< Retour à la catégorie "Conseils !"

Conseils : Comment protéger son animal de la chaleur ?

31 juil 2018 |
Conseils

Pour nos compagnons à poils, les vagues de chaleur sont tout aussi difficiles à supporter. Comme nous, chiens et chats souffrent des températures qui grimpent… Afin de leur permettre d’affronter la canicule tout en évitant les coups de chaud, il existe quelques précautions simples mais essentielles. Voici les règles de base pour protéger son animal de la chaleur en été !
Conseils - Blog La Foir'Fouille - Comment protéger son animal de la chaleur ?

Protéger son animal de la chaleur : l’eau et la nourriture

L’hydratation est la clef pour assurer le bien-être de votre animal pendant les fortes chaleurs. C’est pour cette raison qu’il est impératif de laisser une gamelle d’eau fraîche à sa disposition 24h/24. Vous pouvez investir dans une fontaine à eau pour l’inciter à boire régulièrement, ou dans une gamelle rafraîchissante équipée d’un élément réfrigérant. L’important est de ne pas lui servir de l’eau glacée (elle pourrait entrainer des diarrhées) et de laisser la gamelle dans un coin ombragé de la maison. N’hésitez pas à la changer plusieurs fois par jour. Et si votre boule de poils rechigne à se désaltérer, voici quelques astuces :

  • Pour les chats : aromatisez l’eau avec le jus d’une boîte de thon, effet garanti !
  • Pour les chiens : ajoutez quelques gouttes de bouillon de poulet ou de bœuf, il s’en lèchera les babines !

Pour maximiser l’apport en eau de votre petit compagnon, privilégiez la nourriture humide. Préférez donc la pâtée aux croquettes : elle contient 80 % d’eau !

 

Protéger son animal de la chaleur : l’environnement

Tout au long de la journée, chiens et chats doivent disposer d’un espace frais, protégé et ombragé pour se reposer.  Avant de quitter la maison, fermez bien les volets, rideaux ou stores et attendez le soir ou le matin pour aérer. Vous pouvez également fournir à votre animal :

  • Un tapis rafraîchissant qui se refroidit par simple contact corporel.
  • Des jouets rafraîchissants, à remplir d’eau avant de les mettre au congélateur.
  • Une source d’air frais comme un ventilateur ou un climatiseur, à placer dans sa pièce.

Quelles que soient les circonstances, ne le laissez jamais enfermé dans la voiture en plein soleil. Et ce, même avec les fenêtres ouvertes !

 

 Conseils - Blog La Foir'Fouille - Comment protéger son animal de la chaleur ?

 

Protéger son animal de la chaleur : les promenades

La chaleur demande davantage d’énergie à nos boules de poils, c’est pourquoi il est recommandé de leur éviter tout effort physique. Votre chien pourra aisément se passer de vous accompagner pour faire votre jogging ! Cependant, il ne tirera pas une croix sur la promenade tant attendue… Alors pas question de l’en priver, pensez plutôt à :

  • Ne pas le sortir entre 10 h et 19 h et privilégier les heures plus fraîches de la journée (le matin ou le soir).
  • Limiter les sorties à ses besoins.
  • Ne pas marcher en plein soleil et éviter le béton : le sol peut chauffer jusqu’à 80°C et endommager ses coussinets fragiles !

 

Protéger son animal de la chaleur : l’entretien

Débarrasser son animal de tous ses poils ? Fausse bonne idée ! En effet, le pelage protège le chien ou le chat des UV et fait également office d’isolant thermique. Inutile, donc, de le tondre : pensez plutôt à le brosser pour éliminer les poils morts. Vous pouvez également mouiller son pelage :

  • Pour les chats : humidifiez un gant de toilette et passez-le délicatement sur votre félin, en insistant bien sur les pattes.
  • Pour les chiens : à l’aide d’une douchette, rafraîchissez-le en insistant sur ses coussinets, ses pattes, son ventre et le creux de ses cuisses (les endroits où il a le moins de poils).

 

Comment protéger son animal de la chaleur ? - Conseils - Blog La Foir'Fouille

 

Que ce soit pour les chiens ou pour les chats, le coup de chaleur peut être mortel. Dès les premiers signes (respiration rapide, agitation, salivation, abattement, vasodilatation), mettez l’animal dans un endroit frais et appelez immédiatement votre vétérinaire.

Pour prendre soin de votre compagnon à quatre pattes comme il le mérite, retrouvez tout ce qu’il vous faut au rayon animalerie de votre magasin La Foir’Fouille le plus proche !