< Retour à la catégorie "Conseils !"

Conseil : les bons réflexes pour une belle décoration de chambre.

6 août 2015 |
Conseils

La chambre … Une pièce essentielle dans la maison où l’on passe près d’un tiers de sa journée. La chambre est l’endroit où l’on commence et finit sa journée. La décoration de chambre  vous permet favoriser un sentiment de bien-être, empreinte de douceur et décorée subtilement. Pour vous aider à créer cette ambiance si agréable pour que votre journée commence et se termine dans la douceur, voici quelques idées à suivre pour une décoration de chambre de rêve !

Deco Romantique Chambre et salon La Foir'Fouille

1 – Privilégiez les couleurs neutres !

La chambre est l’un des espaces les plus personnels de la maison, mais il n’est pas pour autant nécessaire d’en faire un musée de toute votre personnalité en ajoutant ici et là de multiples imprimés, des mélanges de couleurs improbables ou d’accumuler tous les éléments de déco possibles et imaginables. Au contraire, vous avez tout intérêt à privilégier des tons neutres propices au bien-être. Choisissez un tapis doux et moelleux dans les tons beige ou marron taupe. Optez pour une housse de couette sobre et de couleur fraîche.

Dans la décoration de chambre, certaines couleurs sont plus propices au repos, au calme et favorise la sensation de bien-être. C’est le cas du bleu notamment, reconnu comme étant une couleur idéale pour s’endormir calmement et profiter d’une bonne nuit. Alors choisissez un bleu azur, un bleu pâle ou un bleu vert. Dans tous les cas, une couleur douce !

Choisir une dominante de couleur neutre vous permettra de pouvoir choisir des accessoires de couleur plus vive. Il vous sera beaucoup plus facile d’intégrer des coussins originaux et colorés si votre linge de lit est plutôt clair ! Au contraire, l’originalité de vos accessoires sera mise en valeur !

 

2 – Choisissez une belle tête de lit

Vous vous souvenez des têtes de lit immenses de nos grands parents ? Ces pièces de bois imposantes qui alourdissaient la pièce et donnaient une impression d’étouffement ?  Désormais, la tendance est à la légèreté !

Vous pouvez disposer une tête de lit tout en finesse et en accord avec la décoration de votre chambre. Vous pouvez également penser à installer une tringle en fer forgé, d’une largeur identique à votre lit et y disposer dessus un tissu de belle qualité ! Une idée facile à réaliser qui changera l’atmosphère de votre pièce. Soyez imaginatif, créatif et faites-vous plaisir ! Les habiles amateurs de DIY d’entre vous peuvent même tenter de réaliser une tête de lit unique.

Déco chambre - La Foir'Fouille

3 – Décorez subtilement vos murs

Vous avez envie d’une pièce bien dégagée, épurée et surtout pas chargée ? C’est parfait, mais ne laissez pas pour autant vos murs vides et nus… Votre chambre paraîtrait bien triste ! Au contraire, profitez de la place et de la lumière faite pour mettre en valeur un joli cadre ou une photo qui participera au bien-être de la chambre !

Je vous conseille les toiles larges ou autres cadres représentant des fleurs. Ils peuvent être plus ou moins colorés, plus ou moins grands et trouvent facilement leur place dans la décoration intérieure. Les fleurs contribueront à cette ambiance paisible qui convient pour une chambre. Vous pourrez les choisir stylisées ou même dessinées. Cédez aussi à la douceur d’un bord de mer ou au graphique d’un motif contemporain. Que vous choisissiez un grand cadre ou plusieurs petits cadres, choisissez les dans une même gamme de couleurs avec un cadre en bois clair. 

 

4 – Misez sur les sources de lumière !

On a tendance à se contenter du plafonnier de la chambre et éventuellement d’une petite lampe de chevet. Pourtant, la diffusion de la lumière est un élément central d’une décoration réussie. Outre une petite lampe de chevet bien choisie, vous pouvez aussi disposer de sources de lumière à divers endroits de la pièce. Si la place vous le permet, optez pour une petite source de lumière sur votre coiffeuse ou sur la commode. Vous pourrez créer une ambiance tamisée et feutrée, qui ne pourra que mettre en valeur votre espace.

conseils déco chambre - La foir'Fouille

Soyez original et craquez pour les ampoules de couleur ! Dans le commerce, vous en trouverez de toutes les couleurs. Vous pourrez même vous offrir l’une de ces lampes à lumière variable et à télécommande pour créer une ambiance différente selon votre humeur et vos envies ! Une teinte bleutée pour un sommeil reposant, une lumière beige pour un bon moment de lecture ou une atmosphère rouge pour créer une ambiance romantique…

Ne sous-estimez pas le pouvoir de la lumière ! Les luminaires sont un élément de votre décoration de chambre et participeront pleinement à votre bien-être quotidien !

 

5 – Choisissez vos rideaux avec soin.

Les rideaux et voilages contribuent à protéger votre intimité, tamisent ou bloquent la lumière extérieure et surtout, ils participent à la décoration de votre chambre ! Ne vous contentez pas de stores blanc dénués de charme, ne cédez pas à la facilité de rideaux choisis sans coup de cœur ! Au contraire, pour décorer votre chambre, portez une attention particulière à choisir une paire de voilage décorative et chaleureuse. Restez dans la même gamme de tons que les murs, les textiles d’ameublement et votre linge de lit. Privilégiez toujours des couleurs unies ou des motifs discrets.

Associez vos voilages doux et légers à une paire de rideaux occultants qui vous protégera de la lumière du jour et des éventuels regards extérieurs. Vous pouvez choisir une couleur plus soutenue et foncée  ou au contraire, rester dans une tonalité semblables à vos voilages pour un résultat plus doux et sobre. Pensez toujours à choisir une matière facile à entretenir car les rideaux ont besoin de lavages pour éliminer la poussière qui se dépose. Choisissez vos rideaux avec tout le soin qu’ils méritent : ils sont également un élément essentiel de la décoration de votre chambre.

Décorer sa chambre - La Foir'fouille

Comme vous l’aurez compris, bien décorer sa chambre demande un minimum d’investissement, de réflexion et de patience. Vous pouvez y laisser votre personnalité et vos goût mais gardez toujours à l’esprit qu’il s’agit d’un lieu de repos où vous devez vous sentir bien et à l’aise. Pensez à l’aspect certes, mais gardez à l’esprit que réaliser une belle décoration de chambre est toujours une source de satisfaction !

Pensez à aérer fréquemment votre chambre, de ne pas laisser votre portable sous l’oreiller et de choisir le matelas de vos rêves !