Chaque année, comme Noël ; le carnaval revient et nous donne une nouvelle occasion de nous amuser. Mais l’histoire du carnaval remonte à l’Antiquité et c’est l’occasion de se penche sur cette tradition qui amuse toujours les petits et les grands. Avant de nous déguiser, je vous invite à jeter un œil sur l’histoire du carnaval que l’on célèbre partout dans le monde !
A chaque début d’année, le carnaval représente la fête et le divertissement pour tous. Son origine remonterait jusqu’à la Préhistoire puisque l’on a retrouvé dans des grottes ce qui ressemble bien à des masques.. Mais c’est pendant l’Antiquité qu’il prend la forme et la signification qu’on lui connaît aujourd’hui.
L’histoire du carnaval sous la forme que l’on connait remonte à 200 ans avant J-C. On organise déjà des fêtes où les rôles de chacun sont inversés : les rois deviennent de simples habitants et les mendiants deviennent des maîtres à travers le masque qu’ils portent. Pendant cette fête, tout est modifié et bousculé, chacun se grime et se déguise pour se glisser dans le costume de carnaval qu’il gardera pendant 5 jours.
En Grèce, c’est à la fin de l’hiver qu’on honorait Dionysos, dieu de la fécondité et du vin. On défilait déguisé pendant 5 jours aussi à travers champs, en profitant des célébrations et cérémonies théâtrales. Une autre étape dans l’histoire du carnaval qui permet de constater qu’il est présent partout dans le monde.
A Rome, on honorait Saturne pendant le solstice d’hiver. Pendant ces Saturnales, maîtres et esclaves inversaient leurs rôles. Pendant 8 à 10 jours, tout était permis, tout le monde se grimait, portait du maquillage et s’amusait en l’honneur de l’égalité entre les hommes.
Au Moyen-Âge, l’Église catholique a fortement condamné les carnavals, transmis de l’Antiquité et de l’époque romaine, avant de s’en accommoder et d’y participer. Ces traditions sont devenue la Fête des Fous puis le Carnaval et conserve cette idée d’inversion des rôles si drôle et libératrice. Une fête qui était aussi l’occasion de profiter des aliments gras et nutritifs avant la période du Carême. Pendant toute l’histoire du carnaval, on en a profité pour se déguiser et bien manger. Aujourd’hui, les carnavals sont présents partout dans le monde, fêtés de façons différentes avec plus ou moins d’extravagance, mais il reste un moment fort de l’année !
Maintenant que vous connaissez les grandes lignes de l’histoire du carnaval, vous aurez compris que c’est une période de l’année où l’on s’amuse, on l’on se déguise, où l’on porte des masques et ce, depuis toujours ! Alors commencez à préparer votre carnaval : déguisements, perruques, maquillages, masques de carnaval… Tout est permis, profitez-en et amusez-vous !
Vous avez envie de trouver de bonnes idées de déguisement, de maquillage ou de déco ? Rendez-vous vite sur le site de La Foir’Fouille !