Conseil : Comment choisir le bon barbecue

5 avr 2016 |

Le printemps est là, l’été arrive, c’est le moment de choisir le bon barbecue qui vous accompagnera pendant vos soirées entre amis ou en famille. Si vous n’avez pas encore de mode de cuisson préféré ou que vous vous apprêtez à changer de matériel, voici quelques conseils qui vous aideront à choisir le bon barbecue. Charbon de bois, gaz ou électrique ? C’est le moment de faire un petit tour d’horizon des barbecues disponibles et de leurs caractéristiques.

 

tout pour choisir le bon barbecue - Conseils blog La Foir'Fouille

Le bon barbecue à gaz, facilité d’utilisation et cuisine saine

Les barbecues à gaz présentent l’avantage d’être prêts à l’emploi et extrêmement faciles à mettre en route. S’il est un peu plus cher à l’achat, le barbecue à gaz offre une facilité d’utilisation pour différentes raisons :

  • La pierre répartie en petits morceaux se trouve sous les brûleurs et devient chaude en un instant
  • C’est un barbecue qui s’allume en un clin d’oeil
  • Tant que les brûleurs restent allumés, la pierre reste chaude
  • La pierre absorbe les graisses émanant de la cuisson
  • La pierre offre un mode de cuisson super naturel et en plus, elle n’est absolument pas mauvaise pour la santé !

tout pour choisir le bon barbecue - Conseils blog La Foir'Fouille

Choisir un barbecue à gaz, c’est l’avantage de vous épargner la corvée de bois puisque ce mode de cuisson n’en nécessite pas du tout. Je ne sais pas ce que vous en pensez, mais l’idée de ne pas avoir les mains toutes noires parce que l’on a transporté le bois, porté le charbon et fait je ne sais combien de boulettes de papier journal, c’est le confort ultime !

Seuls petits désavantages …

  • Le nettoyage d’un barbecue à gaz peut être un peu plus compliqué que celui d’un barbecue traditionnel… Les graisses tombant sur la pierre, il faut la laver régulièrement et aussi laver la cuve du barbecue, le contour des brûleurs et les brûleurs eux-mêmes… Je vous conseille de nettoyer rapidement votre barbecue à gaz à chaque utilisation plutôt que de laisser la graisse s’accumuler.
  • Le barbecue à gaz doit être relié à une bouteille de gaz pour fonctionner. Pensez donc à l’achat et au stockage de cette bouteille de gaz et, éventuellement, de la bouteille de rechange. Vous n’avez pas envie de tomber en panne après la cuisson de 3 brochettes…. Ce qui vous obligera à vérifier l’installation également : détenteur, colliers, tuyau…

Si pour vous, le bon barbecue c’est le barbecue à gaz, allez-y ! Il offre une réelle facilité d’utilisation, un confort de préparation et permet de cuisiner de façon très saine sans fumée nocive.

 

Le bon barbecue au charbon de bois

Le barbecue au charbon de bois, c’est le plus authentique des barbecues, celui qui sent bon les soirées d’été, les bonnes grillades entre copains. Sa mise en place est presque un vrai savoir-faire et les amateurs de barbecues aiment s’illustrer dans l’art de maîtriser et entretenir la bonne braise. Le bon barbecue au charbon de bois offre des avantages bien spécifiques :

  • Il est bon marché ! Vous trouverez des barbecues au charbon de bois à très petit prix si vous ne cherchez pas un modèle trop grand ou très accessoirisé.
  • Le barbecue au charbon de bois se décline en différentes tailles et différents modèles : sobre, super coloré, classique, tout arrondi, petit ou grand.. Il y en a pour tous les goûts et pour tous les besoins !
  • Il offre une ambiance très conviviale et chaleureuse, bref, l’image parfaite de l’indémodable barbecue d’été !

tout pour choisir le bon barbecue - Conseils blog La Foir'FouilleSes petits désavantages…

  • Armez-vous de patience ! Allumer un barbecue à charbon et parvenir à créer la braise idéale pour faire griller vos brochettes peut parfois demander du temps… L’idéal est d’avoir un expert en allumage qui se concentre sur le charbon, les cubes d’allumage et le souffle à apporter à l’ensemble.
  • Au moment de la cuisson, le barbecue au charbon demande beaucoup d’attention. La graisse qui tombe des viandes sur la braise peut créer des flammes. Ne laissez donc pas les enfants dans le jardin, sans surveillance à proximité d’un barbecue à charbon.
  • Dans certaines résidences et dans la plupart des campings, les barbecues au charbon ne sont pas autorisés. Si vous partez en vacances, renseignez-vous avant le départ.

 

Le bon barbecue électrique

Le barbecue électrique est très répandu en ville : si vous disposez d’un petit balcon, il y a fort à parier que le barbecue électrique soit le seul autorisé dans votre résidence.

Il présente un certain nombre d’avantages qui font son succès :

  • Ne dégageant aucune fumée, il ne dérange personne ou presque. Placez-le sur votre balcon, faites attention à votre branchement électrique et à vous les bonnes merguez et brochettes avec une bonne petite salade d’été !
  • Il est parfait pour les petits budgets ! Quand on ne dispose pas d’un grand jardin, il est préférable de ne pas investir dans un immense barbecue alors misez sur le barbecue électrique !
  • Préférez un modèle de 2000W minimum pour que votre cuisson soit plus rapide et savoureuse !

tout pour choisir le bon barbecue - Conseils blog La Foir'Fouille

Alors, vous avez réussi à cerner quel est le bon barbecue qui vous correspond ? Un barbecue à gaz, pour une cuisine d’été saine et facile ? Un barbecue à charbon pour des grillades savoureuses et une cuisson traditionnelle ? Ou un petit barbecue électrique pour transformer votre balcon en lieu de partage estival ?

Trouver le bon barbecue peut être plus compliqué qu’il n’y paraît alors faites le point entre votre budget, votre utilisation réelle et l’espace dont vous disposez pour choisir le meilleur barbecue ! Retrouvez un large choix de barbecues et accessoires de cuisson dans votre magasin La Foir’Fouille ! Et bon appétit !