Parce que votre intérieur est très grand ou au contraire assez réduit, vous ressentez le besoin de vous réorganiser, sans engager trop de frais ? Vous attendez un enfant et souhaitez lui construire un coin à lui ? Ou encore, vous voulez séparer vos activités ? Pour toutes ces raisons et d’autres, vous pensez peut-être à redéfinir un espace dans la pièce. Il suffisait de demander ! Je vous partage tout de suite 5 tuyaux très simples, rapides à faire et, vous le verrez, vraiment pas chers ! Attachez vos ceintures, on démarre !
Définir un espace dans la pièce : La peinture murale
Extrêmement facile et pas chère, la première technique consiste à peindre de manière réfléchie. Si vous voulez donner une logique à une pièce, celle-ci doit se traduire du premier coup d’œil à travers la peinture. Une manière simple de délimiter l’espace d’une part, et de justifier votre aménagement d’autre part. Vos meubles n’auront plus l’air d’avoir été posés là sans raison, mais sembleront faire partie d’un grand tout fonctionnel et réfléchi.
Pour ce faire, il y a plusieurs méthodes. La plus commune et la plus rapide n’en est pas moins design : prenez un pan de mur, délimitez une large zone qui correspond à peu près à l’espace que vous souhaitez mettre en avant, et peignez un aplat de couleur. Une forme simple, comme un rectangle, est souvent la meilleure solution. Mon conseil : faites les choses à moitié, ou alors faites les plus que de raison. Je m’explique ! Si vous peignez un aplat sur le mur et que vous voulez un rendu vraiment design, faites en sorte que la couleur n’aille pas jusqu’en haut du mur. Arrêtez-vous à mi-hauteur, par exemple. Ou bien, faites l’exact inverse ! Peignez non seulement le mur jusqu’au plafond, mais débordez sur celui-ci, dans la continuité de votre forme. Vous m’en direz des nouvelles !
Si les aplats vous ennuient et que vous vous sentez créatifs, n’hésitez pas à pousser plus loin. C’est la seconde méthode ! Comme vous le voyez avec l’image d’exemple ci-dessus, il est assez facile de refléter la nature de la pièce et d’un espace en fonction de son utilité, pourvu d’utiliser un peu son imagination. Ici, on comprend instantanément qu’il s’agit d’une chambre pour enfant, avec sa petite aire de jeux.
Définir un espace dans la pièce : Un tapis qui ne vole pas, mais donne énormément
Quand Aladdin a choisi son tapis volant pour emmener sa belle, il avait tout compris ! Certainement la technique d’aménagement d’un espace la plus simple, le tapis vient en toutes formes et en toutes tailles, pour s’adapter à n’importe quel public. Avec lui, vous avez deux possibilités : soit vous prenez un très grand modèle sur lequel vous rassemblez vos meubles et vos affaires (auquel cas vous créez un espace même en plein milieu d’une pièce), soit vous entourez un tapis plus petit avec, par exemple, un canapé et des fauteuils. Comme un nouveau salon ! Ce qui est bien avec le tapis, en dehors de son aspect abordable, c’est qu’en créant un espace grâce à lui, vous en créez du même coup forcément un second : tout ce qu’il y a autour !
Définir un espace dans la pièce : La pierre angulaire d’une déco
Les angles, jouez avec les angles ! Et je ne parle pas des murs, donc vous pouvez vous débrouiller même dans un intérieur circulaire. Cette troisième méthode est en fait complémentaire de la seconde. Pour définir un espace dans une pièce facilement, il suffit souvent de réorganiser votre mobilier ! Prenez une petite console et positionnez-la perpendiculaire au mur, ajoutez éventuellement un tapis devant ou derrière et hop, un nouvel espace ! Évidemment, vous pouvez aller plus loin. Dans ce cas, les autres meubles devront être cette fois parallèles à votre mur, la console initiale ne servant à la base que de frontière, de marquage.
Définir un espace dans la pièce : Coulisse mais ne tombe pas
Une paroi coulissante est un véritable atout dans un intérieur ! Relativement facile à installer, elle permet à loisir d’isoler ou d’ouvrir une pièce, sans effort. Vous voulez regarder la télévision, mais vous perturbez votre ami(e) qui essaie de lire ? Refermez, et la magie opère ! Vous vous sentez enfermé(e) et maussade ? Rouvrez d’un tour de main, et redécouvrez votre espace et la lumière ! Avec cette méthode, une même pièce peut acquérir diverses fonctions, voire se transformer totalement en une pièce à part.
Définir un espace dans la pièce : Vitrage, vitrage, dis-moi quelle est la plus belle ?
Si vous travaillez en bureau et notamment en open space, vous avez peut-être déjà l’habitude. Seulement, ce que vous détestez au travail peut se révéler extrêmement esthétique et appréciable à la maison ! Plutôt que de construire de toute pièce des murs ou des demi-murs, ce qui demande beaucoup d’efforts et rétrécit l’espace, optez plutôt pour des parois transparentes pour délimiter un espace à l’intérieur même d’une pièce. Vous aurez tous les bénéfices d’un intérieur fermé, sans les inconvénients. Le plus de cette méthode : vous ne perdrez rien en luminosité ! A une heure où l’on recherche de plus en plus la lumière naturelle et à économiser en tout, voilà un sacré avantage.
Il ne vous reste plus qu’à faire ! Et parce que je sais que l’espace est une problématique importante et récurrente, je vous propose tout de suite cet autre article sur la manière d’aménager un petit intérieur. A très vite, dans votre magasin La Foir’Fouille !
Votre fournisseur d’idées préféré,
Clément.