< Retour à la catégorie "Conseils !"

Conseils : Nos astuces pour bien vivre le changement d’heure

21 oct 2019 |
Conseils

Dans la nuit du dernier Samedi au dernier Dimanche d’Octobre, la France passera pour l’une des toutes dernières fois à l’heure d’Hiver. Parce que ce passage obligé et le décalage qu’il induit restent une épreuve pour la majorité d’entre-nous, je vous partage aujourd’hui quelques astuces simples pour sortir la tête haute du changement d’heure !

Love is an open dooooor - Conseils - Nos conseils pour bien vivre le changement d'heure

 

Bien vivre le changement d’heure : Les risques

Dans la nuit du Samedi au Dimanche, l’horloge reculera d’une heure. A 3h, il sera donc en fait de nouveau 2h du matin.

Au moment du changement d’heure, vous allez probablement en ressentir certains effets indésirables tels que des troubles de l’humeur, un sommeil difficile, une fatigue intense, une baisse de moral, etc. Ces soucis peuvent mettre jusqu’à 1 semaine pour se dissiper, toutefois, il est possible de grandement en diminuer la portée grâce à quelques astuces très simples.

 

Le monde magique des Leprechauns - Conseils - Nos conseils pour bien vivre le changement d'heure - La Foir'Fouille

 

Bien vivre le changement d’heure : Anticiper

Le corps peut avoir des difficultés à faire la transition, alors, faites de votre mieux pour l’aider !

Première chose, environ une semaine avant le Jour J, commencez à reculer progressivement votre heure du coucher un peu chaque soir, pour habituer votre organisme à son nouveau rythme de sommeil. Évitez surtout les extrêmes ! Si vous avez l’habitude de vous coucher à des heures très différentes toutes les nuits, imposez-vous un rythme régulier. Si vous décidez de vous coucher à 22h, 22h30 c’est raisonnable, mais certainement pas minuit !

 

Bien vivre le changement d’heure : Positiver

Moralement, la sensation de « perdre » une heure, le manque de sommeil et la luminosité en baisse peuvent avoir un vrai impact. Pour cette raison, il faut essayer de changer de mentalité et de voir le changement d’heure non pas comme une fatalité, mais comme une opportunité ! L’opportunité de se ressourcer en intérieur, de dormir plus longtemps, de pratiquer le cocooning, de se remettre à la lecture ou encore de passer plus de temps en famille, bien au chaud dans votre cocon. Vous êtes un sportif et vous avez besoin de bouger ? Adaptez vos activités à la saison, par exemple, avec du patin à glace ou un parcours musculation d’intérieur ? Quelques barres de traction suffisent pour se créer un coin.

 

Vivaldi - Conseils - Nos conseils pour bien vivre le changement d'heure

 

Bien vivre le changement d’heure : S’écouter

Pour bien vivre le changement d’heure, l’une des règles les plus importantes est l’écoute de soi. Deux exceptions : ne vous laissez pas dormir trop tard par rapport à d’habitude et ne vous couchez pas trop tôt, même si vous êtes fatigués. Par exemple, si vous vous couchez habituellement à 22h mais qu’avec le changement, vous avez envie de dormir à 21h, tenez bon encore un peu ! Votre corps vous remerciera plus tard.

Autrement, faites-vous confiance. Entourez-vous de douceur avec vos instruments de cocooning. Un bon plaid ne fait jamais de mal ! Privilégiez les activités douces et de relaxation. Prenez le temps de respirer, de bien vous étirer en vous levant… Petite astuce pour se lever le matin : créez-vous un petit rituel ! 5 minutes de méditation, de lecture, un thé ; à vous de voir ce qui vous correspond !

En résumé : prenez le mauvais temps comme une opportunité pour vous recentrer sur vous-mêmes et refaire le plein d’énergie, avec des activités douces qui vous laisseront tout loisir d’écouter votre corps.

 

Bien vivre le changement d’heure : S’exposer

Pour assurer la qualité de votre sommeil en cette période difficile, quelques points essentiels à retenir :

  • On évite les excitants (café, coca, …) ;
  • On ne mange pas trop lourd avant de se coucher ;
  • On éteint surtout les écrans ;
  • On privilégie les aliments riches en potassium et en magnésium, comme les noix ou les bananes, notamment.

Enfin, n’oublions pas l’importance de la lumière. En effet, la lumière naturelle produit l’hormone responsable notamment du bonheur. Pas étonnant que le moral baisse avec les jours qui raccourcissent ! Pour palier à ce problème, on suggère de s’exposer un maximum pendant la journée. Mais ce n’est pas tout ! Au matin ou au soir, n’hésitez pas à recourir à des appareils de luminothérapie pendant quelques dizaines de minutes. Ces lampes spéciales diffusent une lumière spéciale très blanche, semblable à celle du Soleil. La luminothérapie, médecine douce, est reconnue pour ses multiples effets positifs sur l’organisme. Parlez-en à votre médecin !

 

Nozdormu - Conseils - Nos conseils pour bien vivre le changement d'heure

Et la lumière fut ! Du moins, on aimerait ! Forts de ces astuces, le changement d’heure ne vous inquiètera plus. Pour approfondir le sujet, on vous renvoie à notre article spécial Luminothérapie, ici. A très vite, dans votre magasin La Foir’Fouille.