Faire briller la maison du sol au plafond, entretenir le linge, protéger les plantes… Il existe mille et une façons d’utiliser le bicarbonate de soude, et pas seulement en cuisine ! Également connue sous le nom de bicarbonate de sodium, cette poudre blanche multi-usages a tout du produit miracle. Naturel, non toxique et bon marché, le bicarbonate de soude a depuis longtemps fait ses preuves et démontré toutes ses qualités. Au point de devenir le produit indispensable à toujours avoir chez soi. Je vous explique tout de suite pourquoi !
1. Nettoyer le linge avec du bicarbonate de soude
Tout comme le savon de Marseille dont je vous parlais il y a quelques temps, le bicarbonate de soude est un allié redoutable pour l’entretien du linge.
Enlever les taches
Taches de vin, de sueur, de gras ou encore de fruits rouges : rien ne résiste au bicarbonate de soude, un détachant très puissant. Mélangé à un peu d’eau (4 cuillères à soupe par litre) et pulvérisé sur les taches, il débarrasse vos vêtements des salissures en tout genre.
Raviver l’éclat du linge
Lavage après lavage, le linge perd de son éclat et les couleurs s’estompent. Ajouté à de la lessive (2 cuillères à soupe), le bicarbonate de soude ravive les couleurs et restaure le blanc d’origine. Une astuce que toutes les grands-mères connaissent bien !
Adoucir les vêtements
Rien de plus désagréable que le contact d’un vêtement ou d’une serviette rêche. Grâce à ses propriétés assouplissantes, le bicarbonate de soude permet d’éviter ce genre d’expériences inconfortables. Versé directement dans le tambour de la machine à laver (1 cuillère à soupe), il adoucit le linge et lui rend toute sa souplesse. Vos vêtements n’ont jamais été aussi doux !
2. Le bicarbonate de soude pour entretenir la maison
De la cuisine à la salle de bain en passant par les toilettes, le bicarbonate de soude nettoie et désinfecte toutes les surfaces de la maison. Le tout, sans nuire à notre précieux environnement !
Nettoyer toutes les surfaces
Récurer, dégraisser et faire briller toute la maison sans se ruiner en produits ménagers, c’est possible avec le bicarbonate de soude. En mélangeant 2 cuillères à soupe de bicarbonate à 1 L d’eau chaude et 1 cuillère à soupe de vinaigre blanc, vous obtenez un nettoyant multi-surfaces efficace sur les sols, les vitres, les éviers et même les fours !
Détartrer les WC
Le détartrage des WC est un geste important pour assurer leur bon fonctionnement au quotidien. Cependant, les produits utilisés pour venir à bout du calcaire sont souvent toxiques et nocifs pour la planète. L’utilisation du bicarbonate de soude est une alternative écologique et tout aussi efficace. Mélangez ½ verre de bicarbonate de soude à 1 verre de vinaigre blanc et 2 cuillères à soupe de savon noir : votre détartrant naturel pour WC est prêt !
3. Récupérer un récipient brûlé avec du bicarbonate de soude
Une préparation sur le feu, une petite minute d’inattention… Il n’en faut pas plus pour que le fond d’une casserole brûle. Cette mésaventure, nous l’avons tous vécue un jour ! Pour réparer les dégâts, il est toujours tentant de gratter énergiquement le fond du récipient… Une méthode efficace pour passer ses nerfs, mais pas des plus utiles si on veut vraiment sauver sa casserole. Avec le bicarbonate de soude, il est possible de décoller tous les résidus d’aliments brûlés en quelques instants.
La méthode est simple : il suffit de recouvrir la surface brûlée du récipient (poêle, casserole, cocotte…) de bicarbonate de soude. Ajoutez un peu d’eau ainsi que du vinaigre blanc (attention, ça va mousser !), et mettez le récipient sur le feu pendant 10 à 15 minutes. Votre casserole est comme neuve !
4. Déboucher les canalisations au bicarbonate de soude
Il n’est pas rare qu’un évier, une douche ou une baignoire se bouche. Quand le problème se pose, le réflexe est souvent d’utiliser une solution chimique pour déboucher la canalisation obstruée. Pourtant, il existe une méthode bien moins toxique : le bicarbonate de soude.
Commencez par mélanger 200 g de bicarbonate de soude, 200 g de sel et 15 cl de vinaigre blanc. Versez le tout dans la canalisation bouchée et laissez agir jusqu’à 30 minutes. Faites bouillir 1 L d’eau et versez l’eau bouillante dans le siphon. Le tour est joué !
