< Retour à la catégorie "Conseils !"

Conseil : Les astuces pour aménager une chambre d’enfant

14 août 2015 |
Conseils

La rentrée arrive ! C’est l’heure pour tous les parents de se lancer dans la décoration de la chambre d’enfant et de penser au meilleur aménagement. Quelles sont les astuces pour que cet espace soit le mieux adapté à leurs besoins ?
Du sol au plafond, vous pouvez aménager la chambre de votre enfant pour qu’il s’y sente bien, qu’il puisse s’y reposer, s’amuser et faire ses devoirs. Laissez-moi vous présenter quelques petites astuces et idées qui vous aideront à faire de sa chambre l’endroit le plus parfait !

Conseil déco chambre enfant - La Foir'Fouille

1 – Une déco tout en douceur !

Dans une chambre d’enfant, il est important que les couleurs soient douces et surtout non agressives. Même si certains éléments pourront être très colorés, les murs, les tapis ou le linge de lit se prêteront mieux au calme et au repos si vous choisissez des couleurs douces.

Préférez une peinture beige, rose pâle, bleu clair, taupe ou gris clair pour les murs. Des couleurs fraîches qui s’accorderont avec tous les éléments de la décoration et qui apporteront une sensation de calme et de bien-être.  Détail important, pensez à un abat-jour clair, qui laissera la lumière se diffuser dans la pièce et des accessoires d’éclairage tout en douceur de la chambre de votre enfant. Optez également pour un tapis clair. Il permettra d’accentuer l’impression d’espace dans la pièce et deviendra un formidable espace de jeu pour votre enfant.  Choisissez-le dans une matière facile à entretenir pour vous simplifier la vie !

Si au contraire les murs, les meubles sont principalement clairs, vous pouvez alors opter pour des accessoires de déco murale plus vifs et colorés. Restez soft et ajoutez ici et là une touche de couleur ou de fantaisie qui lui plaise vraiment. Une horloge, un cadre, un tapis fun …. Les idées déco ne vous manqueront pas !

2 – Un espace de jeu agréable

La chambre d’enfant est souvent la pièce de jeu. Tout seul, entre frères et sœurs ou avec des copains, ils sont souvent très fiers de partager un espace de jeu avec un camarade. C’est dans leur chambre qu’ils s’inventent de grandes aventures, imaginent des histoires formidables et font vivre à leurs jouets des moments inattendus. Pour faire place à toute cette imagination, il leur faut un coin jeu confortable  et bien aménagé !

Bien aménager une chambre d'enfant

Vérifiez d’abord à ce que la moquette ou le tapis soit confortable et non agressif pour leurs genoux ou leurs petites mains. Pour ça, disposez simplement  des coussins et des coussins de sol. Des accessoires à petit prix, faciles à disposer et à entretenir au quotidien pour que cet espace soit le plus confortable possible pour eux. Choisissez aussi des matières douces et souples. Pensez aux coussins XXL ! Ils sont confortables, originaux et parfaits pour le confort de vos enfants. Ils pourront s’y blottir, s’y reposer et s’allonger pour papoter avec leur meilleur copain !

 

3 – Des rangements malins

Pour les jouets, les accessoires et toutes les petites affaires de votre enfant, pensez aux rangements indispensables dans une chambre d’enfant : petits, pratiques, à roulettes et surtout à sa hauteur ! On aime particulièrement les bacs qui se glissent facilement sous le lit, les bacs en tissus, aux couleurs sympathiques qui apporteront un peu de fantaisie et de douceur à la chambre. Pensez avant tout à des meubles pratiques et organisés qui donneront à votre enfant envie de s’occuper lui-même du bon ordre de ses affaires. Il faut bien un début à tout !

Déco chambre enfant - Blog la Foir'fouille

 

4 – Un coin bureau pour les devoirs

La rentrée c’est aussi le moment de retourner à l’école et de penser à faire ses devoirs le soir. Un coin bureau devient nécessaire dès 4 ou 5 ans. C’est important d’être bien installé pour dessiner, colorier, peindre ou même jouer. Arrive ensuite l’âge des devoirs à préparer et des petits travaux à rendre. Dès le plus jeune âge, habituez votre enfant à travailler dans de bonnes conditions.

Dans une chambre d’enfant, il faut choisir un bureau adapté à sa taille et à son âge. Vous pouvez commencer par un petit bureau aux couleurs de ses super héros ou au design attrayant, qui lui donne petit à petit envie de s’y installer : cet endroit doit lui faire envie et être adapté à ses besoins. Pensez à lui installer une petite lampe ou un lampadaire avec une lumière douce pour faciliter son travail. Ajoutez son propre pot à crayons, quelques accessoires et voilà, l’heure des devoirs va devenir une partie de plaisir !

Voilà ! Vous avez les éléments indispensables d’une chambre d’enfant bien organisée . Ajoutez votre touche personnelle et réfléchissez avec vos enfants sur les éléments qu’ils voudraient ajouter. L’année commence bien !

Déco chambre enfant - Blog La Foir'fouille

1- Le fauteuil enfant / 2- Le meuble de rangement 3 bacs / 3- Le double casier de rangement / 4- Le double casier de rangement / 5- Le bureau Cars avec tabouret / 6- Le bureau Frozen avec tabouret / 7- L’horloge 25.7 cm / 8- Le bac de rangement