< Retour à la catégorie "Conseils !"

Conseil : Préparer la rentrée sans se presser

9 août 2016 |
Conseils

Vous revenez de vacances ? Vous partez en vacances ? Dans tous les cas, il va falloir trouver le temps de préparer la rentrée des enfants… Tout petits, petits ou grands, la rentrée est forcément une étape importante et l’occasion de partir sur de bonnes bases. Je suis persuadée qu’être bien équipé est le meilleur moyen de bien préparer la rentrée et entamer l’année d’un bon pied et de bonne humeur ! C’est parti pour la liste des indispensables de la rentrée !

 

Préparer la rentrée - Conseils rentrées accessoires - Blog La Foir'Fouille

Préparer la rentrée scolaire commence avec le choix du cartable

Le cartable, c’est l’accessoire qui accompagnera votre enfant chaque jour. Pour bien préparer la rentrée, commencez par choisir le bon cartable. Il doit être pratique, adapté à la taille et aux besoins de votre enfant et en plus, correspondre à ses goûts !

  • Le petit sac à dos : Pour la première rentrée des classes, il y a forcément un peu d’inquiétude. Pour apaiser ce premier jour, choisissez un sac à dos aux couleurs d’un dessin animé ou d’un super héros. De quoi rassurer les enfants dès le premier et faire en sorte que tout se passe bien.
  • Le cartable à bretelles : Il permet de répartir équitablement le poids des fournitures. Ce cartable possède généralement de grandes poches pour y ranger les feuilles, classeurs et pochettes. Une petite poche supplémentaire à l’avant permet de ranger le carnet de liaison ou la trousse. Et pour plus de sécurité, des clips protègent le tout !
  • Le cartable à roulettes : Grand favori des enfants et des parents, le cartable à roulettes remporte tous les suffrages ! On peut le porter de différentes façons : bretelles, poignée ou roulettes. Fini les cartables remplis de livres et de cahiers qu’il faut porter sur le dos !
  • Le cartable à bandoulière : Plus tendance que le cartable à bretelles, le cartable en bandoulière est aussi généralement plus petit. Il est adapté aux plus grand et offre un style Des bretelles peuvent être présente pour permettre aux enfants un peu de répit à la fin de la journée (ou pour permettre à papa ou maman de le porter) !

Préparer la rentrée - Conseils rentrées accessoires - Blog La Foir'Fouille

Préparer la rentrée scolaire aussi à la maison

Une fois rentrés à la maison, les enfants ont souvent des devoirs à faire. Il leur faut donc un espace de travail adapté. Prévoir des rangements pratiques et malins, c’est important au moment de préparer la rentrée !

Le mobilier et les rangements

  • Le bureau : Selon l’âge de votre enfant, choisissez le bureau qui lui conviendra le mieux : du petit bureau pour ses premières années au grand bureau pour ses années au collège et lycée. De quoi avoir l’ordinateur, les classeurs, bouquins et accessoires indispensables pour bien réussir l’année. Pensez aux bureaux qui combinent plan de travail et étagères intégrées !
  • La chaise : Choisissiez une chaise ou un fauteuil de bureau qui apportera du style dans votre chambre et qui s’intègrera à la décoration. Il faut également privilégier le confort pour que votre enfant puisse travailler dans de bonnes conditions.
  • Les tours et étagères : On peut les placer partout dans la maison, mais les tours de rangement sont idéales pour ranger les affaires de classe. Des accessoires des plus jeunes aux cours des plus grands, c’est le meilleur moyen de bien organiser ses affaires. Qu’elles soient transparentes ou colorées, les tours de rangement offrent des tiroirs parfaits pour le tri !

Préparer la rentrée - Conseils rentrées accessoires - Blog La Foir'Fouille

1/ Le bureau – 2/ Le bureau avec étagères – 3/ Les chaises de bureau réglables – 4/ Les bureaux pour tout-petits

La papeterie

  • Les pots à crayons : Avoir des crayons spécifiques pour les devoirs à la maison est idéal pour ne pas oublier la trousse au moment de partir à l’école. Il existe tous les styles de pots à crayons : avec le drapeau britannique, avec la ville de New York ou encore avec une tête de mort fleurie, il y en a pour tous les goûts !
  • Les pochettes et classeurs : À chaque cours sa pochette ! Ça évite de transporter chaque jour une pochette remplie de documents inutiles. Et à la maison, il sera plus simple de retrouver les documents nécessaires pour faire les devoirs.

Préparer la rentrée - Conseils rentrées accessoires - Blog La Foir'Fouille

1/ les pochettes – 2/ les lampes de bureau – 3/ Le set de bureau – 4/ Les pots à crayons – 5/ le panier multi-usage – 6/ La tour de rangement – 7/ La tour de rangement

Les petits accessoires

Les boîtes à goûter : Au moment de préparer la rentrée, pensez aux goûters que votre enfant pourra prendre à l’école. Il est terminé le temps des boîtes hermétiques pas très jolies que l’on glissait dans le cartable. Maintenant, on trouve des lunchbox refermables aux couleurs de leurs héros et dessins animés préférés : Paw Patrol, Némo… L’accessoire parfait pour reprendre des forces dans la journée !

La gourde : Les enfants ont aussi besoin de boire tout au long de la journée. Pour les aider, glissez dans leur sac une petite gourde colorée rempli de sirop à l’eau. Les gourdes sont légères, se glissent dans le sac à dos, dans le cartable ou dans le sac de sport.

Vous savez maintenant que préparer la rentrée scolaire mérite de passer du temps sur le choix des fournitures. Un bon cartable et un bon environnement de travail feront des miracles sur le comportement de vos enfants face aux études.

Retrouvez un large choix de cartables et de fournitures scolaires dans votre magasin La Foir’Fouille !