Célébrer les fêtes de fin d’année à la montagne, il faut bien l’avouer : ça fait rêver. Imaginez… Le feu crépite dans la cheminée et réchauffe délicieusement la pièce. Avant l’ouverture des cadeaux, toute la famille sirote un chocolat chaud devant le sapin qui s’illumine. Dehors, la neige tombe à gros flocons et les enfants la contemplent, des étoiles plein les yeux… C’est ça, la magie de Noël ! Et pour que vous puissiez la vivre à domicile, nos petits lutins ont longuement bûché. Je vous livre tous leurs conseils pour réaliser une déco de Noël naturelle façon chalet !
1. Déco de Noël naturelle : on touche du bois !
Le bois dans tous ses états… Voilà l’essence même de la déco de Noël naturelle ! Clair ou foncé, poli ou brut, il s’invite à la fête pour recréer l’ambiance authentique et douillette d’un véritable chalet. Guirlandes, suspensions, photophores : le bois se décline sur chaque élément de décoration et vient réchauffer l’atmosphère de Noël. De jolis photophores boisés délicatement enrubannés, d’élégantes étoiles en rotin à poser aux quatre coins de la maison, des boules tout en transparence garnies de figurines en bois… C’est là le secret d’une déco de Noël façon chalet !
2. Déco de Noël naturelle : la nature à l’honneur
Réussir sa déco de Noël naturelle, c’est aussi se laisser gagner par l’esprit de la forêt ! Au détour d’une balade en famille, on pense à ramasser quelques pommes de pin pour les disposer dans le salon et la salle à manger, créer un centre de table 100 % DIY ou une guirlande naturelle. On fait également place aux petits habitants de la forêt que sont les écureuils, les rennes ou les hérissons, à apprivoiser sous forme de suspensions, boules et décorations à poser. Ils sont si craquants qu’il est tout bonnement impossible de ne pas les convier !
3. Déco de Noël naturelle : des couleurs qui réchauffent
Après une longue randonnée en montagne ou en forêt, le chalet est le lieu où chacun vient se reposer et se réchauffer. En attendant l’heure de la raclette, on s’emmitoufle dans un gros pull tout doux et on se rassemble près d’un bon feu de cheminée… Avouez, vous vous y voyez ! Pour recréer cette ambiance cosy, enveloppante et réconfortante, on privilégie tout naturellement les couleurs chaudes. Le brun offre une large palette de nuances, à distiller à travers votre déco de Noël naturelle :
- Beige ;
- Chocolat ;
- Caramel ;
- Taupe ;
- Brique ;
- Marron foncé…
4. Déco de Noël naturelle : place à la douceur
Des matières douillettes
De la douceur, rien que de la douceur. Pour que votre intérieur de Noël devienne un véritable petit cocon, rendez-le aussi confortable et accueillant que possible ! C’est l’occasion de vous offrir de nouveaux coussins effet fourrure, un plaid XXL dans lequel vous pourrez vous lover… et de craquer sur ce tapis imitation peau de bête qui vous fait de l’œil depuis si longtemps !
Lumière !
Si, comme moi, vous êtes de ceux qui n’ont jamais assez de bougies, laissez libre cours à votre grande passion et placez-en partout dans la pièce ! Variez les tailles, les formes, les senteurs… Et pour parfaire cette douce luminosité, multipliez les guirlandes lumineuses sans compter. Elles mettront un soupçon de magie dans votre déco de Noël naturelle !
Cette année, c’est la montagne qui vient à vous. Alors votre magasin La Foir’Fouille où vous retrouverez tous les indispensables de la déco de Noël façon chalet !
Il ne me reste plus qu’à vous souhaiter de merveilleuses fêtes !
Votre lutin de Noël,
Leslie