< Retour à la catégorie "Conseils !"

Conseil : Comment aider les oiseaux de l’extérieur en hiver

2 oct 2015 |
Conseils

Il existe mille et une façons de profiter de l’extérieur et de la nature. Que l’on ait un jardin ou balcon, tout le monde peut donner une petit coup de main aux oiseaux de l’extérieur. En plus de créer une jolie décoration, c’est un vrai plaisir de prendre soin et de veiller au bien-être de ces oiseaux. Avec des gestes simples et une pincée d’attention, vous aurez le plaisir de les voir venir picorer près de vous.

 

Blog de la Foir'Fouille - Conseil - Bien aider les oiseaux de l'extérieur

Se préparer à accueillir les oiseaux de l’extérieur

Pour bien préparer l’arrivée des oiseaux de l’extérieur, il faut se munir de quelques petits accessoires ! Pensez à un nichoir, de quoi accrocher les boules de graisse, des graines et un récipient pour l’eau.

Les boules de graisses sont indispensables en hiver, quand il fait froid et que les oiseaux de l’extérieur doivent puiser dans leurs réserves. Les mélanges de graines apportent tous les besoins nécessaires pour qu’ils puissent résister aux températures qui chutent. En plus de la nourriture, il faut prévoir un point d’eau pour les oiseaux de l’extérieur. Évitez de chauffer l’eau : les oiseaux s’y baigneront et vous risquerez de leur faire plus de mal que de bien. Même si l’eau risque de geler, n’ajoutez pas de sel. Ne placez pas les graines à proximité de l’eau : si elles sont humides, elles deviennent toxiques pour les oiseaux de l’extérieur. Si vous le pouvez, changez l’eau chaque jour ou quand elle gèle.

Pensez à régulièrement remplir la mangeoire mais aussi à nettoyer votre nichoir. Vous pourrez créer un environnement agréable et confortable pour les oiseaux de l’extérieur.

 

Adapter l’environnement des oiseaux de l’extérieur

Avant de pouvoir apprécier le passage des oiseaux de l’extérieur, il faut adapter l’environnement et préparer leur installation. On imagine souvent les nichoirs et maisons pour oiseaux dans un jardin, suspendus à une branche. Si vous vivez en appartement, vous pouvez également aménager votre balcon pour y accueillir les oiseaux. Accrochez votre nichoir en hauteur et de manière stable : les oiseaux de l’extérieur viendront se nourrir et s’y réfugier.

Si vous avez un jardin… Les oiseaux de l’extérieur sont des animaux indépendants qui apprécient le calme et ne se rapprochent des habitations que pour y trouver chaleur et nourriture. Une haie d’arbustes est l’endroit parfait pour eux : ils peuvent s’y cacher, nicher tranquillement et restent à l’abri de certains prédateurs. Faites quand même attention à ne pas laisser les graines au sol pour ne pas attirer d’autres animaux…

Pour que votre jardin devienne un lieu agréable pour les oiseaux de l’’extérieur, privilégiez son côté « naturel ». Certains oiseaux comme le rouge-gorge raffolent des insectes, évitez donc de traiter votre jardin avec des insecticides et des herbicides. Le rouge-gorge se chargera de vous en débarrasser sans aucun produit toxique et votre jardin restera le plus naturel possible.

 Blog de la Foir'Fouille - Conseil - Bien aider les oiseaux de l'extérieur

1/ Le mélange de graines nature – 2/ Les boules de graisse – 3/ Le nichoir en bois – 4/ La mangeoire à suspendre – 5/ Le crochet pour boules de graisse – 6/ Le nichoir en bois

 

En hiver ou en été

Quand on parle des oiseaux de l’extérieur, on pense souvent à ceux que l’on nourrit l’hiver, quand les températures baissent et que la nourriture commence à manquer. Vous pouvez laisser votre nichoir tout au long de l’année et les oiseaux de l’extérieur iront régulièrement manger à l’intérieur. Ils s’y installeront peut être pour couver et vous aurez le plaisir de les voir aller et venir pour nourrir leurs petits. Au printemps et en été, vous pourrez toujours disperser des graines ou laisser un récipient d’eau pour qu’ils s’y baignent. Un vrai plaisir pour les yeux !

Regarder les oiseaux aller et venir, picorer des graines, gonfler leurs plumes, s’abriter dans un nichoir est un vrai plaisir pour moi. Un spectacle apaisant que j’aime regarder par la fenêtre.

Envie de vous occuper des oiseaux de l’extérieur ? Retrouvez une sélection d’articles sur ce thème sur La Foir’Fouille !