< Retour à la catégorie "Conseils !"

Conseil : Réussir sa décoration de mariage

6 avr 2016 |
Conseils

Se marier au printemps ou en été, c’est le rêve ! Il fait beau, on peut profiter de l’extérieur et donc créer la décoration de mariage ensoleillée que l’on désire. Avec un peu d’imagination, quelques accessoires et le mobilier adapté, on peut créer une décoration de mariage parfaite. Si vous avez du mal à vous lancer dans la planification de votre décoration de mariage ou si vous êtes à la recherche de bonnes idées, je vous propose d’explorer ensemble quelques pistes !

Blog déco et conseils La Foir'Fouille - L'essentiel pour réussir sa déco de mariage

 

Le mobilier idéal pour ma décoration de mariage

Avant de vous arrêter définitivement sur un type de mobilier, il faut que votre liste d’invités soit définitive ou presque. Accueillir 200 personnes ou 35, ce n’est pas vraiment la même chose, vous êtes d’accord ? Et surtout, il faut que vous sachiez quelle ambiance vous voulez voir naître pendant votre mariage. Des grandes tables pour ambiance festive et chaleureuse ? Ou de petites tables pour une ambiance plus chic et intimiste ?

Blog déco et conseils La Foir'Fouille - L'essentiel pour réussir sa déco de mariage

  • Vous pouvez  choisir des tables de tailles différentes pour créer une dynamique dans votre décoration de mariage.  De petites tables rondes de 3 ou 4 convives et des tables rondes plus larges pour les groupes de 8 à 10 personnes.  Je vous conseille des tables assez légères et solides à la fois pour qu’elles tiennent le coup tout en étant faciles à installer. Même si elles ne sont pas magnifiques, n’oubliez pas qu’elles seront recouvertes de nappes et d’une décoration de mariage sur vos tables !
  • Choisissez des chaises assorties et confortables. Vous pouvez choisir des chaises colorées pour une touche de fantaisie ou des chaises très sobres que vous pourrez accessoiriser de housses de chaises et nœuds décoratifs typiques d’une décoration de mariage soignée.
  • Pour compléter votre mobilier, pensez aux tonnelles. Les tonnelles, comme les auvents, font partie intégrante d’une décoration de mariage accueillante et conviviale. Les tonnelles permettent de créer un peu d’ombre, indispensable si vous vous mariez en été et que vous souhaitez que vos convives soient à l’abri. Il en va de même en cas de petite averse ! Les tonnelles peuvent aussi bien servir à protéger le lieu où se déroulera le repas, mais aussi créer des espaces où vos invités resteront debout à discuter, pourront danser ou simplement lever leurs verres à votre bonheur !
  • Autre mobilier idéal pour agrémenter votre décoration de mariage et contribuer à créer une ambiance conviviale et accueillante, ce sont les mange-debout. Des petites tables hautes que l’on recouvre d’une housse et autour desquelles les convives se tiennent debout pour partager une coupe de champagne. Esprit cocktail et réception assuré !

Blog déco et conseils La Foir'Fouille - L'essentiel pour réussir sa déco de mariage

1/ La housse de chaise décorative – 2/ La chaise en résine tressée – 3/ Le fauteuil en résine tressée – 4/ La table carrée en résine tressée – 5 & 6/ Le mange debout et la housse blanche

 

Les accessoires incontournables de ma décoration de mariage

La façon dont vous allez disposer les meubles pour la réception compte énormément. Mais votre décoration de mariage ne serait rien sans les bons accessoires ! Comme toujours en matière de décoration, il vous faut choisir un thème. La déco champêtre est réellement approprié pour un mariage à la belle saison, mais vous pouvez vous lancer sur le thème de votre passion, comme le voyage, le cinéma, ou même la musique ! Quel que soit le thème que vous aurez retenu pour votre décoration de mariage, respectez toujours le principe des 3 couleurs : limitez-vous à ces 3 couleurs pour que votre déco ne rende pas un effet lourd et bariolé.

La décoration de mariage est un choix très personnel, mais il y a des éléments qui, accordés à votre style, apporteront forcément une touche de charme et de romantisme.

  • Blog déco et conseils La Foir'Fouille - L'essentiel pour réussir sa déco de mariageSoignez votre décoration de table. Harmonieux et déclinés sur chacune des tables, les éléments décoratifs joueront un rôle essentiel. Il existe beaucoup d’éléments que vous pouvez coordonner comme bon vous semble : des petits sachets que vous remplirez de dragées, des pétales de fleurs, de fins bâtonnets de bois colorés, des fleurs ou porte noms que vous pouvez accorder à votre nappe et votre centre de table pour une décoration de mariage et une table époustouflante.
  • Pensez à disposer des bougies et des petits photophores. Que vous les placiez le long du buffet, sur les tables ou les mage-debouts, les bougies sont de véritables atouts charme dans la décoration de mariage !

Blog déco et conseils La Foir'Fouille - L'essentiel pour réussir sa déco de mariage

1/ Les boules décoratives – 2/ Les photophores – 3/ Les compositions florales à suspendre – 4/ Les papillons décoratifs – 5/ Les plumes en organza – 6&7/ Les perles décoratives – 8/ Les bouquets – 9/ Les fleurs artificielles en pot

  • Misez sur une lumière chaleureuse en multipliant les sources lumineuses. Vous pouvez choisir des lanternes à suspendre si vous organisez votre mariage en plein air : dans les arbres, sous les tonnelles… Lanternes à bougies ou lanternes à LED, elles illumineront votre décoration de mariage tout au long de la nuit. Alternez avec de grandes et larges boules  japonaises beiges ou blanches pour accentuer encore la luminosité de votre décoration de mariage.
  • Fleurissez ! Disposez des bouquets de fleurs au sein de votre décoration de mariage. Des bouquets posés au centre des tables et agrémentés de quelques éléments décoratifs à pique ou posés sur un fond de sable coloré pour apporter fantaisie et couleur.

Décorez aussi votre salle de mariage avec des bouquets plus hauts et plus larges. Vous pourrez les disposer dans de grands vases pour apporter encore plus d’élégance à votre décoration. Harmonisez les fleurs à chaque endroit pour que la décoration générale soit uniforme et cohérente.

Blog déco et conseils La Foir'Fouille - L'essentiel pour réussir sa déco de mariage

1/ Les boules japonaises à suspendre – 2/ Les ballons lumineux – 3/ Les lanternes à suspendre – 4&5/ Les boules de buis artificielles – 6/ Les ballons opaques – 7/ La boule déco à suspendre

A l’extérieur, pensez aussi aux arbustes et plantes vertes, que vous pouvez disposer dans de hauts et grands pots extérieurs colorés ! Parfait pour apporter une touche fraîche à toute votre décoration et même apporter un parfum d’été à votre décoration de mariage !

  • N’oubliez pas la fantaisie ! Vous pouvez ajouter des ballons colorés ou délicatement recouvert de tulle noué. Si vous avez réservé un espace pour les enfants, ils seront ravis de s’approprier l’un de ces ballons et ils apporteront une vraie touche aérienne et légère à votre décoration de mariage. Sachez qu’il existe des ballons de toutes les couleurs et même des ballons lumineux à LED !

Voilà quelques pistes autour desquelles articuler votre décoration de mariage. Choisissez votre thème , un mobilier adapté et des éléments de décoration harmonieux et vous verrez, votre décoration de mariage sera au top !

Retrouvez d’autres idées de décoration intérieure et extérieure dans votre magasin La Foir’Fouille !