Une exposition prolongée, un indice de protection trop faible, un moment d’inattention… et c’est le drame. Malgré toutes vos précautions, cette année encore, vous n’avez pas échappé au mal de l’été : le coup de soleil ! Au-delà de son côté inesthétique, la brûlure est particulièrement douloureuse et pourrait bien gâcher vos vacances. Votre peau tiraille, pique, gratte… et le moindre contact avec les vêtements est devenu insupportable. Pour atténuer les sensations désagréables et soulager un coup de soleil, découvrez 5 remèdes naturels et sains qui ont déjà fait leurs preuves !
1. Remèdes naturels pour soulager un coup de soleil : l’huile de coco
En cuisine, côté salle de bain ou pour l’entretien de la maison, l’huile de coco est un élixir magique. Elle donne de l’éclat aux cheveux, relève les plats d’une saveur exotique, fait briller les meubles et les cuirs… Et pour soulager un coup de soleil, cette huile miracle est d’une efficacité redoutable ! Riche en acides gras saturés, elle nourrit et hydrate la peau en profondeur pour lui rendre toute sa souplesse. En bonus, elle l’enveloppe d’une délicieuse odeur sucrée !
Pour soulager un coup de soleil avec de l’huile de coco :
- En présence de cloques, rapprochez-vous d’un médecin qui vous orientera vers un traitement adapté.
- Si votre peau ne présente pas de boursouflures et que la brûlure est légère, commencez par refroidir l’inflammation en prenant une douche ou un bain frais. Bannissez l’eau glacée, et n’apposez jamais de glaçon directement sur la peau !
- Une fois que la température de la peau est redescendue (cela peut prendre plusieurs heures, voire une journée entière), appliquez de l’huile de coco sur la zone brûlée. Anti-inflammatoire et cicatrisante, elle apaisera la peau, calmera les démangeaisons et préviendra la desquamation.
2. Remèdes naturels pour soulager un coup de soleil : l’aloe vera
Avec ses feuilles charnues et sa silhouette élancée, l’aloe vera est une plante polyvalente dotée de véritables super-pouvoirs pour l’organisme humain. Ses bienfaits sont reconnus depuis plusieurs millénaires : les premières traces écrites de son existence remonteraient au troisième millénaire avant notre ère. Les Égyptiens la surnommaient d’ailleurs « la plante de l’immortalité »… rien que ça ! Aujourd’hui encore, elle est utilisée sous forme de jus ou de gel pour améliorer la santé de la peau, favoriser le confort digestif, renforcer le système immunitaire ou encore contrôler la glycémie. Riche en vitamines, minéraux, sucres, eau et acides aminés, elle calme aussi les brûlures.
Pour soulager un coup de soleil avec de l’aloe vera :
- Refroidissez la peau.
- Appliquez une couche épaisse de gel d’aloe vera 100 % naturel.
- Une fois que la peau a absorbé le liquide, réitérez l’opération plusieurs fois si nécessaire.
3. Remèdes naturels pour soulager un coup de soleil : le yaourt
Et si on vous disait que votre dessert préféré pouvait soulager un coup de soleil ? Pour atténuer la douleur et rafraîchir la peau, appliquez un cataplasme de yaourt (nature, de préférence…) ou de fromage blanc. Une quinzaine de minutes suffiront, et vous pouvez répéter l’opération plusieurs fois si nécessaire.
4. Remèdes naturels pour soulager un coup de soleil : les flocons d’avoine
Avec du miel, un peu de cannelle ou encore des fruits frais, les flocons d’avoine sont la base d’un petit-déjeuner à la fois gourmand et équilibré. Mais leurs bienfaits vont bien au-delà de nos estomacs ! Riche en minéraux et en protéines, l’avoine est une céréale aux propriétés hydratantes, assainissantes et apaisantes.
Pour soulager un coup de soleil avec des flocons d’avoine :
- Mélangez une demi-tasse de lait et une demi-tasse de flocons d’avoine. Ajoutez une cuillère à soupe de miel.
- Appliquez la pâte sur toute la surface de la brûlure.
- Laissez poser une vingtaine de minutes.
5. Remèdes naturels pour soulager un coup de soleil : le miel
Très apprécié pour ses propriétés gustatives, le miel a également de nombreuses vertus thérapeutiques. Cicatrisant, antiseptique et antalgique, ce précieux nectar nettoie les plaies et accélère la guérison des blessures. Un formidable remède qui évite la prolifération des bactéries, favorise le renouvellement des cellules et calme la douleur liée à l’inflammation. Merci, les abeilles !
Pour soulager un coup de soleil avec du miel :
- Refroidissez la brûlure.
- Appliquez du miel sur toute l’étendue de la brûlure (1er ou 2d degré). Privilégiez le miel de lavande, de thym, de châtaigner ou de manuka.
- Laissez agir une quinzaine de minutes.
Voilà quelques astuces qui devraient vous aider à mieux traverser la douloureuse épreuve du coup de soleil. Pensez à vous hydrater un maximum, évitez les vêtements serrés et prenez votre mal en patience : d’ici quelques jours, le look écrevisse ne sera plus qu’un lointain souvenir !
Pour vous protéger du soleil et passer un été serein, retrouvez tout le nécessaire dans votre magasin La Foir’Fouille le plus proche !