< Retour à la catégorie "Conseils !"

Conseil : Les bons réflexes rangement d’une chambre d’enfant

4 jan 2016 |
Conseils

Les conseils pour un rangement d’une chambre d’enfant - Le Blog de La Foir'Fouille

 

Le rangement d’une chambre d’enfant, c’est tout un art ! Il faut à la fois prendre en compte les besoins de l’enfant, savoir ce qu’il est capable de faire selon son âge et surtout, organiser un rangement qui lui convienne. Parce qu’un rangement bien pensé, c’est à la fois une façon de vous simplifier la vie et un moyen d’apprendre à votre enfant à être responsable de ses affaires.

 

Mettez-vous à la place de votre enfant

Prenez le temps de vous mettre à la place des plus petits pour mieux comprendre comment vous y prendre. Le rangement d’une chambre d’enfant nécessite de se mettre à leur place pour comprendre comment les choses se présentent à eux. Asseyez-vous, accroupissez-vous si nécessaire et laissez-vous surprendre par leur point de vue.

Vous vous rendrez compte plus facilement que certains meubles ne sont pas adaptés ou que le rangement actuel n’est peut-être pas si adapté que ça. Vous pourrez alors repenser l’agencement de la chambre de façon plus logique :

  • Investissez dans des bacs ouverts pour qu’ils aient un accès plus facile à leurs jouets
  • Retirez les portes des meubles si nécessaire. Petite astuce : plus les choses sont faciles à attraper, plus elles sont faciles à ranger aussi.
  • Ciblez ce dont votre enfant a le plus souvent besoin pour faire en sorte qu’il y ait un accès plus facile.

L’important, c’est d’avoir accès à un système de rangement d’une chambre d’enfant qui soit simple, adapté à sa taille et à sa compréhension du monde. Faites au plus simple ! Une caisse à peluches pour les peluches, une caisse à briques de construction pour les briques de construction… Il vaut mieux avoir plusieurs boîtes de taille moyenne bien rangées et faciles à identifier plutôt que 2 ou 3 grandes boîtes qui se transformeront en fourre-tout illisible pour un enfant.

Autre astuce dans le rangement d’une chambre d’enfant que j’apprécie et qui simplifie vraiment la vie des plus petits : rangez vers le bas ce qui est le plus souvent utilisé et vers le haut ce qui l’est moins. De manière très logique, plus un objet est utile, plus l’enfant en aura besoin. C’est à vous d’organiser le rangement pour qu’il puisse attraper ses jouets et livres favoris en un clin d’œil. Déposez en haut ce qui est décoratif, plus fragile ou complément inutile.

 

Impliquez les plus jeunes dans le rangement d’une chambre d’enfant

Aider l’enfant à devenir indépendant est idéal pour qu’il range lui-même sa chambre. Évitez donc de tout ranger à sa place et optez donc pour l’apprentissage du rangement. Si le rangement d’une chambre d’enfant pose quelques petits soucis, n’hésitez pas à prendre le temps de lui expliquer que c’est pour son bien et pour qu’il puisse profiter encore mieux de ses jouets.

  • Commencez par discuter avec votre enfant de ce qu’il souhaite, de ce qu’il aime, des jouets qu’il utilise le plus, de ce qui lui pose problème…
  • Prenez le temps d’organiser le rangement d’une chambre d’enfant en vous amusant. Profiter de ce moment de rangement pour tout mettre au sol en rigolant, faire un tri en mettant chaque jouet dans la caisse de rangement qui correspond. Avec un peu de bonne humeur, votre enfant sera plus qu’enthousiaste, croyez-moi.
  • Personnalisez ensemble le rangement d’une chambre d’enfant. Coloriez des étiquettes, collez-les. Imprimez des dessins simples de peluches ou de jouets que vous pouvez coller sur la caisse correspondante.

 

Les conseils pour un rangement d’une chambre d’enfant - Le Blog de La Foir'Fouille

1/ La tour et le bac décor biker – 2/ L’ensemble de rangement Cars – 3/ Les coffres de rangement – 4/ Le bas et la tour de rangement Monster High – 5/ L’ensemble de rangement star Wars – 6/ L’ensemble de rangement Frozen

 

Rangement d’une chambre d’enfant : mettez au point de bonnes habitudes !

Une fois que vous aurez passé un moment à analyser la chambre de votre enfant et à mettre au point une organisation qui lui convienne, veillez à ce qu’il comprenne qu’il a tout intérêt à ce que sa chambre reste un endroit sympa et agréable. Responsabilisez-le et mettez au point une routine de rangement d’une chambre d’enfant.

Au moment d’étiqueter les caisses de rangement, veillez à ce qu’il identifie bien les jouets qu’elles doivent contenir. Quand vous rangez le linge, vos papiers ou que vous préparez vos affaires pour le lendemain, demandez à votre enfant d’en faire autant avec ses affaires. Une façon de le responsabiliser et de lui donner l’impression de faire comme les grands.

N’hésitez pas à mettre en place un petit tableau dans sa chambre comprenant certaines habitudes à prendre pour une chambre bien rangée : remonter la couette sur le lit le matin, mettre tous les jouets dans la bonne caisse, ranger ses affaires avant d’aller se coucher, préparer son cartable, mettre ses chaussures au bon endroit…  Autant de petites habitudes qui lui prendront peu mais qui lui permettront de s’habituer à prendre soin de ses affaires.

Le rangement d’une chambre d’enfant est un travail d’équipe qui implique aussi les parents. Chaque enfant est différent alors trouvez le bon moyen de lui donner envie de ranger ses affaires. Adaptez-vous à ses envies et mettez tout en place pour que ranger soit un plaisir et non une corvée ! Le rangement d’une chambre d’enfant peut aussi être un moment de rigolade et de complicité !

Envies d’idées de rangement d’une chambre d’enfant ? Envie d’idées déco pour les chambres des plus petits ? Rendez-vous dans votre magasin La Foir’Fouille !