La salle de jeux parfaite, c’est un sacré challenge pour les parents ! Il faut y ranger tout ce qui amuse les enfants, les occupe et permet d’apprendre de nouvelles choses. La salle de jeux, c’est l’endroit où jouer, lire, regarder des dessins animés, dessiner, construire… bref être indépendant. Si en plus, vous avez des enfants d’âges différents, il va falloir organiser cette pièce encore plus efficacement. Voici quelques pistes pour aménager la salle de jeux parfaite qui fera le bonheur de vos bambins !
Quel mobilier pour la salle de jeux ?
DU MOBILIER ADAPTE
- La table et les chaises
Les enfants ont besoin d’une table et de chaises adaptés à leur âge pour écrire, dessiner ou se lancer dans les loisirs créatifs. Un plan large sur lequel s’étendre et une chaise confortable. Bien sûr, vous pourrez changer de table ou de bureau au fur et à mesure ou le garder pour le petit frère ou la petite sœur.
- Le petit fauteuil ou le coussin XXL
Si votre enfant aime lire dans sa salle de jeux, se plonger dans une BD ou regarder un film sur sa tablette, il aura besoin d’un endroit confortable. Pensez aux petits fauteuils club ou aux coussins XXL. Ils offrent tout le confort nécessaire et ne manque pas de style. Un petit meuble élément qui a tout d’un grand !
- Le banc rangement
Un banc pour s’asseoir ou jour avec les copain dans lequel on peut ranger ses petites affaires. Malin, non ? Et bien le banc rangement est le meuble parfait pour une salle de jeux : le mariage parfait entre confort des enfants et rangement organisé !
DE QUOI RANGER LES JOUETS
- Les caisses de rangement:
Partout dans la maison, vous pouvez utiliser les caisses et boîtes de rangement. De la chambre à la cuisine en passant par la salle de jeux, elles sont indispensables. Pour la pièce des enfants, vous pouvez choisir des caisses de rangement colorées ou décorées au couleurs de leurs super héros. Elles se glissent sous les meubles, vous pouvez les organiser par types de jeux ou de jouets !
- L’étagère
L’étagère est un support de rangement idéal pour les livres, les bandes dessinées ou les boîtes de jeu. Choisissez une étagère pour chaque activité et apprenez à votre enfant à organiser ses affaires dans sa salle de jeux.
1/ Les boîtes de rangement Nemo – 2/ L’étagère – 3/ La table et les chaises – 4/ Le meuble de rangement – 5/ Le fauteuil club – 7/ La caisse de rangement sur roulettes
DE LA DECO
- Les posters et cadres
Il y a les posters décoratifs aux couleurs de Minions ou de la Reine des Neiges. Je vous propose de jeter un œil vers les posters éducatifs : des posters pour apprendre l’alphabet, pour connaître les pays du monde… Il en existe beaucoup, ils sont colorés et aident les enfants à apprendre sans s’en rendre compte.
- Les luminaires
L’éclairage d’une salle de jeux est important. Il faut que votre enfant voit clair sans pour autant être agressé par une lumière trop vive. Choisissez un éclairage inclinable que vous pourrez orienter. Vous pouvez aussi choisir une large boule japonaise : une boule en papier qui se place autour de l’éclairage central et qui tamise la lumière tout en douceur.
- Le tapis
Pas de salle de jeux sans tapis… Quand on joue avec ses copains, quand on construit et s’invente de grandes aventures, il faut forcément un espace confortable et moelleux où se poser. Choisissez donc un tapis assez grand pour que votre enfant puisse jouer et étaler ses petites affaires et surtout, décoratif !
1/ Le lamparaire – 2/ Le tapis noir et gris – 3/ Le tapis coloré – 4/ La boule chinoise – 5/ Le tapis rond – 6/ Les posters Minions
- Les petits plus
Les petits plus, ce sont toutes ces petites choses que vous pouvez ajouter dans une salle de jeux telles que des maisonnettes à fixer au mur et sur lesquelles ranger des figurines, décorations… Vous pouvez également ajouter des jouets faciles à déplacer et amusants : cheval à bascule, garage à voitures, château de poupée…
Les accessoires à ne pas oublier
Les enfants ne manquent jamais d’imagination. Alors pour répondre à leurs envies créatives, voici quelques idées d’accessoires à ajouter dans leur salle de jeux :
- La peinture aérosol et les craies
Comme je vous en ai parlé en vous présentant mon idée de calendrier mural, je vous conseille d’utiliser une peinture ardoise pur créer un espace mural sur lequel ils pourront dessiner à la craie. C’est facile à réaliser et vous verrez, ils vont adorer !
- Les petits loisirs créatifs
Peinture, pâte à modeler, crayons, supports à peindre, colliers à fabriquer… il existe plein d’activités créatives nécessitant un peu de matériel. Équipez-vous au rayon loisirs créatifs et stockez tout ça dans la salle de jeux. Vous serez ravie de sortir votre caisse à peinture pendant un samedi pluvieux pour occuper vos bambins !
1/ Le tableau noir – 2/ Les craies – 3/ Le cheval à bascule – 4/ Le circuits en bois – 5/ Le château Frozen ou Minion – 5/ le baby-foot
Il existe autant d’accessoires et d’idées d’activités qu’il existe d’enfants alors faites votre choix selon les goûts et leurs préférences. Vous ne pourrez pas aménager la salle de jeux parfaite sans prendre en compte leurs envies ! Côté mobilier, pensez pratique. Côté déco, laissez parler vos idées et faites-leur plaisir !
Retrouvez-nous sur le site de votre magasin La Foir’Fouille pour découvrir plus de mobilier pour enfants et idées déco.