< Retour à la catégorie "Conseils !"

Conseil : Partir en vacances avec son chat

9 mai 2016 |
Conseils

Partir en vacances avec son chat est bien plus facile qu’il n’y paraît. Si personne ne peut garder votre chat à la maison, vous pouvez tout-à-fait l’emmener en vacances avec vous. Il vous suffit de penser aux différents éléments qui le rassureront pendant le voyage et une fois arrivé sur place. Plaisir et sécurité sont au rendez-vous pour que partir en vacances avec son chat soit aussi facile pour le maître que pour lui.

Tout pour Partir en vacances avec son chat - Conseil blog La Foir'Fouille

Partir en vacances avec son chat : le transport

Partir en vacances avec son chat demande de prendre quelques précautions. Que vous partiez en train ou en voiture, pensez d’abord au sac ou à la caisse de transport. Veillez à choisir une caisse de transport légère et en plastique pour plus de facilité.

Glissez à l’intérieur un vêtement imprégné de votre odeur qui rassurera votre chat, comme son coussin ou son plaid préféré. Le transport et le trajet peuvent être une source de stress pour votre animal alors tentez de le rassurer par tous les moyens. Les tissus imprégnés d’une odeur familière sont parfaits pour ça. Renseignez-vous chez votre pharmacien, il existe des traitements qui peuvent aider chaque maître à partir en vacances avec son chat.

La gamelle pliable est également indispensable. Au moment de partir en vacances avec son chat, on ne répètera jamais assez que l’hydratation est aussi importante pour lui que pour vous. Pendant le trajet, remplissez sa petite gamelle d’eau quand vous faites une pause. Chiens et chats ont besoin de boire de façon régulière en été !

Partir en vacances avec son chat, c’est aussi penser à sa sécurité. Prévoyez un harnais et une laisse. Si vous vous arrêtez dans un endroit calme et loin de toute route, vous pourrez promener un peu votre chat et le laisser se dégourdir les pattes en toute sécurité. Choisissez un modèle de harnais adapté à sa taille et assez résistant. Une fois sur place, le harnais pour chat sera indispensable pour le promener sans risque de fuite ou de fugue. Si votre chat a l’habitude d’être tenu en laisse depuis son plus jeune âge, c’est tout naturellement qu’il se laissera faire.

Tout pour Partir en vacances avec son chat - Conseil blog La Foir'Fouille

1/ La cage de transport – 2/ Le plaid – 3/ Les coussins modulables et lavables – 4/ La gamelle pliable – 5/ Le collier élastique – 6/ Le harnais pour chat – 7/ Le sac de voyage repliable

 

Partir en vacances avec son chat : l’équipement parfait

Les chats ne sont pas de grands amateurs de déménagement… S’ils aiment partir à la chasse autour de la maison, ils sont surtout très amateurs de calme et n’aiment pas trop le changement de domicile. Pensez donc à prendre leurs accessoires habituels pour qu’ils aient des repères.

  • Son coussin préféré : votre chat a forcément un coussin qu’il affectionne particulièrement alors glissez-le dans vos affaires ! Il sera ravi de le retrouver en vacances et sera très rassuré.
  • Ses 2 ou 3 jouets pour chats préférés : petite boule en laine, petite souris… Quel que soit ses joujoux préférés, n’oubliez pas de les glisser dans la petite valise du chat ! Ces éléments familiers contribueront à le mettre en confiance une fois arrivé à destination.
  • Ses gamelles à eau et à croquettes : retrouver ses gamelles contribueront également à rassurer votre chat. Si les gamelles sont en plastique et légères, c’est encore plus pratique, bien sûr !
  • Un griffoir : n’embarquez pas le grand arbre à chat, mais simplement un petit griffoir en carton peu encombrant. Les chats ont besoin d’aiguiser leurs griffes et de se dépenser alors n’oubliez pas le petit griffoir même en vacances !

Tout pour Partir en vacances avec son chat - Conseil blog La Foir'Fouille

 

1/ Les jouets pour chat – 2/ Le griffoir à suspendre – 3/ Les jouets avec grelot – 4/ Les gamelles à eau et à croquettes – 5/ La litière végétale – 6/ Le tapis griffoir – 8/ Le bac à litière en plastique

Pensez aussi à mettre ses vaccins à jour, emportez son carnet de santé et vérifiez que l’environnement est adapté à l’arrivée de votre compagnon à 4 pattes. Si vous partez à l’hôtel, dans un pays lointain dans en road trip, il vaut bien mieux privilégier une garde à domicile par un ami ou un professionnel. Il existe aussi des gardes pour chats à la semaine à un tarif journalier très correct ! A vous de voir quelle solution est la plus adaptée.

Retrouvez plein d’accessoires pour chats dans votre magasin La Foir’Fouille. Partir en vacances avec son chat, ça se prépare et c’est facile !