< Retour à la catégorie "Conseils !"

Conseil : Le grand ménage de printemps !

25 mar 2016 |
Conseils

Le printemps, c’est le retour des beaux jours, des envies de balades et des moments au soleil qui s’annoncent… Ça c’est pour l’extérieur. Chez vous, c’est le moment du grand ménage de printemps, une bonne occasion de tout ranger et nettoyer à la maison pour changer de saison. Au placard les pulls et les appareils à raclette, on fait place aux hamacs et aux sorbetières ! Mais faire un bon ménage de printemps demande un minimum d’organisation pour être facile et agréable. Je vous donne aujourd’hui quelques idées pour que votre ménage de printemps soit le plus efficace possible !

Tout pour réussir votre ménage de printemps - Conseils blog la Foir'Fouille

Anticipez votre grand ménage de printemps

Réservez un week-end dédié au ménage de printemps à l’avance. Honnêtement, vous n’aurez pas envie de passer votre premier week-end ensoleillé à ranger et nettoyer votre intérieur. Réservez donc 2 jours pour remettre de l’ordre chez vous et faire entrer le soleil dans la maison. Comment s’y prendre ?

  • Mobilisez toute la famille. Et oui, il n’y a aucune raison que tout le monde se la coule douce pendant que vous videz les placards et dépoussiérez les meubles !
  • Impliquez toute la famille ! Même les plus jeunes peuvent participer au ménage de printemps. S’ils ont pris l’habitude de ranger leur chambre, ils seront tout à fait capables de réaliser le tri dans leurs jouets, accessoires et vêtements !
  • Procédez pièce par pièce. Le ménage de printemps dans les chambres est-il plus important que celui de la cuisine ? Vaut-il mieux ranger un peu le garage avant de commencer à ranger le reste de la maison pour faire un peu de place ? A vous de voir puisque chaque intérieur est différent. Alors c’est à vous de voir par quelle pièce vous avez tout intérêt à commencer votre ménage de printemps.
  • Préparez vos produits d’entretien à l’avance. Ça serait dommage de tomber en panne d’eau de javel ou d’éponge pendant le rangement de la salle de bain ou bien de savon noir au moment de laver le salon… Établissez une liste de ce dont vous aurez besoin pour votre ménage de printemps et courrez vous équiper en magasin.
  • Pensez aux boîtes, houssez et sacs de rangement ! Indispensables pour ranger les vêtements dont vous n’aurez pas besoin dans les mois à venir par exemple.

 

Tout pour réussir votre ménage de printemps - Conseils blog la Foir'Fouille

1/ La brosse – 2/ Les gants de ménage en latex – 3/ Les balais éponge – 4/ Le seau à anse – 5/ La bassine – 6/ Les éponges à récurer – 7/ Les éponges double face – 8/ Les lingettes en microfibre

 

Organisez votre grand ménage de printemps

Au programme pendant ce grand ménage de printemps : on trie, on aère, on dépoussière, on range et on nettoie ! Forcément, il va falloir vous organiser un peu pour que votre ménage de printemps ne se transforme pas en champs de bataille… A vos marques ? Prêts ! Videz ! Nettoyez !

  • Procédez donc pièce par pièce. Par exemple la cuisine. Videz vos placards pour nettoyer vos étagères. Vous allez voir, c’est fou le nombre de pâtes, de grains de riz, de sachets de levure entamés que l’on retrouve au milieu des miettes perdues… Vérifiez les dates de péremption de vos produits et rangez vos boîtes de façon plus claire et organisée. Le ménage de printemps, c’est l’occasion d’investir dans quelques boîtes de conservation ou boîtes en métal pour ranger café, pâtes ou épices de façon plus claire !
  • La technique du tri fonctionne aussi pour la salle de bain. Videz les placards et étagères et triez vos produits. Le maquillage et les aérosols ont, eux aussi, une date de péremption, ouvre l’œil !
  • Dans les chambres videz les placards, commodes et étagères de toute la famille. Triez en 3 catégories : Je garde / Je donne / J’hésite. Identifiez les vêtements que vous allez réellement porter et mettez de côté ceux qui traînent dans vos placards depuis des mois… Quand vous aurez retrouvé 7 chaussettes seules, 3 T-shirts troués et un pull qui date de 1989, vous pourrez préparer un grand sac de ce que vous ne mettez plus pour une association par exemple ! Le ménage de printemps ça a du bon !
  • Dans chaque pièce, n’oubliez pas que c’est ménage à fond. Pensez donc aux plinthes, aux poignées, aux interrupteurs à nettoyer avec une petite brosse qui enlèvera la poussière accumulée. Vous savez, ces coins et recoins que l’on délaisse le reste de l’année…
  • Prévoyez quelques machines pour laver votre linge de lit, linge de salle de bain et linge de cuisine. Le grand ménage de printemps, c’est l’occasion de ranger du propre dans des placards propres. Vive l’assouplissant, la fraîcheur et les parfums d’armoire !

Tout pour réussir votre ménage de printemps - Conseils blog la Foir'Fouille

1/ Les boîtes en métal – 2/ Les boîtes à épices – 3/ La boîte à pâte – 4/ La boîte à biscuits – 5/ Les boîtes de rangement de cuisine

 

Après le ménage de printemps, les bons réflexes rangement !

Avant de commencer votre grand ménage de printemps, pensez à réserver un espace pour ranger vos boîtes et sacs remplis d’accessoires d’hiver. Si vous avez ressorti vos cartons d’été, vous n’aurez qu’à faire un échange standard. Pour un rangement plus facile et efficace, voici quelques accessoires dont vous ne pourrez pas vous passer !

  • De grandes boîtes de rangement pour vos accessoires, écharpes, gants, bonnets d’hiver…
  • Des grandes housses pour ranger vos gros manteaux, gros pulls, combinaisons de ski… Ces grandes housses sur lesquelles on branche l’aspirateur pour enlever l’air et ainsi, gagner beaucoup de place ! Un incontournable pour un ménage de printemps super efficace.
  • Des cintres pour suspendre vos vêtements d’été fraîchement repassés.
  • Des feutres noirs pour écrire sur vos boîtes de rangement ce qu’elles contiennent : cuisine, vêtements, accessoires… Une astuce maline pour retrouver facilement vos affaires à l’automne prochain.
  • Un parfum d’intérieur, une bougie parfumée, du pot-pourri ou même un bouquet de fleurs fraîches qui apportera la touche de douceur finale à votre intérieur tout net !

Tout pour réussir votre ménage de printemps - Conseils blog la Foir'Fouille

1 & 2/ La housse de rangement – 3/ Le cintre avec caoutchouc – 4/ Le cintre à cravates et à foulards – 5/ Le cintre à jupe ou pantalon  – 6/ Les boîtes de rangement avec couvercle

Voilà de bonnes idées pour commencer votre grand ménage de printemps ! Pensez à tous les accessoires nécessaires, procédez de façon logique, mettez une musique entraînante, ouvrez les fenêtres et impliquez toute la famille ! Comme moi, vous aurez le plaisir de commencer l’été dans une maison propre, nette, bien organisée et bien rangée.

Retrouvez plein d’idées d’aménagement et de décoration intérieure sur le site de votre magasin La Foir’Fouille : tout pour une maison agréable et facile à vivre !