< Retour à la catégorie "Do it Yourself !"

DIY : 4 idées pour relooker un pot de fleurs

22 mar 2019 |
Do it Yourself

On l’attendait de pied ferme, le voilà enfin… C’est officiel, le printemps est là ! Petit à petit, la douceur revient et avec elle l’envie de passer du temps au jardin pour lui redonner tout son éclat. Après une longue parenthèse hivernale, notre extérieur ne demande d’ailleurs qu’à reprendre des couleurs… Et pour cela, rien de tel qu’un grand relooking, à commencer par vos pots de fleurs !

Blog La Foir'Fouille - DIY - 4 idées pour relooker un pot de fleurs

Relooker un pot de fleurs façon tie & dye

Le matériel

  • Un pot en terre cuite
  • De la peinture acrylique blanche
  • De la peinture acrylique colorée
  • Un saladier d’eau

 

Les étapes

Étape 1

Avant de commencer, assurez-vous que votre pot de fleurs est bien propre. Si ce n’est pas le cas, utilisez une brosse avec un peu d’eau et de savon afin d’éliminer la saleté. Laissez-le sécher.

Étape 2

Le moment est venu de relooker votre petit pot de fleurs ! Minutieusement, peignez-le en blanc (plusieurs couches seront nécessaires). Laissez-le sécher complètement avant de passer à l’étape suivante.

Étape 3

Dans un grand récipient de type saladier, versez de l’eau (il doit être rempli à moitié). Ensuite, choisissez la teinte de votre choix pour relooker votre pot de fleurs façon tie & dye. Vous pouvez par exemple opter pour une couleur printanière et pétillante comme le rose corail ou le bleu turquoise : effet pepsy garanti ! Versez la peinture dans le saladier d’eau.

Étape 4

Trempez le pot de fleurs une première fois dans l’eau colorée, en l’immergeant à moitié pendant 5 secondes. Ensuite, recommencez le processus en l’immergeant à un niveau inférieur pendant 10 secondes. Pour terminer, immergez le fond du pot jusqu’à obtenir la couleur souhaitée. Laissez sécher.

 

Blog La Foir'Fouille - DIY - 4 idées pour relooker un pot de fleurs

 

Relooker un pot de fleurs avec de la corde

Le matériel

  • Un pot en terre cuite
  • De la corde
  • Un pistolet à colle
  • De la peinture acrylique colorée
  • Un pinceau

 

Les étapes

Étape 1

Lavez soigneusement votre pot de fleurs avec une petite brosse imbibée d’eau et de savon. Laissez sécher.

Étape 2

Commencez sur le bas du pot de fleurs. Faites un point de colle, fixez la corde et commencez à l’enrouler autour du pot. Appliquez régulièrement un point de colle au fur et à mesure que vous tournez autour du pot, et ce, jusqu’en haut. Vous pouvez bien entendu choisir de ne recouvrir que le rebord supérieur du pot, ou uniquement la partie inférieure… Tout dépend de vos envies !

Étape 3

Maintenant que votre pot de fleurs est recouvert de corde, pensez à lui apporter une petite note de couleur ! Choisissez une teinte flashy et ensoleillée, elle mettra d’autant plus en valeur votre pot de fleurs DIY. À l’aide de votre peinture acrylique, peignez la corde à l’endroit de votre choix pour réaliser l’effet souhaité. Sur le bas du pot, sur le haut, sur le milieu… Soyez inventif !

 

Blog La Foir'Fouille - DIY - 4 idées pour relooker un pot de fleurs

 

Relooker un pot de fleurs façon ardoise    

Le matériel

  • Un pot de fleurs en terre cuite
  • Un pinceau
  • De la peinture ardoise
  • Une craie blanche

 

Les étapes

Étape 1

Lavez et brossez soigneusement votre pot de fleurs avec une petite brosse imbibée d’eau et de savon. Laissez sécher complètement.

Étape 2

Peignez toute la partie inférieure du pot avec de la peinture ardoise. Appliquez plusieurs couches, et laissez sécher une journée entière au minimum.

Étape 3

Munissez-vous d’une craie blanche et personnalisez votre pot de fleurs en y écrivant le message de votre choix ! Vous pouvez par exemple inscrire le nom des plantes aromatiques qu’il accueillera : basilique, persil… Bien entendu, rien ne vous empêche d’être plus original et créatif et y écrivant une citation inspirante, ou en y dessinant un petit symbole !

 

Blog La Foir'Fouille - DIY - 4 idées pour relooker un pot de fleurs

 

Relooker un pot de fleurs… en lui donnant vie !

Le matériel

  • Un pot de fleurs en terre cuite
  • De la peinture acrylique blanche, noire et/ou colorée
  • Un pinceau large
  • Un pinceau fin

 

Les étapes

Étape 1

Soigneusement, nettoyez votre pot de fleurs avec une brosse imbibée d’eau et de savon. Laissez-le sécher entièrement.

Étape 2

Appliquez plusieurs couches de peinture acrylique blanche pour recouvrir tout l’extérieur du pot.

Étape 3

À l’aide d’un pinceau fin, dessinez une bouche et des yeux à votre pot de fleurs. Vous pouvez également le transformer en chat, ou en toute autre créature selon vos inspirations !

Relooker un pot de fleurs, c’est une excellente manière de laisser parler ses talents d’artiste tout en offrant à son jardin un style tout neuf. De quoi entamer le printemps du bon pied !

Pour équiper, décorer et personnaliser votre extérieur, retrouvez un large choix d’accessoires tendance et de qualité dans votre magasin La Foir’Fouille préféré !