Les invitations sont lancées, la date fatidique approche… Et oui, plus que quelques jours avant la fête des voisins ! Festif et convivial, cet événement nous offre chaque année la possibilité de nouer de nouvelles connaissances dans le quartier. Mais son organisation ne s’improvise pas ! Du mobilier aux animations en passant par le repas, il faut penser à tout… Alors pour vous donner un petit coup de pouce, voici 5 indispensables pour organiser la fête des voisins parfaite !
Organiser la fête des voisins parfaite : le mobilier
Organiser la fête des voisins, c’est se préparer à accueillir plusieurs familles plus ou moins nombreuses. Et la liste des participants risque d’être longue, que vous habitiez dans un lotissement ou un immeuble ! Afin que tout ce petit monde puisse passer un agréable moment, la première chose à prévoir est bien entendu le mobilier. Que vous décidiez d’opter pour un repas classique ou un apéritif dînatoire, les tables et les chaises seront forcément de la partie !
Pour un repas à table
Quoi de plus convivial que le traditionnel repas à table ? C’est une belle occasion de faire plus ample connaissance avec ses voisins autour de délicieux petits plats dans une ambiance presque familiale. Mais pour cela, il faut prévoir suffisamment de tables et de places assises ! En fonction du nombre d’invités, installez une ou plusieurs tables pliantes. Elles ont l’avantage de s’installer très rapidement et certaines peuvent même accueillir jusqu’à 12 personnes ! Pour casser l’effet « table de camping », n’hésitez pas à les assortir d’une nappe à motifs. Vous pouvez même choisir un thème ! Enfin, n’oubliez pas les indispensables chaises ou tabourets pliants… ou certains devront s’asseoir sur la fête des voisins cette année !
Pour un buffet ou un apéritif dînatoire
Vous êtes plutôt adepte des buffets ? Voilà une excellente idée ! Dans ce cas, il vous faudra tout d’abord trouver de quoi présenter sandwichs, salades et amuse-bouche. L’idée est que chacun puisse se servir librement, alors misez sur une grande table pliante rectangulaire que vous recouvrirez d’une nappe colorée. Pour la dégustation, misez sur les tables mange-debout. Pratiques et peu encombrantes, elles instaurent une ambiance chaleureuse dans toutes les réceptions. Pliantes, elles s’installent en un rien de temps et permettent aux convives de se rassembler pour déguster verrines et autres délicieux mets… Qu’elles soient rondes ou carrées, elles peuvent être accessoirisées avec de jolies housses pour correspondre parfaitement au thème de la fête ! Et pour que les plus âgés puissent en profiter le plus confortablement possible, n’hésitez pas à accompagner vos tables mange-debout de tabourets hauts !
Organiser la fête des voisins parfaite : la vaisselle jetable
Personne ne prend plaisir à faire la vaisselle… Et encore moins après une réception avec un grand nombre d’invités ! Dans un souci de praticité et pour vous permettre de gagner du temps au moment du nettoyage, préférez donc la vaisselle jetable :
- Serviettes en papier pour éviter de se salir
- Gobelets en plastique afin que chacun puisse se rafraîchir
- Couverts en plastique blancs ou transparents
- Assiettes en carton, unies ou à motifs
- Verrines en plastique rondes ou carrées…
Elle est certes moins raffinée que la vaisselle classique, mais la vaisselle jetable vous rendra de fiers services lors de la fête des voisins ! Pour ne pas impacter l’environnement, vous pouvez même vous procurer de la vaisselle jetable biodégradable. Gobelets et verres compostables, serviettes en papier recyclé… Notre belle planète vous en remerciera !
Organiser la fête des voisins parfaite : le repas
Parce que cet événement se veut être placé sous le signe du partage et de la convivialité, la fête des voisins implique que chaque participant apporte un plat ou une boisson. Une recette facile et rapide à préparer, qui peut être partagée avec un grand nombre de convives… Et les idées ne manquent pas en matière de recettes conviviales pour la fête des voisins !
- Les tapas, stars des apéritifs dînatoires
- Les quiches, faciles à réaliser et à décliner de mille et une façons
- Les incontournables cakes salés… et sucrés !
- Les sandwichs navettes, à garnir de thon, de rillettes ou de fromage
- Les muffins salés ou sucrés, pour tous les gourmands
- Les salades : à base de pâtes, de riz ou de laitue, elles mettent tout le monde d’accord !
Si le soleil est au beau fixe et que l’environnement le permet, vous pouvez même organiser un grand barbecue. Chacun amènera ses propres côtelettes, merguez et autres brochettes pendant que vous vous occuperez des grillades !
Organiser la fête des voisins parfaite : la décoration
La réussite d’une fête des voisins passe avant tout par l’ambiance et donc, par la déco. Les invités se sentiront forcément plus à l’aise dans un espace coloré, festif et accueillant ! À travers les éléments décoratifs, vous allez donner le ton de l’événement. Inutile de chercher trop compliqué, misez sur quelques accessoires bien choisis !
- Les guirlandes de fanions, symboles de fête par excellence !
- Les guirlandes lumineuses, à allumer à la tombée de la nuit pour créer une atmosphère tamisée
- Les bougies et photophores, à disposer sur les tables ou le buffet
- Les fleurs artificielles
- Les confettis de table aux formes variées
- Les incontournables boules en papier, toujours aussi tendance !
Organiser la fête des voisins parfaite : l’animation
Briser la glace n’est pas toujours chose aisée… Alors pour donner un petit coup de pouce aux participants, rien de tel que des animations de fête !
- N’hésitez pas à installer une sono si vous en avez la possibilité. On dit que la musique adoucit les mœurs, et c’est bien vrai ! Vous pouvez même préparer une playlist à l’avance en veillant bien à varier les plaisirs : pop, rock, variété française… Il en faut pour tout le monde ! Vous aurez peut-être même le plaisir de découvrir les talents de danseur et de chanteur de vos voisins…
- Vous avez une sono à disposition ? Alors foncez sur l’occasion et organisez un blind test géant !
- Afin d’immortaliser cette fête des voisins, pourquoi n’organiseriez-vous pas un photobooth ? Il vous faut simplement quelques accessoires pour photobooth, un appareil photo et votre plus beau sourire !
- La fête des voisins, c’est l’occasion rêvée d’organiser un grand vide-grenier. Chacun pourra ramener ses petits trésors inutilisés, et vous ferez certainement de belles trouvailles !
- Pensez aussi aux enfants ! Pendant que leurs parents font de nouvelles connaissances, ils risquent fort de s’ennuyer… et de gâcher la fête ! Prévoyez donc des jeux de plein air si vous organisez la fête des voisins en extérieur : raquettes de badminton, ballons de foot, piscines à boules…
- En intérieur, les enfants pourront également s’amuser à réaliser de jolis coloriages. Et pourquoi ne pas organiser le concours du plus beau dessin ?
Voilà, vous avez toutes les clefs en main pour faire de cette fête des voisins une vraie réussite. Il ne vous reste plus qu’à profiter !
Vaisselle jetable, mobilier, décoration, animations de fête : retrouvez tout ce qu’il faut pour organiser la fête des voisins parfaite dans votre magasin La Foir’Fouille !