Nos essentiels
Il est de retour, le temps des barbecues ? Ce moment convivial que certains attendent toute l’année, avec plus d’impatience encore que la raclette ? Oui ! Avec le Soleil qui se dévoile, c’est l’occasion de profiter enfin et d’inviter ses proches à se réunir autour d’une bonne grillade ! Chef expérimenté ou néophyte, on vous donne les clefs pour préparer sereinement un barbecue entre amis et savourer l’événement !
Préparer un barbecue : Avoir le bon matériel
Pas de barbecue sans feu ! Ou du moins sans machine à barbecue.
Dans ce domaine, vous avez plusieurs possibilités, notamment l’électrique, le gaz ou le traditionnel au charbon. Là-dessus, on vous renvoie à notre article sur la façon de choisir la meilleure machine selon vos besoins ; chacune a bien entendu ses avantages et inconvénients. On ajoutera seulement que certains puristes ne jurent que par le charbon, peut-être pour le côté plus traditionnel et convivial du système, ou pour le parfum si caractéristique.
Quoiqu’il en soit, pensez à prendre les accessoires correspondants (typiquement, une machine à charbon sans charbon de bois n’ira pas loin. On vous voit, les têtes en l’air !) : allume-feu liquide, soufflet, ustensiles divers, grille de barbecue… Notre coup de cœur : la grille panier qui permet de contrôler la cuisson et de déplacer facilement la nourriture, sans risquer d’en perdre en route !
Préparer un barbecue : Prévoir l’imprévu
Il peut toujours arriver l’imprévu. En tant qu’organisateur et hôte, c’est à vous de prévenir les risques ! On pense bien sûr à la pluie (mais aussi au Soleil qui tape). La tonnelle de jardin est un indispensable ! En cas de petite bruine, elle vous sauvera la mise : vous pourrez simplement abriter votre matériel sous la tente, tant qu’il ne tombe pas des cordes. Attention toutefois à la fumée.
On n’oublie pas non plus le matériel de protection de base : les gants de cuisine ignifugés, le tablier pour se protéger des taches et des éclaboussures… Toute une panoplie !
Préparer un barbecue : Penser à tout le monde
Tous vos invités ne sont pas forcément de grands amateurs de viande. Pour leur plaisir et surtout pour ne pas les faire se sentir exclus, pensez à des solutions végétariennes ! Ce ne sont pas les options qui manquent, aujourd’hui. Outre l’apéritif, les fromages et l’accompagnement, on peut tout-à-fait imaginer des brochettes à part – pour rester dans un esprit barbecue – avec des morceaux de poivrons, de courgettes, de tomates, etc.
Dans l’idéal, faites cuire ces mets sur une machine séparée pour les âmes sensibles et éviter le mélange des graisses. Pourquoi ne pas opter pour une plancha ?
Voilà ! Avec cette base, vous êtes armés pour faire face à toutes les situations ! Si vous voulez approfondir, on vous invite à lire également notre article sur les accessoires de barbecue indispensables. Surtout, n’oubliez pas de nettoyer votre matériel après chaque utilisation ! Bon appétit et à très vite dans votre magasin La Foir’fouille préféré !