< Retour à la catégorie "Conseils !"

Conseil : Quelle couleur pour quelle pièce?

28 août 2015 |
Conseils

La décoration intérieure, c’est vraiment ce qui nous permet de nous approprier un lieu. Lorsque l’on arrive quelque part ou que l’on emménage, on pense tout de suite à disposer ses meubles, se bibelots, ses suspensions et ses rideaux, c’est bien normal !

Conseils - Blog La foir'fouille - Couleurs pièces chic

En fait, c’est avant même d’installer toutes nos affaires que nous devrions penser à la décoration de notre intérieur. Je veux bien sûr parler de nos murs et de la couleur que nous leur accordons. Voici un petit aperçu des significations des couleurs, des effets qu’elles peuvent sur notre humeur et du bien qu’elles peuvent nous faire au quotidien !

 

Les couleurs zen

Couleurs déco zen - Conseils blogs La Foir'fouilleLE VIOLET, relaxant.  Le violet est une couleur inhabituelle dans la décoration intérieure et pourtant, elle apporte des effets intéressants. Mélangeant le dynamisme du rouge et le calme du bleu, le violet s’avère être une couleur propice à la relaxation, à la médiation et au calme. Se mariant à merveille avec un mobilier rétro ou classique, un violet parme sera parfait pour une chambre ou un bureau !

LE BLEU, apaisant.  Le bleu est considéré comme une couleur froide. Mais il offre pourtant une large gamme de teintes qui peuvent s’adapter à de nombreux styles d’intérieurs.  Le bleu apporte calme et sérénité à la pièce. Couleur apaisante par excellence, le bleu sera parfait pour une chambre d’adulte ou d’enfant. Faites votre choix entre le bleu ciel, le bleu pacifique, le bleu vert ou le bleu turquoise !

LE VERT, reposant.  Le vert, c’est la couleur, de la nature, de la fraîcheur et du calme.  Saviez-vous que le vert est une couleur bénéfique pour les nerfs ? Et oui, il nous apaise et a des vertus anti-stress. C’est donc tout naturellement que le vert sera approprié pour un espace de réflexion et de travail (le bureau), mais aussi dans un espace de calme comme une loggia ou une véranda : pensez à des coussins XXL verts par exemple !

 

Les couleurs pepsy

Couleurs déco pepsy - Blog La Foir'fouille - Conseils

Le jaune, communicatif !  Le jaune est la couleur des bonnes ondes et des énergies positives ! Couleur de la communication que l’œil perçoit très rapidement, le jaune est une couleur qui suscite l’enthousiasme et le bien-être. Accueillant et chaleureux, une jolie teinte jaune pâle habillera parfaitement l’entrée d’un appartement ou d’une maison. Propice à la communication, le jaune sera idéal dans un salon ou une pièce familiale. Sachez que le jaune conviendra aussi dans un bureau : il augmenterait la mémoire et les capacités de concentration ! Rien que ça !

Le orange, vitaminé !  Vif mélange de jaune et de rouge, le orange ne peut être qu’une couleur dynamique ! Chaud et accueillant, la couleur orange sera parfaite pour une entrée ou une pièce familiale comme le salon ou la salle à manger. On adore le dynamisme et la sensation de mouvement qu’elle apporte à la pièce. Les tons orangers, modernes et chaleureux apporteront une touche contemporaine aux intérieurs et relèveront des tons  trop fades.

Le rouge convivial.  Couleur chaleureuse et vive, le rouge est une couleur que le cerveau perçoit très vite, celle qui a plus d’influence sur nos fonctions physiologiques. Très stimulant, le rouge est parfait pour une salle à manger ou un salon. Faites néanmoins attention à ne pas tomber dans l’excès d’une pièce entièrement rouge qui serait difficile à vivre… Une couleur à doser avec subtilité.

 

Les couleurs rassurantes

Couleur rassurantes - Blog La Foir'fouille

Le rose, délicat.  Couleur de l’amour et des sentiments, le rose est l’une des couleurs les plus rependues dans la décoration de chambre, notamment féminines, à la décoration romantique. Couleur délicate et apaisante, elle est propice  aux idées positives  et peut trouver sa place dans tout le reste de la maison, par petite touches.

Le blanc, lumineux.  Le blanc est une couleur de base avec laquelle vous pouvez repeindre toute la maison. Lumineux et sobre, le blanc se marie avec tous les styles et permet toutes les touches d’autres couleurs ou de fantaisie. Alors qu’il symbolise le calme et la pureté, le blanc est la couleur parfaite pour se permettre toutes les folies les plus chatoyantes !

 

Les couleurs élégantes

Conseils Blog La Foir'fouille - coucleurs chic

Le gris, très chic.  Il existe une gamme de gris très intéressante en décoration intérieure, une palette assez large pour satisfaire tous les goûts et se marier à tous les styles. Autrefois considéré comme une couleur triste, le gris est devenu une teinte tendance et moderne qui inspire sagesse et chic absolu. Plutôt neutre, le gris est idéal pour un salon dans lequel on placera des accessoires plus colorés et vifs. Il permet aussi beaucoup d’associations audacieuses.

Le noir, élégant.  Le noir, c’est la couleur du luxe, de l’élégance et du raffinement. On déconseille vivement de peindre une pièce en noir, mais on adore la vaisselle noire, les accessoires de décoration noirs. Le noir est une couleur très contemporaine qui apporte une touche de modernité à la pièce. Cependant, il ne renvoie pas la lumière alors si vous aimez le noir, préférez tout de même une utilisation modérée !
Vous avez maintenant toutes les cartes en main pour poser les bonnes bases d’une décoration d’intérieure bien pensée. N’oubliez pas que chaque couleur procure une sensation différente et qu’elle contribuera, d’une manière ou d’une autre, à votre bien-être quotidien.