< Retour à la catégorie "Conseils !"

Conseils : Nettoyer ses luminaires

3 avr 2017 |
Conseils

Même s’il n’est jamais aisé d’entretenir nos luminaires, il convient de le faire régulièrement pour éviter les désagréments ! Jolis, lumineux, pratiques, autant de qualificatifs n’ayant d’égal que les multiples techniques et astuces de nettoyage que nos luminaires nécessitent ! Lanternes, bornes et boules solaires, lampadaires extérieurs et autres bouteilles led, les adopter, c’est s’en occuper ! Voici 8 techniques d’entretien et de nettoyage de luminaires !

 

Conseil : Nettoyer ses luminaires

 

8. Le pré-nettoyage des luminaires

Avant tout nettoyage, les luminaires nécessitent un pré-nettoyage. Assurez-vous d’abord, d’avoir bien coupé l’électricité ! C’est la priorité du pré-nettoyage ! Vérifiez également que tous les interrupteurs soient fermés pour éviter les faux contacts ! Prenez garde ensuite, de ne pas tourner la suspension ou le lustre lorsque vous le nettoierez. La fixation risquerait de se détacher.

7. Quels produits utiliser ?

Pour les lustres, veillez à utiliser un chiffon d’alcool à brûler. Minutieusement, posez délicatement le chiffon sur la surface à nettoyer, et dans un mouvement circulaire appuyez légèrement sans forcer pour éviter les micro rayures. Pour ce qui est de la partie extérieure, utilisez pour vos luminaires en verre et en plastique, l’opaline. Pour cela, optez pour une éponge imbibée et essorée de détergeant et d’eau tiède. Vous pouvez également utiliser un produit pour vitres.

 

Conseil : Nettoyer ses luminaires

 

6. Les luminaires en tissu

Le principal problème des luminaires en tissu, c’est la poussière ! Plutôt que de passer du temps à dépoussiérer, gagnez du temps en utilisant un sèche-cheveux. Pour les tissus, abandonnez le chiffon car il ne fera que retenir et éparpiller la poussière sur vos jolis luminaires.

5. Pour les luminaires en résine, peintes ou en porcelaine

Pour les bases de lampes en résine, peintes et en porcelaine, une seule solution : un chiffon imbibé d’une solution savonneuse assez moussante ! Cela enlèvera les moustiques collés et autres saletés naturelles. Rincez soigneusement à l’aide d’un chiffon trempé dans de l’eau claire et propre. Veillez à ne pas utiliser de produits à base d’ammoniaque, car cela peut affecter à long terme, la porcelaine et en écailler sa peinture.

4. Conserver l’éclat du cristal

A l’intérieur comme à l’extérieur, vos luminaires en cristal sont des atouts charme rayonnants ! Pour optimiser leur éclat, sublimer leur brillance sous un joli soleil de printemps, utilisez un chiffon légèrement humidifié à l’eau chaude et doté d’une surface douce. En frottant, le chiffon va sécher et va polir votre cristal pour en faire ressortir toute sa beauté naturelle. Un produit nettoyant pour le verre peut être utilisé pour les surfaces en verre cristallisé.

 

Conseil : Nettoyer ses luminaires

1/ Le lustre 4 branches Shabby Chic – 2/ Le chiffon – 3/ Le plumeau – 4/ La lanterne – 5/ Les ampoules – 6/ La lampe en résine 

3. Nettoyer les luminaires pour économiser !

L’entretien de vos lampes, réverbères et autres luminaires est indispensable. Au-delà de l’aspect hygiénique, entretenir ses ampoules vous permettra de réaliser des économies d’énergie et financières. Sachez qu’une ampoule sale produit entre 25 et 40% en moins d’éclairage, qu’une ampoule propre à consommation électrique identique. Prenons soin de nos luminaires !

2. A quelle fréquence les nettoyer ?

Rassurez-vous, nos lampes et autres lampadaires, lustres et boules solaires ne nécessitent pas une attention de tous les instants ! Prévoyez un entretien suivi, tous les dix jours pour vos luminaires d’intérieurs. Pour l’extérieur et notamment les lampadaires, bornes et boules solaires, un nettoyage complet tous les 18 à 20 jours est recommandé !

1. Le petit tuto ampoule !

Comment bien nettoyer ses ampoules :

  • Fermer l’interrupteur et attendre que l’ampoule refroidisse
  • Veiller à dévisser l’ampoule du support qui la maintient.
  • Retirer la poussière à l’aide d’un plumeau.
  • Faire un passage au chiffon sur le verre à l’aide d’un chiffon imbibé d’eau chaude.

Voilà, vous avez désormais les armes nécessaires pour combattre la saleté et faire rayonner vos luminaires ! Le tout à moindre coût dans vos magasins La Foir’Fouille