5. Un bain relaxant au bicarbonate de soude
Après une longue journée de travail, quoi de plus reposant qu’un bon bain relaxant ? Évacuer les tensions, oublier les petits tracas de la journée… Pour ma part, je ne connais rien de mieux pour me détendre. Et dans l’eau de mon bain, j’ajoute toujours 2 verres de bicarbonate de soude et quelques gouttes d’huiles essentielles lorsque je me sens particulièrement stressée. Il m’aide à me décontracter et rend ma peau toute douce !
6. Le bicarbonate de soude pour calmer les brûlures d’estomac
Si, comme moi, vous souffrez régulièrement de brûlures d’estomac après les repas, cette astuce est faite pour vous ! Doté d’un pH élevé, le bicarbonate de soude permet de neutraliser l’excès d’acidité gastrique responsable des brûlures. Et ses effets sont quasi-instantanés !
Lorsque les brûlures d’estomac se font sentir, diluez 1 cuillère à soupe de bicarbonate de soude dans un verre d’eau et buvez aussitôt le mélange. Vous voilà désormais soulagé !
7. Le bicarbonate de soude, un désodorisant puissant
Désodoriser les tissus
Rien de plus désagréable qu’un tissu imprégné d’une odeur de tabac ou de transpiration. Grâce à son pouvoir d’absorption, le bicarbonate de soude neutralise les odeurs sans les masquer. Pour cela, il suffit tout simplement de le saupoudrer sur les surfaces à traiter : chaussures de sport, moquette, tapis, canapés… Laissez agir 30 minutes avant d’aspirer. Les mauvaises odeurs ne sont plus qu’un lointain souvenir !
Désodoriser les objets
N’hésitez pas à répéter le même geste avec vos poubelles, cendriers, litières et cages pour animaux. Dans ce cas, pas besoin d’aspirer. Vous pouvez laisser le bicarbonate de soude agir sans crainte.
Enfin, pour désodoriser un frigo, un congélateur ou même une pièce entière, le principe est – à peu de choses près – le même. Placez une coupelle remplie de bicarbonate dans l’objet ou le lieu concerné, et laissez la magie opérer !
8. Le bicarbonate de soude pour jardiner
Lutter contre les parasites
Si vous avez un jardin ou un potager, vous serez forcément amené à utiliser le bicarbonate de soude… Pour protéger vos plantes et lutter contre la prolifération des parasites, par exemple. Dans un vaporisateur, mélangez 3 cuillères à soupe d’huile d’olive, 1 cuillère à café de bicarbonate de soude et 30 cl d’eau. Toutes les 3 semaines, pulvérisez ce mélange sur vos fleurs et dites adieu aux petits envahisseurs !
Désherber
Envie de tirer un trait sur les mauvaises herbes qui poussent entre les dalles de votre terrasse ou le long de vos allées ? Versez du bicarbonate de soude sur les zones à désherber. Et oui, c’est aussi simple que ça !
9. Un shampoing sec au bicarbonate de soude
Les shampoings à répétition agressent le cuir chevelu et endommagent la fibre capillaire. Les cheveux ont alors tendance à regraisser plus rapidement, et c’est un véritable cercle vicieux qui s’installe. Utilisé une fois par semaine, le bicarbonate de soude absorbe l’excès de sébum et permet ainsi d’espacer les shampoings. Saupoudrez un peu de bicarbonate sur votre cuir chevelu, laissez agir 2 minutes et brossez. Vos cheveux sont doux, brillants et propres !
10. Le bicarbonate de soude pour faire durer les bouquets de fleurs
Recevoir un joli bouquet de fleurs fait toujours chaud au cœur. Pour empêcher les fleurs de se faner trop rapidement, vous pouvez ajouter 1 cuillère à café de bicarbonate de soude dans l’eau de votre vase. De quoi faire durer le plaisir un peu plus longtemps !
Voilà, vous en savez un peu plus sur les façons d’utiliser le bicarbonate de soude au quotidien. Et quelque chose me dit que cette petite poudre magique n’a pas fini de nous étonner !
Pour faire le plein d’accessoires ménagers, d’outils de jardinage et de produits de beauté sans vous ruiner, rendez-vous dès aujourd’hui dans votre magasin La Foir’Fouille !