< Retour à la catégorie "Conseils !"

Conseils : 5 jeux pour occuper un animal qui s’ennuie

1 fév 2019 |
Conseils

Pendant que vous travaillez ou lorsque vous êtes de sortie, votre petit compagnon à quatre pattes peut trouver le temps long. Il ne se prive d’ailleurs pas de vous le faire savoir en abîmant le mobilier, en grignotant votre paire de chaussures préférée, en explorant les poubelles… Une façon, pour lui, de combler les longues heures d’attente et de vous exprimer son ennui. Pour aider votre chien ou votre chat à patienter jusqu’à votre retour tout en limitant les petits incidents, la meilleure solution est de trouver de quoi le distraire. Voici donc 5 jeux qui ne manqueront pas d’occuper un animal qui s’ennuie !

Blog La Foir'Fouille - Conseils - 5 astuces pour occuper un animal qui s'ennuie

1. Occuper un animal qui s’ennuie : le jeu distributeur de croquettes

Votre matou ne dit jamais non à une petite gourmandise ? Votre toutou ne jure que par ses friandises préférées ? Le jeu distributeur de croquettes est l’astuce idéale pour stimuler votre animal quand vous n’êtes pas présent et limiter les troubles du comportement liés à la solitude : agressivité, anxiété… Son fonctionnement est simple : dans un premier temps, vous y introduisez les croquettes de votre chien (ou de votre chat, selon le modèle choisi). Pour accéder au précieux contenu du jouet, votre petit compagnon devra alors mobiliser son adresse et son intelligence. De quoi lui faire oublier votre absence !

 

2. Occuper un animal qui s’ennuie : la piste de chasse avec griffoir

Nos amis les félins sont des chasseurs hors-pair. Ils peuvent passer des heures à pourchasser les souris, débusquer les mulots, poursuivre les oiseaux… Car même domestiqués, les chats restent bel et bien des prédateurs ! Malheureusement, les chats d’intérieur n’ont pas forcément l’occasion d’accéder à un jardin pour exercer leurs talents, et ce manque de stimulation peut causer un ennui profond. Surtout si vous êtes absent pendant la journée… Pour y remédier, pensez à mettre une piste de chasse avec griffoir à la disposition de votre matou. Il pourra ainsi s’entrainer à traquer, attraper et mordiller la cible, tout en entretenant ses griffes. Et votre tout nouveau canapé aura la vie sauve !

 

5 jeux pour occuper un animal qui s'ennuie - Conseils - Blog La Foir'Fouille

1/ Le jeu distributeur de croquettes pour chien – 2/ La corde à mordre et à tirer – 3/ La souris en peluche – 4/ Les jouets à mordre pour chien – 5/ La piste de chasse et griffoir – 6/ La peluche sonore pour chien

 

3. Occuper un animal qui s’ennuie : les jouets à mordre pour chien

Vous rentrez d’une dure journée de labeur, heureux à l’idée de retrouver votre chien qui vous a tant manqué. Vous lui avez d’ailleurs, vous aussi, beaucoup manqué… À tel point que pour passer le temps et libérer son anxiété, il s’est est pris à votre nouvelle paire d’escarpins. Et aux coussins du salon… Votre intérieur a tout d’un champ de bataille, et vous vous demandez bien comment éviter d’autres catastrophes à l’avenir. L’une des solutions, au-delà de l’indispensable approche éducative, est la suivante : offrez-lui des jouets qu’il pourra détruire en toute liberté ! L’incontournable corde à nœuds, le classique jouet Kong, les animaux sonores en latex… Il aura largement de quoi se mettre sous la dent et n’aura plus aucune excuse pour mâchouiller toutes vos affaires !

 

4. Occuper un animal qui s’ennuie : le tunnel de jeu pour chat

Vous l’avez sans doute déjà remarqué, les chats affectionnent particulièrement les cachettes en tout genre. Ils affichent d’ailleurs un goût prononcé pour les endroits insolites : tiroirs, sacs de courses, boîtes, armoires… Ce sont incontestablement les rois du cache-cache ! Alors pour offrir à votre petit plaisantin à quatre pattes de quoi s’adonner à son activité favorite, investissez dans un tunnel de jeu ! Lorsque vous vous absenterez, il sera ravi de pouvoir y passer de longues heures à courir, jouer, faire la sieste… à l’abri de tous les regards. Votre matou n’aura pas le temps de s’ennuyer, et vous n’aurez plus à le chercher aux quatre coins de la maison en rentrant chez vous !

 

5. Occuper un animal qui s’ennuie : les jouets en peluche

« Un seul être vous manque, et tout est dépeuplé » : ce ne sont pas nos animaux qui diront le contraire… Notre présence à leurs côtés leur permet de se sentir épanouis, stimulés, aimés et en sécurité. Alors forcément, lorsque nous les laissons livrés à eux-mêmes, leur moral s’en ressent ! Que vous ayez un chat ou un chien, vous pouvez lui offrir un jouet en peluche imprégné de votre odeur. Il pourra le câliner et sera rassuré de l’avoir à ses côtés. Et s’il s’ennuie, il aura tout le loisir de se défouler sur lui !

 

Blog La Foir'Fouille - Conseils - 5 astuces pour occuper un animal qui s'ennuie

 

Même si rien ne remplace – bien évidemment – l’interaction quotidienne avec votre animal, ces quelques jeux et jouets devraient lui permettre de mieux vivre les inévitables moments en solitaire !

Que vous soyez plutôt chien ou chat, vous trouverez tout ce qu’il faut pour faire de votre petit compagnon le plus heureux qui soit au rayon animalerie de votre magasin La Foir’Fouille !