< Retour à la catégorie "Conseils !"

Comment aménager son espace de travail ?

10 août 2015 |
Conseils

Celles et ceux qui travaillent parfois ou tout le temps à la maison savent combien il est important d’optimiser son espace de travail pour plus de confort et de productivité. Laissez-moi vous faire part de quelques petites astuces que j’applique dans mon petit espace de travail. Des idées que je vous conseille de piquer, même si vous êtes étudiant !

Comment aménager son bureau ?

Accessoirisez votre bureau

Ranger, classez, faites des listes, placez vos affaires autour de vous, bref tout ce qui vous rendra efficace au fil des heures. Pour ne par perdre de vue ce qu’il y a devant vous, consacrez quelques minutes à lister ce que vous avez à faire et préparez tous les accessoires dont vous aurez besoin. Commencez dès demain matin !

Pour vous aider dans cette organisation, choisissez et investissez dans des accessoires de bureau aussi jolis que colorés, qui vous aideront à vous y retrouver : des punaises colorées pour accrocher vos « To Do List » devant vous, des trombones rigolos pour épingler les documents que vous devez traiter et bien sûr, des stylos pour tout noter et tout annoter ! Clips, pinces, post-it ou pots de rangement… Abusez de ce qui vous permet de profiter d’un espace de travail agréable.

 Meubles Bureau La Foir'Fouille

Organisez votre espace

Je vous conseille de placer sur le coin de votre bureau une tour de rangement de 3 ou 4 tiroirs. Elles sont petites, très souvent colorées et vous permettent d’organiser vos documents. Des petits tours légères, qui se déplacent facilement et que vous pouvez placer soit sur votre bureau, soit sur une étagère proche de votre espace de travail.

Croyez-moi, moins vous passerez de temps à chercher vos affaires, mieux vous avancerez dans votre travail. Bien organiser son espace, c’est déjà un quart de ce que vous devez faire d’accompli !

De la même manière, j’ai déposé des bannettes sur mon étagère de rangement. Horizontales ou verticales, elles me permettent de trier pochettes et chemises par catégories. Il me faut un quart de seconde pour les retrouver !

Bureaux et Secrétaires‎ La Foir'Fouille

Pensez aux meubles intelligents

Quand on manque de place ou que l’on pas envie de perdre tout l’espace d’une pièce, il est important de penser aux bureaux modulables. Ils s’adaptent à votre espace et vous offrent la possibilité d’aménager au mieux selon vos envies et surtout selon vos besoins.

J’ai craqué pour l’un de ces bureaux qui offrent des astuces de rangement supplémentaires et me permettent de garder un espace de travail dégagé ou permettent de ranger mes affaires à proximité. J’ai compris que quand l’espace est limité, il faut faire preuve d’imagination ! Soyez malins et choisissez bien votre bureau ! Ces 2 types de bureau permettent d’aménager l’espace au mieux. Le premier offre un espace de rangement et le second coulisse pour laisser apparaître toute une surface disponible.

Bureau et Sièges de bureau à prix La Foir'Fouille

Privilégiez le confort

Quand vous vous installez derrière votre bureau, faites en sorte d’y être bien installé! Plus mon espace de travail est confortable et agréable, plus j’ai envie d’être efficace et envie de faire en sorte de terminer rapidement mes dossiers en suspens.

Faites comme moi, pour vous sentir bien et apprécier à vos heures de travail et de réflexion, investissez dans une chaise ou un fauteuil de bureau digne de ce nom. Au delà de l’avantage esthétique, votre dos vous remerciera! Fini les douleurs après des heures assis sans bouger.

 

Choisissez le bon fond d’écran 

Non, pas celui qui vous donne envie d’être ailleurs, pas celui qui vous fait voyager mais celui qui contribue à faire travailler vos neurones. Choisissez un fond d’écran inspirant … et motivant ! Au fil des heures, vous apprécierez ce décor graphique, épuré, d’autant plus s’il est agrémenté d’une touche fun. Alors exit la plage de sable fin et les cocotiers, place aux créations de designers qui inspirent et motivent.

On ne compte plus les sites Internet sur lesquels vous pouvez télécharger gratuitement des images et des créations que vous aurez plaisir à regarder chaque jour. Choisissez le pepsy et motivant avant toute chose !

 

Apportez une touche de vert à votre espace de travail

On ne le répètera jamais assez, les plantes vertes ont un effet bénéfique sur notre humeur, sur notre bien-être et elles apportent une touche apaisante qui nous réussit forcément.

Il ne s’agit pas de créer un immense espace vert ou de reconstituer un mini jardin au milieu de votre bureau, mais plutôt d’amener une pointe de verdure ici ou là. Laissez faire la main verte qui sommeille en vous…