< Retour à la catégorie "Do it Yourself !"

DIY : Replanter une rose dans une pomme de terre

4 avr 2017 |
Do it Yourself

À la Saint-Valentin, pour la fête des mères, lors d’un dîner… Tout au long de l’année, nous sommes régulièrement amenés à recevoir (ou à offrir) des fleurs. Et on ne va pas se mentir, ce genre de petites attentions donne toujours le sourire ! Mais aussi coloré et parfumé soit-il, le plus beau des bouquets finit toujours par se faner. Direction la poubelle… Pour faire durer le plaisir et donner une seconde vie à tous vos bouquets de roses, je vais vous révéler une petite astuce simple et pratique : la pomme de terre !

La pomme de terre, une astuce simple pour replanter une rose - On adore - Blog La Foir'Fouille

Le matériel pour replanter une rose dans une pomme de terre

  • Une rose
  • Une pomme de terre
  • Un sécateur
  • Une bouteille en plastique
  • Un pot à fleurs
  • De la terre

 

La pomme de terre, une astuce simple pour replanter une rose - On adore - Blog La Foir'Fouille

1/ Le pot à fleurs effet tressé – 2/ Le pot à fleurs Œuf – 3/ Les gants de jardinage – 4/ Le sécateur – 5/ Le pot en céramique – 6/ Le pot à fleurs effet sable – 7/ Le pot Sweden

 

Replanter une rose dans une pomme de terre : les étapes

Étape 1

Pour replanter une rose,  retirez toutes ses feuilles ainsi que ses épines. Coupez la tige de votre rose en diagonale à l’aide d’un sécateur. Faites en sorte de conserver une longueur de 20 à 25 cm.

Étape 2

Faites un petit trou au centre de la pomme de terre et plantez-y votre rose. Elle doit tenir bien en place et rester stable.

Étape 3

Choisissez le pot à fleurs de votre choix. Une jardinière en métal ou en béton pour un jardin style industriel, un pot pepsy et coloré pour un extérieur plein de fraîcheur… À vous de voir ! Versez environ 8 cm de terre au fond de votre pot. Placez la rose au centre et ajoutez de la terre jusqu’à ce que la pomme de terre soit entièrement recouverte.

Étape 4

Découpez le bas d’une bouteille en plastique et conservez la partie supérieure sans le bouchon. Placez la bouteille coupée autour de la tige de votre rose. Elle agira comme une petite serre et permettra à la rose de s’épanouir dans un milieu suffisamment chaud.

Étape 5

Arrosez régulièrement la terre autour de la bouteille. Les premiers bourgeons devraient apparaître en quelques semaines, alors patience !

 

La pomme de terre, une astuce simple pour replanter une rose - On adore - Blog La Foir'Fouille

 

Vous voyez, replanter une rose coupée n’a rien de bien compliqué. La prochaine fois que vous recevez un joli bouquet, vous savez ce qu’il vous reste à faire pour profiter encore et encore de vos magnifiques roses !

Vous avez la main verte ? Pour prendre soin de votre jardin et l’entretenir tout au long de l’année sans vous ruiner, rendez-vous dans votre magasin La Foir’Fouille !