’eau pour la touche colorée.
Vous pouvez appliquer des faux cils, des paillettes et des strass avec de la colle pour agrémenter l’ensemble. Des pinceaux, des serviettes et des cotons tiges vous aideront à nettoyer les défauts. Pour la touche finale, il vous faudra un rouge à lèvres de longue tenue.
Les étapes
Étape 1 : Le teint
Dans un premier temps, recouvrez votre visage d’un fond de teint très clair et appliquez une poudre blanche sur l’ensemble du visage et du cou pour fixer la matière.
Ensuite, utilisez un fard très foncé pour réaliser un contouring sur votre visage. Cette étape permettra de creuser les pommettes et les lignes naturelles de votre visage pour ressembler à la forme d’un squelette.
Étape 2 : Les yeux
Dans un second temps, créez des formes et des motifs autour de vos yeux à l’aide d’un crayon noir. Les contours des yeux doivent être remplis d’une couleur sombre pour ensuite ajouter de la couleur à base d’eau dans les formes.
Vous pouvez par exemple réaliser deux cercles autour de vos yeux pour ensuite les remplir d’une couleur identique. Puis, vous pouvez ajouter des pétales autour des cercles avec des couleurs vives et de manière alternée.
Étape 3 : Les détails
Dans un dernier temps, finalisez vos yeux avec du mascara ou des faux cils pour agrandir le regard de votre maquillage. Vous pouvez également utiliser des strass et des paillettes pour compléter les formes des fleurs et des pétales.
N’oubliez pas de dessiner les dents du squelette à l’aide d’un liner et d’appliquer un rouge à lèvres qui suit avec les couleurs sélectionnées.
C’est terminé ! Vous avez désormais toutes les cartes en main pour réussir votre maquillage pour le fameux jour des morts. Associez cet exemple avec une robe en dentelle et une couronne de fleurs pour un déguisement plus que complet.
Découvrez notre sélection d’accessoires et de maquillages à des prix diaboliquement petits. Ça n’a jamais été aussi facile de se déguiser avec La Foir’Fouille !
Votre rédactrice préférée,
Aline