Avec ses températures qui dégringolent et ses intempéries, l’hiver est la saison la plus meurtrière pour les oiseaux du jardin. Entre la recherche de nourriture et la quête d’un abri pour échapper au mauvais temps, nos charmants visiteurs à plumes ont la vie dure. Pour les aider à traverser l’hiver dans de bonnes conditions, il existe quelques gestes simples qui peuvent leur sauver la vie. Dans votre jardin ou sur votre balcon, vous pourrez continuer à profiter de leur adorable compagnie tout l’hiver !
Pourquoi nourrir les oiseaux en hiver ?
Lorsque l’hiver s’installe, les ressources naturelles indispensables à l’alimentation des oiseaux du jardin se raréfient. Recouvert de gel, le sol se durcit et les empêche d’accéder aux graines, baies et insectes dont ils se nourrissent habituellement.
Affaiblis par le manque de calories, nos compagnons à plumes peinent à résister aux températures hivernales. Certains peuvent perdre jusqu’à 12 % de leur poids en une nuit ! De ce fait, nombreux sont les oiseaux du jardin qui ne passent malheureusement pas l’hiver. De fin novembre à mi-mars, vous pouvez facilement leur donner un petit coup de pouce en disposant de la nourriture adaptée dans votre jardin ou sur votre balcon.
Choisir sa mangeoire pour les oiseaux de l’extérieur
Commencez par installer une ou plusieurs mangeoires, selon la superficie de votre jardin ou de votre balcon. Notez qu’il est recommandé d’en installer plusieurs : cela permet d’éviter les conflits entre espèces. Il existe différents types de mangeoires pour les oiseaux d’extérieur :
- Les mangeoires à plateau, à suspendre ou à poser au sol
- Les mangeoires trémies, dont l’avantage est de comporter un réservoir pour laisser la nourriture s’écouler progressivement
- Les mangeoires silos, parfaites pour éviter le gaspillage
- Les suspensions pour les boules de graisse
Si vous habitez en appartement, il est conseillé d’opter pour une mangeoire avec un petit réservoir. Elle limitera ainsi le nombre d’oiseaux sur votre balcon afin de ne pas incommoder les voisins. Ne la placez pas trop près d’une vitre et fixez-la solidement de sorte à ce qu’elle résiste au vent. En dessous, vous pouvez disposer une bâche en plastique. Elle protégera le sol de votre balcon contre d’éventuelles salissures.
Vous avez un jardin ? Placez-y plusieurs types de mangeoires : vous attirerez ainsi différentes espèces d’oiseaux. Installez-les à différentes hauteurs : les rouges-gorges, les merles et les grives préfèrent par exemple se nourrir au sol. Pour les mangeoires suspendues, choisissez un endroit accessible à l’abri des prédateurs et de la pluie. Au sol, éloignez-vous des arbustes et massifs dans lesquels les chats pourraient aisément se cacher.
Quelle nourriture pour les oiseaux en hiver ?
En hiver, les besoins énergétiques des oiseaux d’extérieur sont plus importants. Mélanges de graines (graines de tournesol, millet, flocons d’avoine, blé…), fruits bien mûrs (pommes, poires) et boules de graisse leur apporteront suffisamment de forces pour affronter le froid. Si possible, remplissez vos mangeoires deux fois par jour, matin et soir, et nettoyez-les régulièrement.
Vous pouvez aussi très facilement réaliser vos propres boules de graisse pour nourrir les oiseaux en hiver. Il vous suffit de faire fondre de la graisse végétale ou de bœuf et d’y ajouter un mélange de graines pour oiseaux.
Dans tous les cas, bannissez les aliments salés, les graines de lin et de ricin, toxiques pour les oiseaux du jardin. Idem pour le pain sec, les biscottes et le riz cru qui gonflent une fois ingérés et peuvent être mortels. Évitez également les asticots : ils mettent leur estomac fragile en danger.
1/ La mangeoire à suspendre – 2/ Le distributeur de graines à suspendre – 3/ La mangeoire à suspendre – 4/ L’accroche pour boules à graisse – 5/ Les 6 boules à graisse – 6/ Le mélange de graines oiseaux de la nature
Oiseaux de l’hiver : n’oubliez pas l’abreuvoir !
Les oiseaux du jardin ont besoin de s’hydrater et de se baigner en hiver pour être capables de voler et de s’isoler du froid. Tout comme les mangeoires, les abreuvoirs sont donc indispensables à leur survie. Deux fois par jour, remplissez-les d’eau tiède de sorte à éviter le gel. N’ajoutez ni antigel, ni sel : cela pourrait leur être fatal !
En cas de fortes gelées, la baignade devient dangereuse pour les oiseaux d’extérieur. Pour leur éviter l’hypothermie, disposez un grillage sur vos abreuvoirs afin d’empêcher l’accès au bain.
Un abri pour les oiseaux d’extérieur
En été comme en hiver, les oiseaux du jardin apprécient le confort d’un nichoir douillet après s’être restaurés. Dans votre jardin ou sur votre balcon, installez plusieurs nichoirs en vous assurant qu’ils sont solidement fixés et suffisamment éloignés des prédateurs.
Selon la largeur, la forme de l’entrée et la profondeur du nichoir, vous aurez le plaisir d’accueillir un certain type d’oiseau d’extérieur. Ainsi, les rouges-gorges affectionnent particulièrement les nichoirs moyennement profonds à ouverture rectangulaire.
1/ Le nichoir sur pied en bois – 2/ Le nichoir à suspendre – 3/ La maison à suspendre – 4/ La maison semi-ouverte en bois – 5/ Le nichoir à suspendre
Aider les oiseaux du jardin à traverser l’hiver est une nécessité mais surtout un réel plaisir. Moineaux, rouges-gorges, merles, mésanges, tourterelles : quel bonheur d’observer leur incessant ballet par la fenêtre !
Pour aider les oiseaux de l’extérieur en hiver, retrouvez tous les accessoires indispensables dans votre magasin La Foir’Fouille !